Labbé, Gérard

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Labbé, Gérard

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1934-2017

Historique

Né à Hastière-Lavaux le 23 août 1934 et décédé à Namur le 20 janvier 2017, Gérard Labbé est un professeur de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l'Université catholique de Louvain.
Sa formation: il a suivi des Humanités gréco-latines au collège Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles de 1946 à 1952, ensuite les Cours de mathématiques spéciales au collège Saint-Michel à Bruxelles en 1952 - 1953. Il est promu Ingénieur Civil électricien-mécanicien en 1958, et obtient parallèlement le Certificat en Sciences nucléaires (cours libres).
Sa carrière :
Il est d'abord Assistant à l’Institut d’Electrotechnique (au service du professeur Morren) de septembre 1958 à août 1959. Ensuite, il effectue comme chercheur des travaux de recherches sur les applications des transistors dans le cadre du Centre d’Electronique Appliqué de l’IRSIA (Institut pour l’Encouragement de la Recherche Scientifique dans l’Industrie et l’Agriculture), il est attaché aux bureaux d’études de la Manufacture Belge de Lampes et de Matériel Electronique ( S.A. MBLE) de septembre 1959 à Septembre 1961
Il est nommé Chargé de cours associé à la Faculté des Sciences Appliquées de l'UCL, en 1961. Il donnera le cours d’Electricité (machines électriques) en 4e année d’études d’ingénieur civil, comme suppléant de E. Gillon de l’Institut d’Electronique.
A partir de 1964, il est chargé d’une partie du Laboratoire d’Electronique (semi-conducteurs et matériaux non linéaires, électronique appliquée aux courants forts) du professeur Gillon. Et il est également suppléant du professeur Jespers pour le cours de “ Phénomènes transitoires”.
Il a reçu le Prix Acta Technica Belgica pour la période 1957 – 1964, pour une publication dans la revue “ E” de la Société Belge des Electriciens.
Il crée en 1967 (avec le professeur Jespers) une Commission pour l’administration matérielle de l’Institut d’Electronique ( cette commission sera dissoute en 1971, elle gérait les problèmes quant au locaux, approvisionnements, …)
Il est nommé en 1967 Professeur associé à la Faculté des Sciences Appliquées ( Institut d’Electrotechnique, Département “ courants forts”, qui deviendra l’Unité Courants forts et Electrométrie - FORT, et qui fera partie à partir de 1977 du “ Groupe facultaire d’Electricité" )
Dans le cadre de recherches dans le domaine de la théorie des semi-conducteurs, il établit un contrat avec les ACEC (Ateliers de Constructions Electriques) de Charleroi (juin 1966 – septembre 1968) en collaboration avec le prof. Jespers et l’assistant M.P. Gielen.
Il est nommé en 1969 Professeur Ordinaire à la Faculté des Sciences Appliquées. Titulaire des cours : “ Electricité et ses applications industrielles”, “ Electrodynamique”, “ Théorie électromagnétique des machines électriques”, “ Laboratoire d’électrotechnique - travaux graphiques et exercices numériques”, ...
Il participe à des colloques, organise un séminaire “ courants forts”, établit une convention de recherches avec le FRFC, accueille des stagiaires étrangers ( Roumanie, Yougoslavie, Portugal, …), et développe des collaborations de recherches ( Liban, Algérie - contrat Sonelgaz)
De 1968 à 1972 il sera secrétaire académique de la FSA ( il participera not. au transfert vers Louvain-la-Neuve du bâtiment Maxwell, place du Levant, à partir de septembre 1972)
Il participe et sera président du Groupe Electricité de la Commission de Mécanique et d’Electricité Appliquées du FNRS (XVe commission)
En 1979 reçoit la distinction honorifique d’Officier de l’Ordre de Léopold;
Il fut membre de l’Association internationale IMACS.
En 1987, il demande d’être déchargé des responsabilités de l’unité FORT, et en 1988, il quitte la présidence du Conseil de Faculté FSA.
Il demande en décembre 1993 une pension anticipée, et sera admis à l’éméritat anticipé en octobre 1994, mais il gardera le cours de Circuits fondamentaux de l’électronique de puissance de 1994 à 1998, en co-titulaire.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Deliège, Jacques (1934-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001141

Type de la relation

d'association

Type de relation

Deliège, Jacques est le collègue de Labbé, Gérard

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000001

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Université catholique de Louvain a comme membre Labbé, Gérard

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Faculté des sciences appliquées (1961-2008)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000243

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Faculté des sciences appliquées a comme membre Labbé, Gérard

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 001323

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

En cours

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Mai 2020

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC