Fonds FI 042 - Archives de André de Halleux

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 042

Titre

Archives de André de Halleux

Date(s)

  • 1955-1994 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

126 articles (2,40 m. l.)
Papier, quelques microfilms

Zone du contexte

Nom du producteur

(1929-1994)

Notice biographique

André de Halleux est né le 18 janvier 1929 à La Roche en Ardenne. Il effectue ses études secondaires et sa première formation philosophique et théologique chez les franciscains, dès 1946. Ensuite, à Louvain, il se consacre à l'étude des Pères orientaux et remet, en 1956, une thèse de doctorat sur la christologie de Martyrios-Sahdona, moine syro-oriental du 7e siècle.
À cette époque, André de Halleux s'initie également au syriaque, au près d'un homme dont l'influence sera capitale dans sa vie : le chanoine René Draguet. Quelques années plus tard, en 1963, il obtient ses grades de maître en théologie avec une thèse de maîtrise sur Philoxène de Mabbog.
Jusqu'en 1966, André de Halleux enseigne au Studium théologique franciscain du Chant d'Oiseau, à Bruxelles. En 1963, il prend en charge le cours de théologie des Églises orientales, à la Faculté de théologie. À la suite du chanoine Draguet, il se lance, trois années plus tard, dans l'enseignement du syriaque, à la Faculté de philosophie et lettre. En 1969, sa titularisation pour le cours de patrologie grecque et orientale constitue une étape supplémentaire dans son parcours universitaire, avant d'être promu professeur ordinaire en 1978.
En 1974, il devient consulteur du Secrétariat pour l'unité des chrétiens. Spécialiste en éditions de textes patristiques, André de Halleux succède au chanoine Draguet comme directeur de la collection Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium, en 1980. En 1993, il est élu membre correspondant de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres de Belgique.
Tous ces engagements, contribueront à la construction d'une œuvre cohérente et féconde.
Patrologue, André de Halleux tente de faire surir, grâce à une étude critique des textes, toute la vie et l'actualité du message des Pères de l'Église. Cette passion, qui le pousse à publier de nombreux articles et études durant quarante ans, semble, dans un premier temps, éloignée d'une autre préoccupation : l'Orthodoxie, qu'il découvre, non sans hasard, lorsqu'il est nommé maître de conférences pour le cours de théologie des Églises orientales. L’œcuménisme reprend en effet vigueur à cette époque. Avec Vatican II, des mouvements d'ouverture et de dialogue voient le jour dans l'Église. La question d'une réconciliation avec l'Orient chrétien est brûlante.
C'est progressivement, au cours des années 1970, que André de Halleux fait sa découverte la plus essentielle : l'étude des Pères de l'Église, de la Tradition de l'Église encore unie, se révèle être une voie privilégiée pour surmonter les différences entre catholiques et orthodoxes, pour engager le « dialogue d'amour ». Sa démarche théologique prend alors une cohérence nouvelle et lumineuse. Par ce qu'il appellera lui-même « la grâce de son entrée en œcuménisme », c'est le prêtre franciscain, le professeur et chercheur qui se met au service de la foi et de la vie de l'Église.
Malgré le départ prématuré de André de Halleux, le 30 janvier 1994, son œuvre, constituée d'éditions de textes, d'études de patrologie syriaque et grecque et d'articles sur l’œcuménisme, est considérable par son abondance et sa force. Son engagement actif et résolu dans le dialogue œcuménique l'inscrit dans l'histoire de son temps.

Histoire archivistique

Le fonds a été transmis en 2004 à l'Université par le frère d'André de Halleux, Yves de Halleux. Il s'agit de papiers conservés personnellement par André de Halleux à son domicile, répartis en huit boîtes, constitués d'une majorité de papiers manuscrits ou dactylographiés relatifs à des notes de cours, des préparations de colloques, d'articles ou encore de retraites. Aucun papier personnel n'a été ajouté à ce fonds.

Modalités d'entrée

2004 : don du frère d'André de Halleux aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives décrites dans ce présent inventaire concernent les travaux scientifiques d’André de Halleux, entre 1955 et 1994, et ont trait, essentiellement, à ses tâches d’enseignement ; de recherches, travaux, articles, publications ; conférences et colloques ; s’y trouvent aussi quelques retraites et sermons. Des notes de lecture et de la documentation, notamment des textes syriaques, transcrits, photographiés ou sur microfilms complètent ce fonds.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Outre les éliminations classiques de double emploi ou de multiples copies, le tri s’est porté également sur des photocopies d’articles ou de livres non directement liés aux thèmes de travail de André de Halleux.

Accroissements

Le fonds est fermé.

Mode de classement

Les dossiers conservés par André dé Halleux sont généralement identifiés de sa main : intitulé du cours, titre de l'article ou du colloque avec indication des dates, ce qui facilite l'identification et donc le classement. Le principe chronologique a été adopté à travers les diverses parties de l'inventaire plutôt qu'un classement par thèmes de recherche.

1-40. COURS ET SÉMINAIRES
1-14. Cours à la Faculté de théologie (Schola Major)
15-34. Cours à la Faculté de théologie
35-38. Autres cours à la Faculté de théologie
39-40. Cours à l'Institut supérieur des sciences religieuses (2e candi et 2e graduat)
41. TRAVAUX DE FIN D'ÉTUDES
42-90. ARTICLES ET AUTRES PUBLICATIONS
91-106. CONFÉRENCES ET COLLOQUES
107-110. RETRAITES ET SERMONS
111-124. NOTES DE LECTURE ET DOCUMENTATION
125. CORRESPONDANCE. QUELQUES LETTRES, 1971-1994
126. MICROFILMS

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Soumis à l’autorisation de l’Archiviste

Conditions de reproduction

Soumis à l’autorisation de l’Archiviste

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • italien
  • syriaque

Écriture des documents

  • syriaque

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents présents dans ce fonds sont essentiellement en français. Il y a également des documents écrits en anglais, allemand ou italien. Certaines pièces, comme des notes de lectures et de la documentation, sont écrites en langue syriaque.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Certaines pièces du fonds sont des microfilms et nécessitent un appareil de lecture spécifique. Les Archives de l'Université disposent du matériel nécessaire.

Instruments de recherche

Delphine Lannoy, Inventaire des archives d'André de Halleux, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2009.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées


  • Un fonds André de Halleux est conservé par le Centre Lumen Gentium1, qui se consacre principalement à l’étude du Concile Vatican II. À la mort d’André de Halleux, les papiers conservés dans son bureau à la Faculté de théologie sont pris en charge par ce centre et sont inventoriés méthodiquement, pièce par pièce, par Claude Soetens. Conditionné en dix-sept boîtes, ce fonds complète le fonds André de Halleux déposé aux Archives de l’Université. Les 2269 numéros se répartissent en 10 sections : commissions œcuméniques et autres organismes œcuméniques qu’ils soient officiels ou non, colloques de patristique et d’orientalisme, autres colloques, conférence épiscopale belge et statut des conférences épiscopales, études reçues par André de Halleux, documents relatifs aux examens et aux travaux d’étudiants à l’UCL, correspondance générale et correspondance avec le Secrétariat pour l’Unité, travaux et notes personnelles, personalia et divers.
  • Des cours d’étudiants (notes stencilées et manuscrites) sont conservés dans la collec- tion CII des Archives de l’Université : un cours de Théologie des Églises orientales de l’étudiant Roger Gryson (CII 3225). Quatre autres versés par la Faculté de Théologie concernent des notes manuscrites relatives au Séminaire d’ecclésiologie : les Laïcs (Synode d’octobre) dispensé en 1987-1988 (CII 2860), au cours Introduction aux anciennes littéra- tures orientales chrétiennes (CII 2859), de syriaque (CII 2858) et de Patrologie grecque (CII 4832)
  • Les archives de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Bel- gique conservent le dossier personnel d’André de Halleux ainsi qu’une série de lettres que des membres de l’Académie ont échangées avec lui au sujet de la Biogra- phie nationale (consultables vingt-cinq ans après le décès de l’intéressé).
  • Le secrétariat du Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium conserve de la correspondance de André de Halleux avec des auteurs de ce Corpus SCO.

Descriptions associées

Note de publication

• DENOËL T. [sous dir.], "Le nouveau Dictionnaire des Belges", Bruxelles, 1992, p. 186.
• DELZENNE Y.-W. et HOUYOUX J. [sous dir.], "Le nouveau Dictionnaire des Belges", Bruxelles, 1998, p. 14
• DUPUY B., "In memoriam. Le père André de Halleux (1929-1994)", dans Istina, t. 40, 1995, pp. 223-226
• ETIENNE J., "Chronica. In memoriam André de Halleux", dans Ephemerides Theologicae Lovanienses, t. LXX, 1994, pp. 235-236
• MACQ P., "Eloge funèbre prononcé lors de la messe célèbrée à l'occasion du décès du Pfr. André de Halleux", Louvain-la-Neuve, 15/02/1994
• RYCKMANS J. et VAN ROMPAY L., "André de Halleux", dans Académie Royale de Belgique, Annuaire 1998, Bruxelles, 1998 (tiré à part, avec bibliographie)
• SEVRIN J.-M., "André de Halleux (1929-1994)", dans Revue théologique de Louvain, n°25, 1994, pp.425-428.
• ZANETTI U., "Belgique. Décès. André de Halleux", dans Revue d'histoire ecclésiastique, t. 89, 1994, pp. 324-326
• "In Mermoriam André de Halleux", dans Revue théologique de Louvain, fasc. 4, Louvain-la-Neuve, 1994
• "Avec la mort du Père de Halleux, l'Eglise perd un grand théologien", dans Vers l'Avenir, 04/02/1994
• "Chronique religieuse II. Chronique des Eglises. Belgique", dans Irénikon, t. LXVII, 1994, p.96
• C.I.P, "André de Halleux est décédé", dans La Libre Belgique, 02/02/1994

Publications sur les écrits de André de Halleux:
• VAN BELLE G., "Bibliographie académique A. de Halleux", dans Ephemerides Theologicae Lovanienses, t. LXX, 1994, pp. 236-243
• "Bibliographie d'André de Halleux", dans Revue théologique de Louvain, n°25, 1994, pp. 438-444.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2009 par l'étudiante en archivistique Delphine Lannoy, sous la supervision de l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiantes en archivistique Flore Louette et Morgane Schleusner, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Delphine Lannoy & Françoise Mirguet

Zone des entrées