Parcourir les expositions (total : 2)

ocean_004.jpg

Hôpital de l'Océan



L’Europe était devenue un métal brûlant, chauffé à blanc par la rivalité politique des puissances au faîte de leur domination, par l’âpreté de l’économie déjà mondialisée et par l’exaltation ravageuse de la nation, une réalité pourtant positive qui portait l’identité des peuples et fortifiait les individus dans la découverte de leurs droits de citoyens. Une étincelle suffit à l’embraser. Les réseaux d’alliances que les nations ont érigés pour se prémunir les précipitent dans la guerre. L’assassinat de l’archiduc héritier d’Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914 enclenche le cycle infernal. L’Autriche déclare la guerre à la Serbie, la patrie…
BE_A4006_FGLEM_606_001.JPG

Georges Lemaître, père de la Théorie du Big Bang



Georges Lemaître (1894-1966) s’était d’abord destiné au métier d’ingénieur. Mais en novembre 1918, de retour du front, il se tourne vers les mathématiques et la physique. Grâce à elles, et à son grand talent, il est en mesure, à trente ans, de comprendre, et surtout de faire converger, la théorie de la relativité d’Einstein (1915) et les observations des plus grands astrophysiciens des années 1920.
Tous partagent les mêmes questions: De quoi est fait l’univers?Comment comprendre le temps et l’espace? Georges Lemaître pose alors, en 1927 et en 1931, deux hypothèses qui bouleversent la cosmologie. L’univers est en expansion et sa naissance est le fruit de…