Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Service d'audit interne
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
- AUD
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
2002-
Historique
Le service d’audit interne de l’UCL a été créé en 2002, suite à la scission du service BUCI (budget et contrôle interne).
Afin de garantir son indépendance à l’égard des diverses entités de l’UCL, le Service d’audit interne rapporte au Comité d’audit; émanation du Conseil d’administration de l’UCL.
Les missions d’audit sont réalisées conformément au Plan d’audit annuel défini par le Comité d’audit. Des missions ponctuelles sont aussi réalisées à la demande du Recteur ou de l’Administrateur général.
La Charte d’audit interne définit le cadre d'execution des missions, les objectifs, l’organisation du service ainsi que ses relations internes et externes.
Afin de garantir son indépendance à l’égard des diverses entités de l’UCL, le Service d’audit interne rapporte au Comité d’audit; émanation du Conseil d’administration de l’UCL.
Les missions d’audit sont réalisées conformément au Plan d’audit annuel défini par le Comité d’audit. Des missions ponctuelles sont aussi réalisées à la demande du Recteur ou de l’Administrateur général.
La Charte d’audit interne définit le cadre d'execution des missions, les objectifs, l’organisation du service ainsi que ses relations internes et externes.
Lieux
Statut juridique
Fonctions et activités
Les missions de AUD
1. Contrôle et assistance aux associations périphériques
Contrôle: Gouvernance et suivi des résultats financiers : Centralisation des informations (financières et autres) relatives aux associations périphériques de l'Université. Vérification des comptes annuels de certaines associations périphériques de l'Université
Assistance: Aide lors des différentes phases de la vie d'une association :
Création: Conseil lors de l'élaboration de statuts (respect des obligations légales) et règlements d’ordre intérieur. Conseil lors de l'élaboration de conventions cadre avec l’Université
Suivi: Modification de statuts. Renouvellement de conventions cadre
Dissolution : conseil lors de la dissolution
Des modèles de statuts, conventions et procédures de dissolution sont disponibles au Service d'audit interne.
2. Analyses financières des sociétés désireuses de s'implanter dans les parcs scientifiques de l'UCL
Le service d'audit interne établit un rapport constituant le chapitre financier du dossier de candidature préparé par l'INESU-IMMO. La décision finale relative à l'implantation est prise par le Conseil d'administration de l'UCL.
1. Contrôle et assistance aux associations périphériques
Contrôle: Gouvernance et suivi des résultats financiers : Centralisation des informations (financières et autres) relatives aux associations périphériques de l'Université. Vérification des comptes annuels de certaines associations périphériques de l'Université
Assistance: Aide lors des différentes phases de la vie d'une association :
Création: Conseil lors de l'élaboration de statuts (respect des obligations légales) et règlements d’ordre intérieur. Conseil lors de l'élaboration de conventions cadre avec l’Université
Suivi: Modification de statuts. Renouvellement de conventions cadre
Dissolution : conseil lors de la dissolution
Des modèles de statuts, conventions et procédures de dissolution sont disponibles au Service d'audit interne.
2. Analyses financières des sociétés désireuses de s'implanter dans les parcs scientifiques de l'UCL
Le service d'audit interne établit un rapport constituant le chapitre financier du dossier de candidature préparé par l'INESU-IMMO. La décision finale relative à l'implantation est prise par le Conseil d'administration de l'UCL.
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
directeur : Serge Lion
Contexte général
Zone des relations
Entité associée
Université catholique de Louvain (1834-)
Identifiant de l'entité associée
BE A4006 NA 000001
Type de la relation
hiérarchique
Dates de la relation
Description de la relation
Entité associée
Comité d'audit
Identifiant de l'entité associée
BE A4006 NA 000618
Type de la relation
d'association
Dates de la relation
Description de la relation
Entité associée
Services de staff des autorités
Identifiant de l'entité associée
BE A4006 NA 000510
Type de la relation
hiérarchique
Type de relation
Services de staff des autorités a comme entité Service d'audit interne
Dates de la relation
Description de la relation
Zone des points d'accès
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de la notice d'autorité
BE A4006 NA 000499
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.
Statut
Final
Niveau de détail
Moyen
Dates de production, de révision et de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Notes relatives à la mise à jour de la notice
La notice d'autorité a été établie et encodée en XML EAC en juillet 2017 par l'archiviste Cathy Schoukens