Collection CO 003-UCL-Annuaires - Annuaires de l'Université catholique de Louvain

Zone d'identification

Cote

BE A4006 CO 003-UCL-Annuaires

Titre

Annuaires de l'Université catholique de Louvain

Date(s)

  • 1837-1970 (Production)

Niveau de description

Collection

Étendue matérielle et support

96 tomes, publiés en 106 volumes, reliés en 99 volumes dans la présente série conservée.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1834-)

Histoire administrative

L'Université catholique fondée en 1834 à Malines perpétue les traditions de l'ancienne Université de Louvain fondée en 1425 et fermée en 1797. Dès 1835, l’université retrouve ses locaux historiques à Louvain, après la fermeture de l'Université d'État. La scission de l'université en 1968 (actée dans loi du 28 mai 1970 par le création de deux universités distinctes : KU Leuven et UCLouvain) pour raison linguistique entraîna le déménagement de la section francophone vers les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwe-Saint-Lambert (dit aussi "Louvain-en-Woluwe", à Bruxelles). L'UCLouvain s'est depuis étendue sur d'autres sites, notamment après les fusions avec les Instituts supérieurs d'architecture Saint-Luc de Saint-Gilles et de Tournai en 2010 et les Facultés universitaires catholiques de Mons en 2011.

Les recteurs de l’Université unitaire :


  • Pierre-François-Xavier de Ram (1834-1865)
  • Nicolas-Joseph Laforêt (1865-1872)
  • Alexandre-Joseph Namèche (1872-1881)
  • Constantin Pieraerts (1881-1887)
  • Jean-Baptiste Abbeloos (1887-1898)
  • Adolphe Hebbelynck (1898-1909)
  • Paulin Ladeuze (1909-1940)
  • Honoré Van Waeyenbergh (1940-1962)
  • Albert Descamps (1962-1968)

Les recteurs de l’UCLouvain depuis 1968


  • Édouard Massaux (1968-1986)
  • Pierre Macq (1986-1995)
  • Marcel Crochet (1995-2004)
  • Bernard Coulie (2004-2009)
  • Bruno Delvaux (2009-2014)
  • Vincent Blondel (2014-)

Histoire archivistique

La série est composée d'exemplaires des Annuaires de différentes provenances, collectés au fil des ans.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La série rassemble les Annuaires de l'Université catholique de Louvain. Le premier Annuaire est publié en 1837, soit trois ans après la (ré)ouverture de l'université en 1834. Cette publication remplit plusieurs objectifs. C'est à la fois une présentation de l'université et de ses professeurs, un calendrier académique, le programme d'études, et la liste des étudiants ayant obtenu un grade académique (lors de l'année précédant l'année du titre de l'annuaire). Elle contient en outre les lois qui concernent l'université et les différents règlements internes : examens, bibliothèques, facultés… Très vite, les Annuaires deviendront aussi la vitrine des activités de différents séminaires, cercles d'études et autres regroupements de professeurs et d'étudiants, avec parfois la publication de travaux et études originaux. Ils comprendront également des notices nécrologiques à propos des professeurs. Les horaires précis des cours feront également partie des informations publiées (à partir de 1890 des "Programmes de cours" reprenant les horaires des cours seront publiés à part). Il s'agit donc d'une publication assez ambitieuse, véritable outil de communication de l'université.
Avec l'incendie d'août 1914, les Annuaires prennent une grande importance historique. En effet, les archives concernant les étudiants disparaissent dans les flammes. Les Annuaires deviennent donc la seule source qui permet d'attester la réussite et l'obtention de grades académiques par les étudiants d'avant 1914.
Le rythme de parution annuel sera maintenu jusqu'à la Première Guerre mondiale. Ils paraîtront par la suite avec un certain retard et regrouperont plusieurs années académiques. La première mention d'une date de publication apparait dans l'Annuaire 1944-1948. L'Annuaire 1936-1939 est quant à lui le premier où est mentionnée la personne chargée de la publication. Il s'agit de l'abbé Jan Smets, qui assurera la direction de la publication jusqu'au dernier tome. Les 96 tomes sont numérotés, sauf le tome 79 et les tomes 81 à 83. Jusqu'au tome 78, le numéro du tome est écrit en toutes lettres sur la couverture, avec des règles d'orthographe contradictoires au fil des ans, mais qui ont été respectées dans la description des tomes (dans le champ "Portée et contenu").

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

La série est fermée.

Mode de classement

Chronologique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La série est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteur.

Langue des documents

  • français
  • latin
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

La langue principale des Annuaires est le français. Dès le premier tome, certaines parties sont en latin (prières, règlements de la Faculté de théologie...). Le latin sera maintenu jusqu'à la fin, même si son usage ira en diminuant. Le néerlandais apparaît dans l'Annuaire 1842, avec le rapport d'activités de la Société de littérature flamande. L'Annuaire 1930-1933 est le premier dont le titre est bilingue néerlandais-français.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les Annuaires sont dès l'origine, et jusqu'au dernier tome, publiés avec une couverture papier souple. Hormis les deux premières années, tous les exemplaires conservés dans la présente série ont fait l'objet d'une reliure. À partir de de l'Annuaire 1936-1939, certains tomes sont publiés en 2 ou 3 volumes. Certaines reliures ont dès lors rassemblées deux volumes (de même que les tomes des années 1839 et 1840 et ceux des années 1843 et 1845 sont reliés ensemble).

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Deux autres séries complètes (dites série B et C) sont conservées aux Archives de l'UCLouvain. Deux séries sont également conservées par les Bibliothèques de l'UCLouvain, dont l'une en consultation directe à la Bibliothèque des arts et des lettres (cote : UL 691).

Existence et lieu de conservation des copies

Les Annuaires sont en cours de numérisation aux Archives de l'UCLouvain. Différentes bibliothèques dans le monde ont numérisé certains exemplaires datant d'avant 1914.

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées et encodées en XML EAD en novembre 2019 par l'étudiant Charly Leroy, sous la supervision de l'archiviste Nicolas Delpierre.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Charly Leroy & Nicolas Delpierre

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés