Fonds FD CEHEC-A09 - Papiers de Jan Kulakowski

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FD CEHEC-A09

Titre

Papiers de Jan Kulakowski

Date(s)

  • (1921) 1958-2011 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

145 art. (0,92 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1930-2011)

Notice biographique

Jan Kulakowski (25 août 1930 – 25 juin 2011), syndicaliste mais aussi diplomate et homme politique. Né à Myszków, en Pologne, Jan Kulakowski émigre en 1946 en tant que réfugié politique vers la Belgique, où il termine ses études secondaires puis réalise des études en droit (UCL, 1948-1953). Après s’être investi dans plusieurs organisations de jeunes travailleurs polonais en Belgique (1947- 1954), sa carrière professionnelle dans le syndicalisme internationale prend son envol dès novembre 1954, année au cours de laquelle il est engagé au secrétariat de la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC) où il est plus particulièrement chargé des dossiers européens. Quelques années plus tard, il quitte le secrétariat de la CISC pour rejoindre l’Organisation européenne de la CISC, soit la structure régionale qui regroupe les fédérations syndicales européennes affiliées à la CISC. Il y occupe les postes de secrétaire puis de secrétaire général (1959-1974). Lorsque l’OE est dissoute et que ses membres sont invités à rejoindre la nouvelle Confédération européenne des syndicats, Jan Kulakowski fait lui aussi un bref passage (1975-1976) à la CES.
Cet intérim européen terminé, il se tourne de nouveau vers le syndicalisme international et revient au secrétariat de la Confédération mondiale du Travail, le nouveau nom de la CISC, où il occupe le poste de secrétaire général de 1977 à 1989, ce qui le place au centre de l’organisation. Ne désirant pas se représenter pour un nouveau mandat en 1989, il quitte le syndicalisme international pour endosser une carrière de diplomate et d’homme politique. En 1990 il devient ainsi le représentant de la Pologne auprès de l’Union européenne, avec rang d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, poste qu’il occupe jusqu’en 1996. Il s’investit ensuite avec passion dans les négociations menant à l’adhésion de la Pologne à l’UE, étant par exemple le principal négociateur polonais entre 1998 et 2001. La Pologne entrée dans l’UE, Jan Kulakowski se présente aux élections européennes de 2004 et est élu député européen (2004-2009).
En dépit de cette fin de carrière aux accents diplomatiques et politiques, J. Kulakowski se revendiquera toujours comme étant un syndicaliste, plus à l’aise avec les travailleurs que dans des auditoires remplis de célébrités. Avec le recul, il délimitera cinq fils conducteurs dans ses activités : le syndicalisme, l’Europe, le tiers-monde, la Pologne et le christianisme, ce dernier imprégnant son action dans les quatre premiers domaines. Bref, le CEHEC dispose ici d’une partie des archives d’un acteur engagé dans l’action syndicale internationale de l’après-guerre, impliqué dans la construction de l’Europe et l’intégration de la Pologne en son sein.

Histoire archivistique

Les archives de Jan Kulakowski étaient conservées à son domicile. Elles ont été déposées en partie au CEHEC en mars 2012 par Mme Sophie Wajs-Kulakowski. Une autre partie, de plus grande importance, a été déposée aux « Archiwum Akt Nowych » de Varsovie (The Central Archives of Modern Record). Il s’agit de documents, rédigés principalement en polonais, témoignant des activités de Jan Kulakowski liées à la Pologne, que ce soit directement (Ambassadeur de la Pologne auprès de l’UE, négociateur polonais au moment de l’adhésion, député européen) ou indirectement (c’est-à-dire ses liens avec la Pologne lors de son activité syndicale à un niveau européen puis mondial).

Modalités d'entrée

Le fonds a été acquis par l’Université catholique de Louvain par l’intermédiaire du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les papiers Jan Kulakowski contiennent principalement des documents relatifs au rôle qu’il joua en tant que secrétaire général de la Confédération mondiale du Travail. Ces archives pourront venir éclairer l’étude de la construction d’un syndicalisme mondial – dont Jan Kulakowski est « un personnage-clé »*, et plus particulièrement de la voie propre qu’essaye de définir la CMT. Elles sont par exemple révélatrices du développement d’un syndicalisme africain et de ses nombreuses turbulences. Elles illustrent également les difficultés de la gestion interne de la CMT et de la construction d’une organisation syndicale internationale mais aussi les nombreux doutes et critiques de Jan Kulakowski, qui ressortent nettement, et assez rapidement !, de plusieurs documents. Enfin, parmi d’autres choses, les papiers Kulakowski offrent également un aperçu de la démocratie interne à la CMT (les congrès) mais aussi et surtout de la construction d’une ligne idéologique et de programmes d’action.
Si le fonds contient donc principalement des documents liés à l’activité de J. Kulakowski à la CMT, on trouve également certaines pièces relatives à son engagement syndical antérieur, mais de manière beaucoup moins importante. Par ailleurs, son activité européenne (c’est-à-dire les activités de J. Kulakowski après 1989) et polonaise n’est ici que très peu documentée. Toutefois, de manière générale, l’ensemble de ce fonds pourra se révéler utile pour l’étude de la participation et de la position de Jan Kulakowski et de certains syndicats à la construction européenne, entendue ici au sens large sans prendre en compte l’activité spécifique de J. Kulakowski auprès de l’Union européenne après 1989.


  • MARTHOZ Jean-Paul, "Prolétaires de tous les pays…", dans Tendances, 8 juin 1979.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Des doubles, des brochures annonçant des colloques ont été éliminés.

Certains ouvrages présents dans le fonds et qui n'y ont pas été conservés, voici la liste :


  • Les contacts religieux franco-polonais du moyen-âge à nos jours. Relations, influences, images d’un pays vu par l’autre, Paris, Éditions du dialogue, 1985.
  • DRZEMCZEWSKI Andrzej et NOWICKI Marek Antoni, « Les effets de la CEDH en Pologne : un bilan quatre ans après », dans MAHONEY Paul ea (éds.), Protection des droits de l’homme : la perspective européenne. Mélanges à la mémoire de Rolv Ryssdal, Cologne ea, Carl Heymanns Verlag, s.d. (tiré à part)
  • Effectiveness, Openness, Subsidiarity. A new Poland for new challenges, 3e éd., Varsovie, Chancellerie du Premier ministre de la République de Pologne, 1998.
  • EK Lena (éd.), Open Europe. An antholog about liberal values in modern Europe, s.l., Mediahavet, 2007.
  • Europe, le défi social, Bruxelles, CIACO, 1989.
  • European Economic Summit 2004, Pariticpants, Genève, World Economic Forum, 2004.
  • JESIEN Leszek (éd.), The Borders and limits of European integration, Cracovie, Tischner European University, 2006
  • KUKLINSKI Antoni et BOGUSTAW Skuza, Europe in the perspective of global change. In memoriam of Prof. Kazimerz Secomski, Varsovie, Polish association for the club of Rome, 2003
  • LELIÈVRE Henry et WOLFER Bernard (éd.), L’Europe, pour ou contre nous ? 1996-1997, l’année charnière, Bruxelles, Éditions complexe, 1997.
  • MIAZEK Monika, JARMAKOWSKA Ewa et SZPULAK Andrezj, Collegium Europaeum Gnesnense, 2000-2003, Gniezno, Collegium Europaeum Gnesnense, 2003.
  • Projet de traité instituant une constitution pour l’Europe, Remis au Conseil européen à Thessalonique, Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés européennes, 2003.
  • WIZIMIRSKA Barbara (éd.), Yearbook of Polish Foreign Policy 2002, Varsovie, Ministry of Foreign Affairs, 2002.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/archives/conditions-de-consultation.html . Afin de préparer au mieux la consultation des documents, il est toujours préférable de contacter les Archives de l’UCLouvain : archives @uclouvain.be .

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

L’inventaire de ce fonds est téléchargeable sur la présente page (colonne de droite, sous « Instrument de recherche », ou ci-dessous, champ « Instrument de recherche téléversé »).

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Ouvrages :


  • DUMOULIN Michel et GODDEERIS Idesbald (éds.), Intégration ou représentation ? Les exilés polonais en Belgique et la construction européenne, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2005.
  • GODDEERIS Idesbald, De poolse migratie in België 1945-1950: politieke mobilisatie en sociale differentiatie, Amsterdam, Aksant, 2005.
  • GODDEERIS Idesbald, De verleiding van de legitimiteit : Poolse Exilpolitik in België, 1830-1870 en 1945-1980, Thèse de doctorat en histoire sous la direction de Vos Louis, Louvain, KUL, 2001.
  • PASTURE Patrick, « Adieu aux illusions. La CISC devant la CEE, 1958-1974 », dans BUSSIÈRE Eric et DUMOULIN Michel (éds.), Milieux économiques et intégration européenne en Europe occidentale au XXe siècle, Artois Presses Université, Arras, 1998, p. 371-386
  • PASTURE Patrick, « The fist of the dwarf. Formation, organisation and development of the Christian Trade Unions as European pressure group, 1947-1958 », dans Journal of European Integration History, t. I (2), 1995, p. 5-26.
  • PASTURE Patrick, Histoire du syndicalisme chrétien international. La difficile recherche d’une troisième voie, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1999.
  • PASTURE Patrick, « À la recherche du temps perdu ? La CISC face à l’intégration européenne », dans CIAMPANI Andrea (éd.), L’altra via per l’Europa. Forze sociali e organizzazione degli interessi nell’integrazione europea (1947-1957), Fondazione Guilio Pastore, Milan, 1995, p. 171-199.
  • REGIN Tania, Les relations intersyndicales françaises à la lumière des engagements internationaux 1948-1978, Thèse en histoire sous la direction de WOLIKOW Serge, Université de Bourgogne, 2003. Disponible (vol. I) en ligne : http://hal.archivesouvertes.fr/docs/00/04/68/48/PDF/tel-00006184.pdf, page consultée le 16 juillet 2012.

Remarque : voir également la bibliographie et le répertoire des sources de la thèse de Tania Regin ainsi que les retranscriptions d’interviews de syndicalistes que l’on y trouve.

Fonds d’archives :


  • Archiwum Akt Nowych (Varsovie), en anglais : The Central Archives of Modern Record in Warsaw: Papiers Kulakowski.
  • Institut international d’histoire sociale (Amsterdam) : Archives de la Confédération internationale des syndicats libres.
  • Voir plusieurs fonds d’archives déposés au KADOC (Louvain) : Archives de la CMT, de l’OE-CISC/CMT ; papiers August Cool, August Vanistendael et Jozef Houthuys.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en 2012 par Quentin Jouan dans le cadre d’un travail d’étudiant pour le CEHEC. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants en archivistique Maxime Blauwart, Arnaud Laermans, Madjenta Bommel, Prune Editha, Pulcherie Lafortune et Stephane Fosto en janvier 2025, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw;

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Quentin Jouan

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés