Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- (1921) 1958-2011 (Creation)
Level of description
Extent and medium
Context area
Name of creator
Biographical history
Cet intérim européen terminé, il se tourne de nouveau vers le syndicalisme international et revient au secrétariat de la Confédération mondiale du Travail, le nouveau nom de la CISC, où il occupe le poste de secrétaire général de 1977 à 1989, ce qui le place au centre de l’organisation. Ne désirant pas se représenter pour un nouveau mandat en 1989, il quitte le syndicalisme international pour endosser une carrière de diplomate et d’homme politique. En 1990 il devient ainsi le représentant de la Pologne auprès de l’Union européenne, avec rang d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, poste qu’il occupe jusqu’en 1996. Il s’investit ensuite avec passion dans les négociations menant à l’adhésion de la Pologne à l’UE, étant par exemple le principal négociateur polonais entre 1998 et 2001. La Pologne entrée dans l’UE, Jan Kulakowski se présente aux élections européennes de 2004 et est élu député européen (2004-2009).
En dépit de cette fin de carrière aux accents diplomatiques et politiques, J. Kulakowski se revendiquera toujours comme étant un syndicaliste, plus à l’aise avec les travailleurs que dans des auditoires remplis de célébrités. Avec le recul, il délimitera cinq fils conducteurs dans ses activités : le syndicalisme, l’Europe, le tiers-monde, la Pologne et le christianisme, ce dernier imprégnant son action dans les quatre premiers domaines. Bref, le CEHEC dispose ici d’une partie des archives d’un acteur engagé dans l’action syndicale internationale de l’après-guerre, impliqué dans la construction de l’Europe et l’intégration de la Pologne en son sein.
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Les papiers Jan Kulakowski contiennent principalement des documents relatifs au rôle qu’il joua en tant que secrétaire général de la Confédération mondiale du Travail. Ces archives pourront venir éclairer l’étude de la construction d’un syndicalisme mondial – dont Jan Kulakowski est « un personnage-clé »*, et plus particulièrement de la voie propre qu’essaye de définir la CMT. Elles sont par exemple révélatrices du développement d’un syndicalisme africain et de ses nombreuses turbulences. Elles illustrent également les difficultés de la gestion interne de la CMT et de la construction d’une organisation syndicale internationale mais aussi les nombreux doutes et critiques de Jan Kulakowski, qui ressortent nettement, et assez rapidement !, de plusieurs documents. Enfin, parmi d’autres choses, les papiers Kulakowski offrent également un aperçu de la démocratie interne à la CMT (les congrès) mais aussi et surtout de la construction d’une ligne idéologique et de programmes d’action.
Si le fonds contient donc principalement des documents liés à l’activité de J. Kulakowski à la CMT, on trouve également certaines pièces relatives à son engagement syndical antérieur, mais de manière beaucoup moins importante. Par ailleurs, son activité européenne (c’est-à-dire les activités de J. Kulakowski après 1989) et polonaise n’est ici que très peu documentée. Toutefois, de manière générale, l’ensemble de ce fonds pourra se révéler utile pour l’étude de la participation et de la position de Jan Kulakowski et de certains syndicats à la construction européenne, entendue ici au sens large sans prendre en compte l’activité spécifique de J. Kulakowski auprès de l’Union européenne après 1989.
- MARTHOZ Jean-Paul, "Prolétaires de tous les pays…", dans Tendances, 8 juin 1979.
Appraisal, destruction and scheduling
Des doubles, des brochures annonçant des colloques ont été éliminés.
Certains ouvrages présents dans le fonds et qui n'y ont pas été conservés, voici la liste :
- Les contacts religieux franco-polonais du moyen-âge à nos jours. Relations, influences, images d’un pays vu par l’autre, Paris, Éditions du dialogue, 1985.
- DRZEMCZEWSKI Andrzej et NOWICKI Marek Antoni, « Les effets de la CEDH en Pologne : un bilan quatre ans après », dans MAHONEY Paul ea (éds.), Protection des droits de l’homme : la perspective européenne. Mélanges à la mémoire de Rolv Ryssdal, Cologne ea, Carl Heymanns Verlag, s.d. (tiré à part)
- Effectiveness, Openness, Subsidiarity. A new Poland for new challenges, 3e éd., Varsovie, Chancellerie du Premier ministre de la République de Pologne, 1998.
- EK Lena (éd.), Open Europe. An antholog about liberal values in modern Europe, s.l., Mediahavet, 2007.
- Europe, le défi social, Bruxelles, CIACO, 1989.
- European Economic Summit 2004, Pariticpants, Genève, World Economic Forum, 2004.
- JESIEN Leszek (éd.), The Borders and limits of European integration, Cracovie, Tischner European University, 2006
- KUKLINSKI Antoni et BOGUSTAW Skuza, Europe in the perspective of global change. In memoriam of Prof. Kazimerz Secomski, Varsovie, Polish association for the club of Rome, 2003
- LELIÈVRE Henry et WOLFER Bernard (éd.), L’Europe, pour ou contre nous ? 1996-1997, l’année charnière, Bruxelles, Éditions complexe, 1997.
- MIAZEK Monika, JARMAKOWSKA Ewa et SZPULAK Andrezj, Collegium Europaeum Gnesnense, 2000-2003, Gniezno, Collegium Europaeum Gnesnense, 2003.
- Projet de traité instituant une constitution pour l’Europe, Remis au Conseil européen à Thessalonique, Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés européennes, 2003.
- WIZIMIRSKA Barbara (éd.), Yearbook of Polish Foreign Policy 2002, Varsovie, Ministry of Foreign Affairs, 2002.
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Uploaded finding aid
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Notes area
Alternative identifier(s)
Access points
Place access points
Name access points
- Kulakowski, Jan (Creator)
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Status
Level of detail
Dates of creation revision deletion
Language(s)
- French