Fonds FI 025 - Archives d'Adolphe Rome

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 025

Titre

Archives d'Adolphe Rome

Date(s)

  • 1868-1969 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

166 art. (2,75 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1889-1971)

Notice biographique

Adolphe Marie François Joseph Rome (12/07/1889, Stavelot – 09/04/1971, Korbeek-Lo), professeur en littérature et auteurs grecs, histoire des sciences à l'Université catholique de Louvain. Il est le fils d'Eugène Rome professeur de rhétorique à l'Institut Saint-Remacle à Stavelot et ensuite à l'Athénée royal de Malines. Adolphe Rome se distingue des 1906 en étant premier en mathématiques au Concours général entre Athénées du Royaume. Des 1906, il rentre au Séminaire de Malines et reçoit une formation théologique. Par la suite, il est envoyé à Louvain afin d’y poursuivre des études de philologie classiques.
En 1914, lorsque la guerre éclate, Adolphe Rome s’engage à la Croix-Rouge, où il devient aumônier les réfugiés belges en Angleterre. Trois ans plus tard, il est chargé de cours au Collège de St Mary’s, à Londres. En 1919, il termine ses études en philologie classiques où il présente sa thèse : "Les fonctions trigonométriques dans Héron d’Alexandrie". Adolphe Rome obtient la grande distinction et le titre de Docteur en Philosophie et Lettres, groupe C : philologie classique. Il s’intéresse donc à la philologie classique des périodes tardives, mais aussi à la science et aux courants religieux de la fin de l’Antiquité.
Entre 1919 et 1922, il devient professeur à l’Institut Sainte-Marie à Schaerbeek pour terminer à l’Institut Sainte-Gertude de Nivelles, tout en poursuivant des recherches pour son compte personnel.
Grâce à sa victoire du Concours des bourses de voyage du Gouvernement, il entreprend, entre les 1922 à 1924, de nombreux séjours scientifiques à l’étranger pour examiner des manuscrits (notamment à l’Institut historique belge de Rome, à l’École française d’Athènes, en Angleterre) et, de 1924 à 1927, il devient aumônier des Dames bénédictines de Saint-Louis du Temple à Paris.
À partir de 1927, il arrive à l’Université de Louvain, ou il est nommé charger de cours en chaire de littérature et d’auteurs grecs. Puis en 1929, il obtient sa place de professeur ordinaire. Il occupe cette fonction jusqu’en 1959, date de son éméritat. Son enseignement est marqué par le caractère spécifiquement scientifique et ses études personnelles. Il met un point d'honneur sur la formation au sens critique dans l'initiation à la recherche du texte authentique et de l'interprétation la plus objective dans le maquis des commentaires.
En 1935, il est nommé Chanoine honoraire du Chapitre métropolitain de Malines. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, Adolphe Rome décide de mettre ses papiers en sûreté, à la bibliothèque universitaire, qui brûle en 1940. Il tente de se remettre à la tâche, mais victime d’une attaque cérébrale en 1958, il est fortement diminué et c’est Joseph Mogenet, un de ses élèves, qui reprend l'état de ses recherches. Enfin, le chanoine meurt 13 ans plus tard, le 9 avril 1971, à Korbeek-Lo.
Durant sa vie, il a établi des relations scientifiques avec tous les grands érudits de son temps, dont Auguste Bouché-Leclercq, Paul Tannery, Franz Cumont ou George Sarton, qui l’invite au Congrès des mathématiciens de Harvard en 1950. Adolphe Rome est l'un des fondateurs de L’"Antiquité classique". Des 1948, il est élu membre correspondant de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et devient, en 1950, membre titulaire. Des 1956, il est nommé Doyen d'honneur du Travail au titre du travail scientifique. Sans oublier son titre de Grand Officier de l'Ordre de Léopold en 1959. Il est de plus adhérent de plusieurs sociétés savantes (Société scientifique de Bruxelles, Société belge d’astronomie, Comité international d’histoire des sciences). Il participe à la publication des revues "Isis et Osiris" fondées par George Sarton.
Il acquiert une notoriété durable grâce à ses éditions des "Commentaires à l’Almageste de Pappus et de Théon d’Alexandrie" (parues en 1931, 1936 et 1943 dans la prestigieuse collection des « Studi e Testi » de la Bibliothèque vaticane). Ces éditions sont vues comme des modèles du genre et l'ont souligné la compétence de l'auteur. En effet, Adolphe Rome avait mis au point un système de collation en collant des feuilles de papier les unes aux autres pour constituer des « accordéons » permettant de voir d’un coup d’œil les manuscrits apparentés.

Plusieurs notices biographiques ont été écrites sur Adolphe Rome. En voici une liste non exhaustive :


  • Tihon Anne, « Rome, Adolphe », dans "Nouvelle Biographie Nationale", vol. 13, 2016, p. 290 – 291.
  • De Ruyt Franz, « In memoriam Adolphe Rome (1889- 1971) », dans "L’Antiquité classique", nº 40, 1971, p. 1-4.
  • De Ruyt Franz, « Notice sur le chanoine Adolphe Rome, membre de l’Académie », dans "Annuaire de l´Académie royale de Belgique", vol. 138, 1972, p. 87-99.

Histoire archivistique

Les documents qui font l’objet du présent inventaire ont quatre origines différentes.
Une première partie est parvenue aux Archives de l’Université par l’intermédiaire du centre Cerfaux-Lefort. Celui-ci les a recueillis de Paul Rome, le frère d'Adolphe Rome, en 1981.
Un second lot fut transmis en 1994 par Anne Duhoux-Tihon. Celle-ci souhaitait que les Archives conservent une série de papiers qu’elle avait « sauvés » lors du déménagement à Louvain-la-Neuve.
Une troisième partie est entrée aux Archives en juillet 1995 lors d’un versement provenant de la Bibliothèque de Philosophie et Lettres.
Enfin, un nouveau lot de quatre caisses, retrouvé dans les caves de la Faculté de Philosophie et Lettres a été remis par Philippe Wéry en mars 2010, en provenance probable du Centre d’histoire des sciences et des techniques. Ces nouveaux documents ont été ajoutés à la suite de l’inventaire.
En décembre 2012, Anne Tihon, toujours à la recherche de la préparation de l’édition du livre VI de Théon, a transmis aux Archives quelques dossiers qu’André Allard lui avait confiés au moment de sa retraite.

Modalités d'entrée

1981 : Donation au centre Cerfaux-Lefort, suivi d'un versement aux Archives de l'Université.
1994 : Versement d'Anne Tihon, Faculté de Philosophie et Lettres (art. 1-3, 11, 25-38, 40, 42-46, 48)
1995 : Versement de la Bibliothèque de Philosophie et Lettres (art. 39, 40, 52 et 57-92)
2010 : Versement d'Anne Tihon, [Centre d’histoire des sciences et des techniques] (art. 95-160).
2012 : Versement d'Anne Tihon, Faculté de Philosophie et Lettres (art. 161-166).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives concernent la vie privée d’Adolphe Rome (notamment des correspondances écrites par son père, Eugène Rome, en 1884 et de sa mère, Maria Pauly, en 1868) ainsi que son fonds économique personnel. Sa carrière scientifique, quant à elle, rassemble des correspondances et des versions successives de production intellectuelle. Une dernière partie concerne la carrière académique d'Adolphe Rome, reflétant sa production intellectuelle sur ses différents lieux de travail. Quant à la typologie des documents, ce sont principalement des archives papier, des photographies, des documents de travail, des correspondances et très rarement, des objets comme le compas d'Adolphe Rome.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

La série des cahiers de cours annotés par Adolphe Rome pendant ses études de philologie classiques (de 1911 à 1919) a été extraite du fonds pour intégrer la collection des cours manuscrits de l'Université catholique de Louvain.

Accroissements

Le producteur des archives, Adolphe Rome, étant décédé en 1971, le fonds est fermé.

Mode de classement

Le fonds d'Adolphe Rome a fait l'objet d'un premier inventaire dans les années 90, distinguant ses papiers personnels de sa carrière scientifique. Lors de son accroissement en 2010 et 2012, les nouvelles unités archivistiques ont simplement été ajouté à la suite des du premier inventaire.
En janvier 2024, l'inventaire a fait l'objet d'une révision et l'ensemble des unités archivistiques ont été intégrée dans le plan de classement, également revu. Celui-ci se compose de trois séries principales. La première porte sur la vie privée d’Adolphe Rome, comprenant notamment des correspondances écrites par son père, Eugène Rome et de sa mère, Maria Pauly. La seconde porte sur sa carrière scientifique, tandis que la dernière série comprend quelques dossiers relatifs à son enseignement.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière des droits d’auteurs. Une copie de ces prises de vues doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • grec
  • latin

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents sont majoritairement écrits en français, on retrouve également certaines transcriptions grecques et latines, mais cela reste de l'ordre de l'anecdotique.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La grande majorité du fonds est sous format papier. On retrouve plusieurs papiers en négatifs et quelques photographies de manuscrits notamment.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Ce fonds peut être complété par d’autres dossiers d’Adolphe Rome, notamment au sein des Archives d’Omer Jodogne (BE A4006 FI 046-13.497-498).
Voir aussi la série des cahiers de cours annotés par Adolphe Rome pendant ses études de philologie classiques :
• BE A4006 CO 002-CII 2226, SENCIE Joseph, « Institutions grecques et Épigraphie grecque », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2227, MAERE René et CARNOY Albert, « Paléographie latine et grecque », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2228A , REMY Edmond, « Encyclopédie de la philologie classique », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2228B , COLLARD François, « Histoire de la pédagogie », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2229, BOSSU Léon, « Histoire de la philosophie », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2230, COLLARD François, « Histoire de la littérature la-tine », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2231, MAYENCE Fernand, « Les institutions romaines » (avec des notes des cours de Collard et Rémy ou Colinet, doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2232, REMY Edmond, « Explication approfondie d’auteurs latins », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2233, NYS Désiré, « Psychologie », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2234-2235, MAYENCE Fernand, « Notions sur les institu-tions politiques romaines »
• BE A4006 CO 002-CII 2236-2237, COLINET Philémon, « Notions sur les princi-pales littératures modernes », 2e candi
• BE A4006 CO 002-CII 2238, « Grec post-classique et Religion grecque », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2239-2240-2241, CAUCHIE Alfred, « Histoire ecclésias-tique », doctorat
• BE A4006 CO 002-CII 2242, VAN DER ESSEN Léon, « Histoire politique du Moyen-Âge », candi
• BE A4006 CO 002-CII 2243, SENCIE Joseph, « Histoire politique de l’Antiquité », candi
• BE A4006 CO 002-CII 2244, COLLARD François, « Langue latine », candi
• BE A4006 CO 002-CII 2245, LEMAIRE Raymond, « Histoire de l’art », candi
• BE A4006 CO 002-CII 2246, « L’âme », candi

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds d’Adolphe Rome ont été rédigées en 2010 et 2012 par l'archiviste Françoise Mirguet. Celles-ci ont ensuite été revues et encodées en XML EAD en janvier 2024 par les étudiants en archivistique Amaury Ketele, Maëlle Delmeire, Margaux Mathelart, Thomas Masurel et Valentine Denis dans le cadre du cours d’Archivage numérique (LHIST2532), supervisé par l’archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées