Secrétariat international des étudiants étrangers en Belgique

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Secrétariat international des étudiants étrangers en Belgique

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • SIEE

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1962-

Historique

Le Secrétariat international des étudiants étrangers en Belgique est un organisme voulu par la congrégation de la « Propaganda Fide ». Il est constitué en 1962-1963 par les évêques de Belgique. Mgr A. Descamps y est leur délégué. La pastorale des étudiants étrangers en Belgique, souci majeur de l’épiscopat belge, nécessite cependant un minimum d’accueil des ressortissants étrangers venus étudier dans notre pays. L’ouverture, dans les grandes villes du pays, d’une dizaine de centres internationaux, qui regroupent les Foyers, Maisons et Comité d’accueil, contribue à cet objectif en offrant tantôt le gîte, le secours social, les activités culturelles ou l’aide morale (service d’aumônerie).

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Le SIEE, organisme central, est d’abord une asbl de coordination entre les asbl de chaque centre (Fédération des centres des étudiants étrangers en Belgique – FCEE). Il met à leur disposition des services centraux : ainsi un comité du budget vérifie et centralise les budgets des différents centres, un service social central est organisé (réunions des assistantes sociales)... Outre ce rôle de coordination entre les centres, le SIEE centralise aussi les rapports externes de la FCEE avec les instances officielles (OCD...) ou les organismes privés (Entraide et Fraternité-Carême de Partage...). Il joue aussi ce rôle pour un certain nombre d’organismes de la région bruxelloise qui font appel aux mêmes organismes d’entraide et qui se sont affiliés dans ce but au SIEE (Groupe Accueil, Entraide éducative et sociale...) L’aide matérielle aux étudiants étrangers se concrétise notamment sous forme d’entraide financière pour études ou de bourses, dont les critères sont rigoureusement établis et respectés. Des commissions – qui évoluent avec le temps et les circonstances – ont été créées dans ce but.
Dès la création du SIEE, un service d’aumônerie est organisé dans chaque centre. Mgr A. Descamps, délégué par les évêques de Belgique pour l’apostolat auprès des étudiants étrangers en est l’aumônier général.
Dans le souci d’organiser une pastorale plus valable et devant l’ampleur que prend l’action de l’aumônerie, Mgr A. Descamps étudie le problème d’un statut canonique qui est obtenu le 31 août 1965, par décret de la Congrégation consistoriale. Le Vicariat pour les étudiants étrangers en Belgique, renouvelable, constitue la première expérience de ce genre en Europe. Il n’est pas un simple service d’aumônerie, il s’agit d’une sorte de diocèse personnel. Les paroisses personnelles — dont la juridiction est cumulative de celle de l’Ordinaire du lieu — sont administrées par des recteurs-curés (Bruxelles, Louvain, Anvers, Liège, Huy, Verviers, Waremme, Limbourg, Namur, Tournai, Ath, Charleroi, Mons, Gand). Leur existence n’exclut pas celle d’Aumôniers nationaux (qui prennent en charge le soin spirituel d’une nation déterminée). Sont membres du Vicariat tous les étudiants et stagiaires étrangers (laïques et religieux) ainsi que leur famille résidant en Belgique pendant la durée des études, de même les prêtres (belges et étrangers) qui sont nommés recteurs-curés et aumôniers nationaux. Outre une pastorale mieux organisée, un des avantages principaux de ce Vicariat est de centraliser tous les documents religieux se rapportant aux étudiants étrangers en Belgique (principalement les mariages et les baptêmes). À la tête du Vicariat, Mgr Albert Descamps, vicaire, est aidé dans sa tâche par un vicaire-adjoint et des provicaires.

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Vicariat pour les étudiants étrangers en Belgique (1965-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000581

Type de la relation

d'association

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000492

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées


  • ISAAR
  • RDA-FR
  • AFNOR NF Z 44-060
  • AFNOR NF Z 44-061
  • AFNOR NF Z 44-081

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Date de rédaction de la notice d'autorité : 1983.
Date d'encodage : 2016-12.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Mirguet Françoise, Inventaire des archives d'Albert Descamps concernant le Vicariat et le Secrétariat international pour les étudiants étrangers en Belgique, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 1983.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

La notice d'autorité a été établie par l'archiviste Françoise Mirguet.
L'encodage a été effectué par les étudiants en archivistique Sophie Urbain et Marc Focant, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.
  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC