Kulakowski, Jan

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Kulakowski, Jan

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1930-2011

Historique

Jan Kulakowski (25 août 1930 – 25 juin 2011), syndicaliste mais aussi diplomate et homme politique. Né à Myszków, en Pologne, Jan Kulakowski émigre en 1946 en tant que réfugié politique vers la Belgique, où il termine ses études secondaires puis réalise des études en droit (UCL, 1948-1953). Après s’être investi dans plusieurs organisations de jeunes travailleurs polonais en Belgique (1947- 1954), sa carrière professionnelle dans le syndicalisme internationale prend son envol dès novembre 1954, année au cours de laquelle il est engagé au secrétariat de la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC) où il est plus particulièrement chargé des dossiers européens. Quelques années plus tard, il quitte le secrétariat de la CISC pour rejoindre l’Organisation européenne de la CISC, soit la structure régionale qui regroupe les fédérations syndicales européennes affiliées à la CISC. Il y occupe les postes de secrétaire puis de secrétaire général (1959-1974). Lorsque l’OE est dissoute et que ses membres sont invités à rejoindre la nouvelle Confédération européenne des syndicats, Jan Kulakowski fait lui aussi un bref passage (1975-1976) à la CES.
Cet intérim européen terminé, il se tourne de nouveau vers le syndicalisme international et revient au secrétariat de la Confédération mondiale du Travail, le nouveau nom de la CISC, où il occupe le poste de secrétaire général de 1977 à 1989, ce qui le place au centre de l’organisation. Ne désirant pas se représenter pour un nouveau mandat en 1989, il quitte le syndicalisme international pour endosser une carrière de diplomate et d’homme politique. En 1990 il devient ainsi le représentant de la Pologne auprès de l’Union européenne, avec rang d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, poste qu’il occupe jusqu’en 1996. Il s’investit ensuite avec passion dans les négociations menant à l’adhésion de la Pologne à l’UE, étant par exemple le principal négociateur polonais entre 1998 et 2001. La Pologne entrée dans l’UE, Jan Kulakowski se présente aux élections européennes de 2004 et est élu député européen (2004-2009).
En dépit de cette fin de carrière aux accents diplomatiques et politiques, J. Kulakowski se revendiquera toujours comme étant un syndicaliste, plus à l’aise avec les travailleurs que dans des auditoires remplis de célébrités. Avec le recul, il délimitera cinq fils conducteurs dans ses activités : le syndicalisme, l’Europe, le tiers-monde, la Pologne et le christianisme, ce dernier imprégnant son action dans les quatre premiers domaines. Bref, le CEHEC dispose ici d’une partie des archives d’un acteur engagé dans l’action syndicale internationale de l’après-guerre, impliqué dans la construction de l’Europe et l’intégration de la Pologne en son sein.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000358

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d’autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles"(ISAAR-CPF, 2011). La notice d’autorité a été encodée en XML EAC
et respecte également les normes de catalogage : RDA-FR

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d'autorité qui suit a été réalisé en 2012 par Quentin Jouan dans le cadre d’un travail d’étudiant pour le CEHEC. Dans la mesure du possible, les directives des Archives générales du Royaume ont été suivies. Elle a été encodée en XLM EAC par les étudiants en archivistique Maxime Blauwart, Arnaud Laermans, Madjenta Bommel, Prune Editha, Pulcherie Lafortune et Stephane Fosto en janvier 2025, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources


  • PASTURE Patrick, Histoire du syndicalisme chrétien international. La difficile recherche d’une troisième voie, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1999.
  • J. Kulakowski, European Economic Summit 2004, Pariticpants, Genève, World Economic Forum, 2004 et PASTURE Patrick, « Jan Kulakowski. From exile to international trade union leader and diplomat », dans DUMOULIN Michel et GODDEERIS Idesbald (éds.), Intégration ou représentation ? Les exilés polonais en Belgique et la construction européenne, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2005, p. 99-120.
  • MARTHOZ Jean-Paul, "Prolétaires de tous les pays…", dans Tendances, 8 juin 1979.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC