Fonds FI 413 - Archives de Christian Eugène

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 413

Titre

Archives de Christian Eugène

Date(s)

  • 1969 - 1980 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1 boite, 15 cml

Zone du contexte

Nom du producteur

(1941-)

Notice biographique

Christian Eugène est un professeur de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l'Université catholique de Louvain. Né à Uccle, il fait ses humanités à l'Institut Saint-Pierre à Jette (diplômé en 1958), et obtient son diplôme d'Ingénieur civil Electricien en 1964. Cette année-là il commence sa carrière académique en tant qu'assistant du professeur Lucien Morren dans le Laboratoire d'Electrométrie et Photométrie (FSA-ELEC), en 1968 il devient Premier assistant et en 1969 il est nommé Chargé de cours . Il est proclamé en 1976 Docteur en Sciences Appliquées de l'UCL en présentant sa thèses " Applications des structures rectangulaires inhomogènes à la détermination précise des paramètres diélectriques d'un matériau en microondes (promoteur A. Vander Vorst). En 1977, il est nommé professeur et en 1993 il accède au titre de professeur ordinaire. Il est rattaché à l'Unité FORT (courants Forts), redénommée en 1989 " Laboratoire d'Electrotechnique et d'Instrumentation" du département d'Electricité de la FSA et au Laboratoire d'Electrométrie et Photométrie redénommé en 1984 " Laboratoire d'Instrumentation Electronique et Electrométrie". Il dispensera plusieurs cours durant sa carrière : Electricité et ses applications industrielles (cotitulaire avec G. Labbé), Mesures électriques, Instrumentation et capteurs, Electrotechnique industrielle, Eclairage et Photométrie, ... tant à l'UCL qu'à l'Ecole Polytechnique de Charleroi, ou à l'ISEN (Institut Supérieur d'Electronique du Nord, à Lille). Il participera aux programmes de la Formation Continue des Ingénieurs (FCI) organisé par la FSA depuis 1985. Il collabore à des études concernant la métrologie de haute fréquence, la spectrométrie, l'instrumentation électronique pour la télédétection, ... Il sera membre de diverses sociétés savantes : BEMEKO (Confédération belge de la Mesure), IMEKO ( Confédération internationale de la Mesure), CNBE (Comité national belge de l'Eclairage), et de collèges d'experts (IRSIA, FNRS, SITEL, ...) . Son Laboratoire reçoit le Prix Spécial " Impact à l'exportation" des Grands Prix d'Innovation technologique en Wallonie en 1989. Il reçoit en 1985 du Ministère de l'Education nationale le brevet afférent à la décoration d'officier de l'Ordre de Léopold. Il accède à l'éméritat en 2006.

Histoire archivistique

Ce petit fonds a été découvert conjointement aux archives de Gérard Labbé, et inopinément par Brigitte Wénin-Dupont (System Manager au Laboratoire de Microélectronique) dans une colonne technique du bâtiment Maxwell (Place du Levant 3 à Louvain-la-Neuve), lors de la rénovation de celui-ci en février 2018.
Étant donné les dates de production et l'état de conservation des dossiers, et que la colonne technique était obturée (murée), nous estimons que le fonds a dû être déposé là (et oublié !) dans les années 1980 au plus tard.

Modalités d'entrée

Le fonds a été versé au service des archives le 2 mars 2018

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds reflète exclusivement la correspondance administrative sortante de Christian Eugène de 1969 à 1980.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Tout le fonds est composé de copie-lettres ( papier pelure)

Accroissements

Mode de classement

Le classement chronologique a été maintenu.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière "fragmentaire", en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteur.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Papier pelure fragile

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Juin 2020

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cathy Schoukens

Zone des entrées