Identity area
Type of entity
Corporate body
Authorized form of name
Service d'audit interne
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
- AUD
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
2002-
History
Le service d’audit interne de l’UCL a été créé en 2002, suite à la scission du service BUCI (budget et contrôle interne).
Afin de garantir son indépendance à l’égard des diverses entités de l’UCL, le Service d’audit interne rapporte au Comité d’audit; émanation du Conseil d’administration de l’UCL.
Les missions d’audit sont réalisées conformément au Plan d’audit annuel défini par le Comité d’audit. Des missions ponctuelles sont aussi réalisées à la demande du Recteur ou de l’Administrateur général.
La Charte d’audit interne définit le cadre d'execution des missions, les objectifs, l’organisation du service ainsi que ses relations internes et externes.
Afin de garantir son indépendance à l’égard des diverses entités de l’UCL, le Service d’audit interne rapporte au Comité d’audit; émanation du Conseil d’administration de l’UCL.
Les missions d’audit sont réalisées conformément au Plan d’audit annuel défini par le Comité d’audit. Des missions ponctuelles sont aussi réalisées à la demande du Recteur ou de l’Administrateur général.
La Charte d’audit interne définit le cadre d'execution des missions, les objectifs, l’organisation du service ainsi que ses relations internes et externes.
Places
Legal status
Functions, occupations and activities
Les missions de AUD
1. Contrôle et assistance aux associations périphériques
Contrôle: Gouvernance et suivi des résultats financiers : Centralisation des informations (financières et autres) relatives aux associations périphériques de l'Université. Vérification des comptes annuels de certaines associations périphériques de l'Université
Assistance: Aide lors des différentes phases de la vie d'une association :
Création: Conseil lors de l'élaboration de statuts (respect des obligations légales) et règlements d’ordre intérieur. Conseil lors de l'élaboration de conventions cadre avec l’Université
Suivi: Modification de statuts. Renouvellement de conventions cadre
Dissolution : conseil lors de la dissolution
Des modèles de statuts, conventions et procédures de dissolution sont disponibles au Service d'audit interne.
2. Analyses financières des sociétés désireuses de s'implanter dans les parcs scientifiques de l'UCL
Le service d'audit interne établit un rapport constituant le chapitre financier du dossier de candidature préparé par l'INESU-IMMO. La décision finale relative à l'implantation est prise par le Conseil d'administration de l'UCL.
1. Contrôle et assistance aux associations périphériques
Contrôle: Gouvernance et suivi des résultats financiers : Centralisation des informations (financières et autres) relatives aux associations périphériques de l'Université. Vérification des comptes annuels de certaines associations périphériques de l'Université
Assistance: Aide lors des différentes phases de la vie d'une association :
Création: Conseil lors de l'élaboration de statuts (respect des obligations légales) et règlements d’ordre intérieur. Conseil lors de l'élaboration de conventions cadre avec l’Université
Suivi: Modification de statuts. Renouvellement de conventions cadre
Dissolution : conseil lors de la dissolution
Des modèles de statuts, conventions et procédures de dissolution sont disponibles au Service d'audit interne.
2. Analyses financières des sociétés désireuses de s'implanter dans les parcs scientifiques de l'UCL
Le service d'audit interne établit un rapport constituant le chapitre financier du dossier de candidature préparé par l'INESU-IMMO. La décision finale relative à l'implantation est prise par le Conseil d'administration de l'UCL.
Mandates/sources of authority
Internal structures/genealogy
directeur : Serge Lion
General context
Relationships area
Related entity
Université catholique de Louvain (1834-)
Identifier of the related entity
BE A4006 NA 000001
Category of the relationship
hierarchical
Dates of the relationship
Description of relationship
Related entity
Comité d'audit
Identifier of the related entity
BE A4006 NA 000618
Category of the relationship
associative
Dates of the relationship
Description of relationship
Related entity
Services de staff des autorités
Identifier of the related entity
BE A4006 NA 000510
Category of the relationship
hierarchical
Type of relationship
Services de staff des autorités a comme entité Service d'audit interne
Dates of the relationship
Description of relationship
Access points area
Occupations
Control area
Authority record identifier
BE A4006 NA 000499
Institution identifier
Rules and/or conventions used
La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.
Status
Final
Level of detail
Partial
Dates of creation, revision and deletion
Language(s)
Script(s)
Sources
Maintenance notes
La notice d'autorité a été établie et encodée en XML EAC en juillet 2017 par l'archiviste Cathy Schoukens