Подручје идентификације
Врста ентитета
Физичко лице
Званични облик назива/имена
Piel, Emma
Упоредни облик(ци) назива/имена
Стандардизована форма(е) назива/имена према другим правилима.
Други облик(ци) назива/имена
- Detry, Emma
Идентификатори за правна лица
Подручје описа
Датуми постојања
1897-1973
Историјат
Emma Piel, née Emma Detry le 2 janvier 1897 à Dison (Verviers), est une cantatrice et critique musicale belge. Elle effectue ses études à l’école moyenne de l’État à Verviers (classes moyennes et supérieures). En même temps, elle poursuit des études musicales privées très poussées en solfège, piano, musique de chambre et chant. Elle obtient le diplôme supérieur de chant délivré par le Jury central de Bruxelles présidé par Arthur de Greef. En 1926, elle épouse Édouard Piel (né en 1900), altiste au « Quatuor Zimmer », qui la laissera veuve en 1937.
Cantatrice de formation, elle se produit publiquement de 1919 à 1964, dans le domaine du lied, de la mélodie et de l’oratorio, dans toute l’Europe occidentale, et on lui reconnait de grandes qualités artistiques, ainsi qu’une vaste érudition musicale. Elle donne des récitals à thème, mais elle aime aussi interpréter des œuvres qu’elle estime injustement méconnues ou oubliées. Elle poursuit cette œuvre de réhabilitation avec le « Trio Vocal de Bruxelles », qu’elle fonde en 1953, et auquel participent entre autres Gilberte Danlée et Mathias Vogel.
Critique musicale, elle écrit ses premiers articles dans les journaux verviétois. En 1944, elle est attachée à l’hebdomadaire « L’Éventail », où elle succède à May de Rudder pour la critique des concerts. Deux ans plus tard, elle est chargée par le même hebdomadaire de tout ce qui concerne le Théâtre royal de la Monnaie : présentation d’œuvres, d’artistes, comptes-rendus, articles sur l’organisation du théâtre, résumés d’opéras, etc. Elle y travaillera jusqu’en 1971. En 1950, elle devient la correspondante pour la Belgique des « Feuilles musicales de Lausanne », puis de la « Revue musicale de Suisse Romande ».
De 1954 à 1963, le « Guide du concert et du disque », de Paris, lui confie les commentaires des créations et interprétations belges. « Bouquin » et la « Revue de Bruxelles » l’engagent pour leurs articles musicaux en 1955. « L’Entr’acte », revue parisienne d’art lyrique et de ballet, lui demande des comptes-rendus des représentations lyriques bruxelloises à partir de 1957. Elle collabore également au « Courrier musical de France » à partir de 1964.
Diverses revues lui ont demandé son concours : « Micro-Magazine », le « Bulletin » de l’Association Wagnérienne de Belgique, le « Bulletin du Conseil National de la Musique », etc. Enfin, il faut signaler qu’elle a collaboré, comme documentaliste, à la rédaction du « Riemann Musik Lexicon », réédité entre 1972 et 1975.
Elle a également exercé des fonctions de professeure et de membre de jury à l’académie musicale de Saint-Gilles, à l’école de musique de Woluwe-Saint-Lambert, à l’académie de musique d’Etterbeek et à l’académie de musique Adriaan Willaert à Roulers.
Depuis quelques années, elle travaillait à l’œuvre de sa vie : un dictionnaire des chanteurs belges du 18e au 20e siècle ; une étude sur les artistes belges du chant qui se sont illustrés dans le pays et à l’étranger, suivie d’un dictionnaire des principaux d’entre eux. Elle décèdera en 1973 avant d’avoir pu l’éditer, mais celui-ci est dactylographié dans le mémoire de licence de Pascaline Martin à l’Université catholique de Louvain ("Les chanteurs lyriques belges (ca. 1740-1973) recensés par Emma Piel (1897-1973). Ébauche de dictionnaire informatisé et analyse critique", t. 1, mémoire de licence sous la direction de Philippe Mercier, Louvain-la-Neuve, 1991).
Cantatrice de formation, elle se produit publiquement de 1919 à 1964, dans le domaine du lied, de la mélodie et de l’oratorio, dans toute l’Europe occidentale, et on lui reconnait de grandes qualités artistiques, ainsi qu’une vaste érudition musicale. Elle donne des récitals à thème, mais elle aime aussi interpréter des œuvres qu’elle estime injustement méconnues ou oubliées. Elle poursuit cette œuvre de réhabilitation avec le « Trio Vocal de Bruxelles », qu’elle fonde en 1953, et auquel participent entre autres Gilberte Danlée et Mathias Vogel.
Critique musicale, elle écrit ses premiers articles dans les journaux verviétois. En 1944, elle est attachée à l’hebdomadaire « L’Éventail », où elle succède à May de Rudder pour la critique des concerts. Deux ans plus tard, elle est chargée par le même hebdomadaire de tout ce qui concerne le Théâtre royal de la Monnaie : présentation d’œuvres, d’artistes, comptes-rendus, articles sur l’organisation du théâtre, résumés d’opéras, etc. Elle y travaillera jusqu’en 1971. En 1950, elle devient la correspondante pour la Belgique des « Feuilles musicales de Lausanne », puis de la « Revue musicale de Suisse Romande ».
De 1954 à 1963, le « Guide du concert et du disque », de Paris, lui confie les commentaires des créations et interprétations belges. « Bouquin » et la « Revue de Bruxelles » l’engagent pour leurs articles musicaux en 1955. « L’Entr’acte », revue parisienne d’art lyrique et de ballet, lui demande des comptes-rendus des représentations lyriques bruxelloises à partir de 1957. Elle collabore également au « Courrier musical de France » à partir de 1964.
Diverses revues lui ont demandé son concours : « Micro-Magazine », le « Bulletin » de l’Association Wagnérienne de Belgique, le « Bulletin du Conseil National de la Musique », etc. Enfin, il faut signaler qu’elle a collaboré, comme documentaliste, à la rédaction du « Riemann Musik Lexicon », réédité entre 1972 et 1975.
Elle a également exercé des fonctions de professeure et de membre de jury à l’académie musicale de Saint-Gilles, à l’école de musique de Woluwe-Saint-Lambert, à l’académie de musique d’Etterbeek et à l’académie de musique Adriaan Willaert à Roulers.
Depuis quelques années, elle travaillait à l’œuvre de sa vie : un dictionnaire des chanteurs belges du 18e au 20e siècle ; une étude sur les artistes belges du chant qui se sont illustrés dans le pays et à l’étranger, suivie d’un dictionnaire des principaux d’entre eux. Elle décèdera en 1973 avant d’avoir pu l’éditer, mais celui-ci est dactylographié dans le mémoire de licence de Pascaline Martin à l’Université catholique de Louvain ("Les chanteurs lyriques belges (ca. 1740-1973) recensés par Emma Piel (1897-1973). Ébauche de dictionnaire informatisé et analyse critique", t. 1, mémoire de licence sous la direction de Philippe Mercier, Louvain-la-Neuve, 1991).
Места
Naissance : Dison (Verviers, Liège, Belgique)
Правни статус
Функције, занимања и активности
• Cantatrice
• Critique musicale (« L’Éventail », « Bouquin », « L’Entr’acte », etc.)
• Documentaliste pour le « Riemann Musik Lexicon »
• Professeure (école de musique de Woluwe-Saint-Lambert, académie musicale de Saint-Gilles, académie de musique d’Etterbeek et académie de musique Adriaan Willaert à Roulers)
• Critique musicale (« L’Éventail », « Bouquin », « L’Entr’acte », etc.)
• Documentaliste pour le « Riemann Musik Lexicon »
• Professeure (école de musique de Woluwe-Saint-Lambert, académie musicale de Saint-Gilles, académie de musique d’Etterbeek et académie de musique Adriaan Willaert à Roulers)
Надлежности/извори овлаштења
Унутрашња структура/генеалогија
Општи контекст
Подручје веза/односа
Повезани ентитет
Piel, Jacques (1930-1987)
Идентификатор повезане јединице
BE A4006 NA 000817
Категорија везе/односа
породица
Врста везе/односа
Piel, Jacques је дете Piel, Emma
Датуми везе/односа
Опис везе
Подручје приступних тачака.
Занимања
Подручје контроле
Идентификатор нормативног записа
BE A4006 NA 000598
Идентификатор установе
Правила и/или прописи употребљени
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Статус
Коначни
Ниво детаљности
Делимични
Датуми креирања, измене или брисања
Date de rédaction de la notice d’autorité : 2017.
Језик(ци)
- Француски
Писмо(а)
Извори
Напомене о одржавању
La notice a été élaborée par Johan Pierret.