Fonds 06 - Archives de Charles Moeller concernant Vatican II

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FD CLG-06

Titre

Archives de Charles Moeller concernant Vatican II

Date(s)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

5,775 mètres linéaires (55 boîtes).

Zone du contexte

Nom du producteur

(1912-1986)

Notice biographique

Charles Anne Marie Alphonse Moeller (1912-1986), prêtre catholique belge, théologien, écrivain, professeur à l’Université catholique de Louvain, expert au Concile Vatican II.
Né le 18 janvier 1912, Charles Moeller fait ses humanités gréco-latines à l’Institut Saint-Boniface à Ixelles, dont il est diplômé en 1928. Il suit une formation fondamentale de philosophie et de théologie à l'abbaye du Mont-César et au séminaire de Malines. Il est ordonné prêtre en 1937.
Nommé docteur en théologie de l’Université de Louvain en 1941, il enseigne au Collège Saint-Pierre à Jette, avant d’être nommé maître de conférence à Louvain, puis professeur de philosophie dans cette même université. Il enseignera de 1949 à 1982.
Éminent théologien, il participe au Concile de Vatican II, et joue un rôle important dans la rédaction de Lumen Gentium et Gaudium et Spes. Entre 1963 et 1972, il est nommé sous-secrétaire du Saint-Office (Congrégation de la Doctrine de la Foi), avant de devenir Secrétaire du Secrétariat pour l’Unité de 1972 à 1981. Fondateur de l’Institut œcuménique de recherches théologiques à Jérusalem, il en devient le premier recteur, à la demande de Pie VI.
Charles Moeller soutient fortement la cause de l’unité entre les Églises d’Orient et d’Occident, et publie de nombreux articles et ouvrages sur des sujets tels que la patristique, l’œcuménisme, l’humanisme, la sainteté et la littérature. En 1970, il devient membre de l’Académie de langue et de littérature française de Belgique.
Il décède le 3 avril 1986, à Bruxelles.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Conseiller personnel du cardinal canadien P.-E. Léger, puis expert de la Commission doctrinale, Charles Moeller laisse plus de 4000 pièces conciliaires, particulièrement sur les schémas sur l’Église, la Révélation, !'œcuménisme et l’Église dans le monde de ce temps.
Outre Vatican II, les archives de Charles Moeller concerne aussi les rapports avec les Juifs, l'Islam, les non-croyants. Elles comprennent également des carnets personnels, dont plusieurs sur le Concile et une série sur les Journées œcuméniques de Chevetogne.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Consultable avec l’autorisation du Centre Lumen Gentium et en accord avec le règlement en cours aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Soetens Claude, "Concile Vatican II et Église contemporaine (Archives de Louvain-la-Neuve). I. Inventaire des fonds Ch. Moeller, G. Thils et Fr. Houtart", Louvain-la-Neuve, Publications de la Faculté de théologie, 1989, 176 p. ("Cahiers de la Revue théologique de Louvain", n°21).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés