Sous-fonds FI 013 - Archives d'Albert Descamps concernant le Vicariat et le Secrétariat international pour les étudiants étrangers en Belgique

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 013

Titre

Archives d'Albert Descamps concernant le Vicariat et le Secrétariat international pour les étudiants étrangers en Belgique

Date(s)

  • 1962-1979 (Production)

Niveau de description

Sous-fonds

Étendue matérielle et support

78 art. (0,96 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1916-1980)

Notice biographique

Mgr Albert-Louis Descamps est né à Escanaffles le 27 juin 1916 et est accidentellement décédé à Ottignies le 15 octobre 1980. Il est licencié en philosophie et sciences bibliques, docteur et maître en sciences théologiques, professeur au Grand séminaire de Tournai, professeur ordinaire de la Faculté de théologie et directeur du collège du Saint-Esprit. Recteur magnifique de l’Université de Louvain (1962-1968).
Mgr Albert Descamps est recteur de 1962 à 1968 et doit conduire l’Université durant toute la crise qui amène à la création de deux universités distinctes, l’UCL et la KU Leuven, en octobre 1968. Mgr Édouard Massaux devient alors recteur de la partie francophone de l'UCL et le professeur Pieter De Somer de la partie néerlandophone. Il occupe alors la fonction honorifique de recteur magnifique. Il démissionne l’année suivante de sa fonction honorifique de Recteur magnifique honoraire et reprend son enseignement.
Ancien Évêque auxiliaire de Tournai, puis Évêque titulaire de Tunis, il était membre de la Conférence des Évêques belges. Il cumulait encore d’autres fonctions, Vicaire du Vicariat pour les Étudiants Étrangers en Belgique, Président national de Pax Christi, Secrétaire de la Commission Biblique Pontificale, Aumônier des Chevaliers du Saint-Sépulchre. Il était aussi membre de diverses sociétés scientifiques.

Histoire archivistique

Jusqu'en 1980, ces documents sont incorporés aux archives rectorales de Mgr Albert Descamps aux Halles universitaires à Louvain. Lorsque celles-ci sont sommairement inventoriées en février 1980 pour être partagées, une série de fardes, non relatives à l’Université mais plutôt de la documentation personnelle, rentrent en possession de Mgr Descamps. Il s’agit essentiellement des documents qui ont trait à l’activité de celui-ci dans divers organismes extra-universitaires : Pax Christi (président national), la Conférence des Évêques belges (membre), l’Ordre du Saint-Sépulchre (aumônier), le Vicariat pour les Étudiants Étrangers en Belgique et le Secrétariat International (SIEE)*.
En mai 1980, une partie de ces dossiers sont confiés par Mgr A. Descamps à la garde de l’Université catholique de Louvain : ceux qui témoignent de son action au sein du SIEE (membre de la Commission d’Entraide financière pour Études, membre de la Commission des Bourses de Perfectionnement...) et du Vicariat (Vicaire). Les documents qu’il détenait relatifs à son action au sein de l’Instituum Iudaïcum sont déposées à l’UCL à cette même date (BE A4006 FI 014). Mgr Descamps confiait par contre au KADOC, à Louvain, les documents concernant Pax Christi et l’Ordre du Saint-Sépulchre.
Depuis 1982, ils sont à la garde des Archives de l'UCL. Ils ont reçu la cote FP IV.

* Les dossiers du SIEE et du Vicariat portaient les numéros 140 (27 chemises), 142 (17 chemises), 143 (3 chemises), 167 (23 chemises) de l’inventaire sommaire des Archives rectorales de Mgr Descamps.

Modalités d'entrée

1980 : don au Centre général de documentation de l'Université catholique de Louvain
1982 : transfert aux Archives de l'UCL

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les papiers de Mgr A. Descamps concernent son action, de 1970 à 1980, au sein de l’Institutum Iudaïcum. Centre Interuniversitaire d’études Judaïques. Il y est membre-fondateur comme délégué de la Conférence des évêques de Belgique puis membre du Conseil d’administration dont il assure la vice-présidence de 1972 à 1974. On trouve dans le fonds des éléments concernant la création de l'Instituum (1), les organes de gestion (AG, CA, 2-3), ses activités depuis 1970 jusqu'en 1980: ses travaux (5-8), son financement (9-10) et des documents relatifs à des organismes similaires (11-12).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les dossiers ont été classés par Mgr Albert Descamps. Aucune élimination n'y a été effectuée.

Accroissements

Mode de classement

Le sous-fonds est composé de quatre séries :
1. Correspondance
2. Gestion interne
3. Accueil des étudiants
4. Pastorale

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Libre

Conditions de reproduction

Soumise à l'autorisation de l'archiviste

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise Mirguet, Inventaire des archives d'Albert Descamps concernant le SIEE et le Vicariat pour les étudiants étrangers en Belgique, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 1983.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Archives de l'Université catholique de Louvain :


  • BE A4006 FI 014 : Archives d'Albert Descamps concernant l'Institutum Iudaïcum

KADOC :


  • BE/942855/242 : Archief Albert-Louis Descamps (concernant la Pax Christi et l’Ordre du Saint-Sépulchre)

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

archives-dalbert-descamps-concernant-le-vicariat-et-le-secretariat-international-pour-les-etudiants-etrangers-en-belgique

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1983 par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été revues et encodées en XML EAD par les étudiants en archivistique Sophie Urbain et Marc Focant, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées