Destrée, Joseph

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Person

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Destrée, Joseph

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Dates of existence

1853-1932

History

Historien de l’Art et conservateur de musée. Né à Dinant le 3 août 1853 et décédé à Etterbeek le 26 mars 1932.
Après avoir effectué sa scolarité secondaire au Collège Bellevue à Dinant, Joseph Destrée poursuivit ses études universitaires en droit aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur puis comme juriste à l’Université de Louvain. Après une interruption de son parcours universitaire suite à des problèmes familiaux et un poste de rédacteur au Ministère des Chemins de fer, il reprit son cycle universitaire non plus en droit, mais en Philosophie et Lettres. En 1886, il intégra le Musée royal d’antiquités et d’armures à la Porte de Hal comme conservateur-adjoint et participa au transfert d’une partie des collections vers le Musée du Cinquantenaire. Le 7 avril 1887, en compagnie de Armand de Behault de Dornon, de Paul de Saintenoy, d’Émile de Munck et d’Alfred de Loë, Joseph Destrée déposa le socle de ce qui allait devenir dans les semaines qui suivirent la Société archéologique de Bruxelles dont il assura la vice-présidence à l’aube de la Première Guerre mondiale (1913-1914) et la présidence (1919-1920). Lors de sa mise à la retraite en 1920, il devint Conservateur honoraire des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, et conseiller honoraire de la Société d’archéologie de Bruxelles un plus tard. À ces activités, vint également s’adjoindre une nomination comme membre correspondant de la Commission royale des Monuments, membre de l’Académie Royale d’Archéologie d’Anvers et membre de la Société nationale des Antiquaires de France.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Joseph Destrée mena de nombreuses recherches qu’il publia à travers plusieurs monographies ou des dans le Bulletin des Musées Royaux d’Art et d’Histoire. Parmi ses premières sources d’intérêt, on peut mentionner des recherches sur les miniatures et notamment sur Les Heures de Notre Dame dites de Henessy.
Il consacra également une monographie à l’analyse de l’œuvre du peintre flamand du XVe siècle, Hugo Van der Goes.
De par ses origines, Destrée analysa également, à travers plusieurs articles, les productions métalliques, et plus particulièrement l’orfèvrerie surnommée les dinanderies. Son approche de l’orfèvrerie et de leur poinçon lui permit notamment de réattribuer certaines productions. Les poinçons attirèrent également son attention lors de son analyse de la sculpture brabançonne du Moyen Âge. Il participa également au développement des connaissances sur l’art mosan au Moyen Âge tant à travers les productions d’argent repoussé et doré que d’émaillerie et d’ivoire.

Mandates/sources of authority

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Occupations

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BE A4006 NA 000873

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Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

La notice d'autorité a été établie et encodée en XML EAC en juin 2017 par l'archiviste Cathy Schoukens.

Language(s)

Script(s)

Sources


  • "Joseph Destrée", in Bulletin de la Société archéologique de Bruxelles, 1932, 3, p. 46.
  • CAPART, Jean, "Joseph Destrée", in Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1932, 3, p. 50-51.
  • LAURENT, Marcel, "Joseph Destrée", in Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1932, 3, p. 51-55.
  • LAVALLEYE, Jacques, “Destrée (Joseph)”, in Biographie nationale. Supplément, 1964, IV, col. 135-138.

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