Fonds FI 117 - Archives d'Albert Dondeyne

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 117

Titre

Archives d'Albert Dondeyne

Date(s)

  • 1955-1968 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1 art. (0,005 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1901-1985)

Notice biographique

Albert Dondeyne est né à Lo-Reninge le 10 mai 1901. Il meurt à Louvain le 12 février 1985, après une courte maladie.
Après des humanités classiques au Collège Saint-Stanislas de Poperinge et en France pendant la guerre, il continue sa formation à Louvain et au Séminaire. Il obtient le grade de docteur en philosophie thomiste en 1922, la prêtrise en 1926 et la licence en théologie en 1928. De 1927 à 1933, il est professeur au Séminaire de Bruges. Ensuite il vient enseigner à l’Université catholique de Louvain, à la Faculté de théologie et plus spécialement à l’Institut supérieur de philosophie. Professeur ordinaire depuis 1936 à la Faculté de théologie, il obtient son éméritat en 1971. Il enseigne, dans les deux sections linguistiques, les fondements du thomisme : Bijzondere Metaphysica, qui deviendra Wijsgerige Antropologie, Theodicea, plus tard Wijsgerige Godsleer, Bijzondere Godsdienstleer , Godsdienstfilosofie. En français il dispense la Métaphysique spéciale : les principes du thomisme ou Anthropologie philosophique avec exer-cices, la Théodicée ou Questions approfondies de théologie naturelle, l’Exposé scientifique de la religion.
En mai 1965, il succède à Louis de Raeymaeker à la présidence de l’Institut supé-rieur de philosophie. Dernier président unitaire, il le restera en titre jusqu’en 1971. Cependant dès 1969, la section française se choisit un nouveau président, Georges van Riet.

Histoire archivistique

L’inventaire des Archives de l’Institut [1968] ne relevait quasi aucun document de la période de cette présidence. La pièce portant le no 16 (Nomination de Albert Dondeyne comme président de l’ISP, 1965) de cet inventaire n’a pas été retrouvée. Elle ne figurait déjà plus dans l’inventaire de 1983
Le dossier ci-après est arrivé aux Archives de l’Université en 1995.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21)

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Les archives personnelles de Albert Dondeyne sont conservées à la KU.Leuven, Universiteitsarchief, P 210 : Ch. VAN DER CRUYSSEN, Het archief van Mgr Albert Dondeyne (1901-1985), 1992.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

La descriptions archivistiques ont été rédigées par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD par l'étudiante en archivistique Elise Bayers en décembre 2018.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées