Fonds FD CEHEC-A08 - Papiers de Louis Kawan

Bereich "Identifikation"

Signatur

BE A4006 FD CEHEC-A08

Titel

Papiers de Louis Kawan

Datum/Laufzeit

  • 1969-1990 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

15 art. (0,48 m. l.)

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1926-)

Biographische Angaben

Louis Kawan (Anvers, 1926), fonctionnaire européen puis consultant. Après des études en sciences politiques à l’ULB il devient secrétaire de l’Association belge pour l’extrême orient (ABEO) et du Comité des relations Est-Ouest (COMEO), deux organisations destinées à rétablir des contacts commerciaux avec ces régions et dirigées par Joseph Hers.
En janvier 1959, Louis Kawan fait son entrée à la Commission, qu’il ne quittera qu’en 1988 avec le titre de directeur général honoraire. Employé à la Direction générale des relations
extérieures, il s’occupe principalement des relations commerciales et politiques entre la CEE et des pays tiers, qui varient au fil des années : pays membres de l’AELE, Europe de l’est, Chine, Japon et Corée. À ce titre, il est dans les années 1960 un des experts de la Commission pour les relations avec l’Europe de l’est et participe par exemple au Trade negotiation Committee du GATT. Il y négociera l’entrée de la Pologne, la Hongrie et la Roumanie tout en participant aux premiers débats qui mèneront in fine à l’adhésion de la Chine et la Bulgarie.
En plus de participer à plusieurs autres négociations internationales comme celles conduisant à la signature de l’Acte final d’Helsinki, Louis Kawan développe également des premiers contacts avec le COMECON, notamment dans le cadre des Nations Unies et de sa Commission économique pour l’Europe. Il s’attèlera ensuite à assurer le développement de relations commerciales et de coopération avec la Chine. En 1988, au moment où il quitte la Commission, il est alors directeur à la DG relations extérieures. Il mènera alors quelques années une activité de consultant indépendant, principalement mais pas exclusivement au service de la Société Générale de Belgique.

Bestandsgeschichte

Les archives étaient conservées chez Louis Kawan. Elles ont été récoltées en 2012 suite aux contacts pris lors de la réalisation du projet HISTCOM.2, Histoire de la Commission européenne 1973-1986, pour lequel Louis Kawan a été interrogé. Les archives qui ont été déposées aux CEHEC ne concernent que son activité à la Commission. Louis Kawan conserve donc encore
quelques documents, mais en nombre limité d’autant plus qu’il n’a quasi pas gardé d’archives de ses activités.

Abgebende Stelle

Le fonds a été acquis par l’Université catholique de Louvain par l’intermédiaire du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC).

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Ces papiers contiennent des documents, datant majoritairement des années 1980, relatifs aux relations entre la CEE et des pays tiers, principalement l’URSS et la Chine. La présence de nombreux documents confidentiels, de notes de service, de comptes-rendus de réunions ou de notes de briefing avant des réunions bilatérales font la richesse de ce fonds qui pourra se révéler utile pour l’étude des relations commerciales entre la CEE et deux autres pays, la Chine et l’URSS.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Les documents présents en double exemplaire ont été éliminés tout comme un exemplaire du règlement CEE 2616/85.

Liste des ouvrages présents dans le fonds et qui n'y ont pas été conservés :


  • Eurostat, basic statistics of the Community. Comparison with some European countries, Canada, the USA, Japan and the USSR, 24e éd., Luxembourg, Office for Officila Publications of the European Communities, 1987.
  • GUILLAIN Robert, Dans 30 ans la Chine, Paris, Éditions du Seuil, 1965.
  • LAVIGNE Marie, Le COMECON. Le programme du COMECON et l’intégration socialiste, Paris, Éditions Cujas, 1973.
  • TELÒ Mario (éd.), Vers une nouvelle Europe ?, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1992.

Zuwächse

Il n'y a a priori pas d'accroissement prévu.

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/archives/conditions-de-consultation.html . Afin de préparer au mieux la consultation des documents, il est toujours préférable de contacter les Archives de l’UCLouvain : archives @uclouvain.be .

Reproduktionsbedingungen

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

L’inventaire de ce fonds est téléchargeable sur la présente page (colonne de droite, sous « Instrument de recherche », ou ci-dessous, champ « Instrument de recherche téléversé »).

Hochgeladenes Findmittel

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

En ce qui concerne l’établissement de relations commerciales et économiques avec la Chine, voir (du point de vue belge), les papiers Charles Roger déposés au CEHEC.
Voir aussi les Archives historiques de l’Union européenne à Florence.

Verwandte Beschreibungen

Anmerkung zur Veröffentlichung

Pour plus d'informations : http://www.uclouvain.be/286732

Ouvrages
· DUMOULIN Michel (éd.), La Commission européenne, 1958-1972, histoire et mémoire d’une institution, Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés européennes, 2007.
· Histoire de la Commission européenne, 1973-1986, en cours.
· KAWAN Louis, « Changements et perspectives dans les relations entre la Communauté européenne et les pays de l’Europe de l’est », dans Société royale d’économie politique, n° 458, 1989. [publication d’une intervention à un colloque].
· KAWAN Louis, La nouvelle orientation du commerce extérieur soviétique, Asie, Afrique, Amérique latine, Bruxelles, Centre national pour l’étude des pays à régime communiste, 1958.
· KAWAN Louis, « Les rapports diplomatiques entre la Communauté européenne et les pays d’Europe centrale depuis les années 1950 », dans BARDOS-FELTORONYI Nicolas et SUTTON Michael (éds.), L’Europe du centre, 50 années révolues ?, Bruxelles, De Boeck, 1991, p. 155-165.

Bereich "Anmerkungen"

Anmerkung

Abréviations :
CAEM : Conseil d’aide économique mutuelle
CEE : Communauté économique européenne
RPC : République populaire de Chine

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Entwurf

Erschließungstiefe

Teilweise

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 2012 par Quentin Jouan dans le cadre d’un travail d’étudiant pour le CEHEC.
Les descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD par l'historienne Camille Berny en janvier 2025, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Quentin Jouan

Bereich Zugang

Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte