Fonds FI 354 - Archives de Charles Moeller

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 354

Titre

Archives de Charles Moeller

Date(s)

  • 1937-1987 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

74 art. (0,23 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1912-1986)

Notice biographique

Charles Anne Marie Alphonse Moeller (1912-1986), prêtre catholique belge, théologien, écrivain, professeur à l’Université catholique de Louvain, expert au Concile Vatican II.
Né le 18 janvier 1912, Charles Moeller fait ses humanités gréco-latines à l’Institut Saint-Boniface à Ixelles, dont il est diplômé en 1928. Il suit une formation fondamentale de philosophie et de théologie à l'abbaye du Mont-César et au séminaire de Malines. Il est ordonné prêtre en 1937.
Nommé docteur en théologie de l’Université de Louvain en 1941, il enseigne au Collège Saint-Pierre à Jette, avant d’être nommé maître de conférence à Louvain, puis professeur de philosophie dans cette même université. Il enseignera de 1949 à 1982.
Éminent théologien, il participe au Concile de Vatican II, et joue un rôle important dans la rédaction de Lumen Gentium et Gaudium et Spes. Entre 1963 et 1972, il est nommé sous-secrétaire du Saint-Office (Congrégation de la Doctrine de la Foi), avant de devenir Secrétaire du Secrétariat pour l’Unité de 1972 à 1981. Fondateur de l’Institut œcuménique de recherches théologiques à Jérusalem, il en devient le premier recteur, à la demande de Pie VI.
Charles Moeller soutient fortement la cause de l’unité entre les Églises d’Orient et d’Occident, et publie de nombreux articles et ouvrages sur des sujets tels que la patristique, l’œcuménisme, l’humanisme, la sainteté et la littérature. En 1970, il devient membre de l’Académie de langue et de littérature française de Belgique.
Il décède le 3 avril 1986, à Bruxelles.

Histoire archivistique

En janvier 2017, Kathleen Dor, parente de Charles Moeller, contacte les archives de l'Université catholique de Louvain afin de faire don des archives conservées au domicile familial. Le 13 février 2017, les archives sont transférées aux archives sous une convention de donation.

Modalités d'entrée

2017-02-13 : donation aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives couvrent une période allant de 1937 à 1987 et témoignent des activités de théologien de l’œcuménisme exercées par Mgr Charles Moeller telles qu'expert au Concile Vatican II, premier recteur de l’« Institut œcuménique de recherche théologique » à Tantur (Jérusalem, Israël) ou encore secrétaire du « Secrétariat pour l’Unité des chrétiens ». Mais également ses activités littéraires au travers de ses publications ou de sa nomination à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

L'évaluation des archives n'a mené à aucune élimination.

Accroissements

Le fonds d'archives est fermé.

Mode de classement

Le schéma archivistique est basé sur la structure de "base pour l'organisation et l'archivage de leurs documents papier ou bureautique" réalisée par les Archives de l'Université catholique de Louvain. Cette structure repose sur les rubriques du curriculum vitae généralement utilisées par les professeurs de l'Université (activités, rayonnement, etc.). Le plan de classement a été adapté afin d'appliquer le principe de Respect des fonds. Le plan adopté dans le présent inventaire est la suivant :

1. Généralités
1.1. Papiers familiaux
1.2. Formation
1.3. Distinctions et décorations
1.4. Décès
2. Correspondance
3. Activités internes à l’Université catholique de Louvain
3.1. Recherches
4. Activités externes à l’Université catholique de Louvain
4.1. Membre du clergé et relations avec le Saint-Siège
4.2. Université de Laval
4.3. Académie internationale des sciences religieuses
4.4. Congrégation de la Doctrine de la Foi
4.5. Académie royale de langue et de littérature française de Belgique
4.6. Institut œcuménique de recherche théologique
5. Rayonnement externe
5.1. Articles publiés
5.2. Articles non publiés
5.3. Comptes-rendus d’ouvrages, d’articles et de conférences
5.4. Articles de presse concernant Charles Moeller

Au sein des séries et sous-séries, le classement s’effectue chronologiquement. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les archives présentes dans ce fonds sont essentiellement rédigées en français, on retrouve cependant un document dans chacune des langues suivantes : néerlandais, latin, anglais, allemand. Lorsqu’un article est écrit dans une autre langue que le français de manière significative, une remarque l’indique en dessous de sa description.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les archives sont sur support papier et photographique.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Conservées aux Archives de l'Université catholique de Louvain :


  • BE A4006 FD CLG-06 : Archives de Charles Moeller concernant Vatican II.
  • BE A4006 FI 284-PAC 0024 : dossiers du personnel de l'UCL (soumis à des règles de consultation strictes et à l'autorisation de l'Archiviste de l'Université).
  • BE A4006 CO 003 : série "Personalia". Cette série regroupe des renseignements biographiques collectés par les Archives de l'UCL.

Conservées à Académie royale de Langue et de Littérature françaises :


  • Fonds Charles Moeller : inventaire papier consultable aux AML.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées et proposées en juillet 2017 par l’étudiante en archivistique Amandine Willame, elles ont été revues et complétées en août 2017 par l’archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Amandine Willame et Caroline Derauw

Zone des entrées