Eugène, Christian

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Eugène, Christian

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1941-

Historique

Christian Eugène est un professeur de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l'Université catholique de Louvain. Né à Uccle, il fait ses humanités à l'Institut Saint-Pierre à Jette ( diplômé en 1958), et obtient son diplôme d'Ingénieur civil Electricien en 1964. Cette année-là il commence sa carrière académique en tant qu'assistant du professeur Lucien Morren dans le Laboratoire d'Electrométrie et Photométrie ( FSA-ELEC), en 1968 il devient Premier assistant et en 1969 il est nommé Chargé de cours . Il est proclamé en 1976 Docteur en Sciences Appliquées de l'UCL en présentant sa thèses " Applications des structures rectangulaires inhomogènes à la détermination précise des paramètres diélectriques d'un matériau en microondes ( promoteur A. Vander Vorst). En 1977, il est nommé professeur et en 1993 il accède au titre de professeur ordinaire. Il est rattaché à l'Unité FORT (courants Forts), redénommée en 1989 " Laboratoire d'Electrotechnique et d'Instrumentation" du département d'Electricité de la FSA et au Laboratoire d'Electrométrie et Photométrie redénommé en 1984 " Laboratoire d'Instrumentation Electronique et Electrométrie". Il dispensera plusieurs cours durant sa carrière : Electricité et ses applications industrielles (cotitulaire avec G. Labbé), Mesures électriques, Instrumentation et capteurs, Electrotechnique industrielle, Eclairage et Photométrie, ... tant à l'UCL qu'à l'Ecole Polytechnique de Charleroi, ou à l'ISEN ( Institut Supérieur d'Electronique du Nord, à Lille). Il participera aux programmes de la Formation Continue des Ingénieurs ( FCI) organisé par la FSA depuis 1985. Il collabore à des études concernant la métrologie de haute fréquence, la spectrométrie, l'instrumentation électronique pour la télédétection, ... Il sera membre de diverses sociétés savantes : BEMEKO (Confédération belge de la Mesure), IMEKO ( Confédération internationale de la Mesure), CNBE ( Comité national belge de l'Eclairage), et de collèges d'experts (IRSIA, FNRS, SITEL, ...) . Son Laboratoire reçoit le Prix Spécial " Impact à l'exportation" des Grands Prix d'Innovation rtechnologique en Wallonie en 1989. Il reçoit en 1985 du Ministère de l'Education nationale le brevet afférent à la décoration d'officier de l'Ordre de Léopold. Il accède à l'éméritat en 2006.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000001

Type de la relation

hiérarchique

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Morren, Lucien

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000599

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Morren, Lucien est le supérieur de Eugène, Christian

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Labbé, Gérard (1934-2017)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001323

Type de la relation

d'association

Type de relation

Labbé, Gérard est le collègue de Eugène, Christian

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Faculté des sciences appliquées (1961-2008)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000243

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Faculté des sciences appliquées a comme membre Eugène, Christian

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 001325

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

juin 2020

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Les informations sont principalement reprises d'un CV établi par Christian Eugène lui-même en décembre 1991, et complétées par des données de son dossier de gestion personnel de l'UCL

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Cathy Schoukens
  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC