Fonds FI 385 - Archives de Gérard Labbé

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 385

Titre

Archives de Gérard Labbé

Date(s)

  • 1952 - 1976 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

11 boites d'archives, 2 ml

Zone du contexte

Nom du producteur

(1934-2017)

Notice biographique

Né à Hastière-Lavaux le 23 août 1934 et décédé à Namur le 20 janvier 2017, Gérard Labbé est un professeur de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l'Université catholique de Louvain.
Sa formation: il a suivi des Humanités gréco-latines au collège Saint-Jean-Berchmans à Bruxelles de 1946 à 1952, ensuite les Cours de mathématiques spéciales au collège Saint-Michel à Bruxelles en 1952 - 1953. Il est promu Ingénieur Civil électricien-mécanicien en 1958, et obtient parallèlement le Certificat en Sciences nucléaires (cours libres).
Sa carrière :
Il est d'abord Assistant à l’Institut d’Electrotechnique (au service du professeur Morren) de septembre 1958 à août 1959. Ensuite, il effectue comme chercheur des travaux de recherches sur les applications des transistors dans le cadre du Centre d’Electronique Appliqué de l’IRSIA (Institut pour l’Encouragement de la Recherche Scientifique dans l’Industrie et l’Agriculture), il est attaché aux bureaux d’études de la Manufacture Belge de Lampes et de Matériel Electronique ( S.A. MBLE) de septembre 1959 à Septembre 1961
Il est nommé Chargé de cours associé à la Faculté des Sciences Appliquées de l'UCL, en 1961. Il donnera le cours d’Electricité (machines électriques) en 4e année d’études d’ingénieur civil, comme suppléant de E. Gillon de l’Institut d’Electronique.
A partir de 1964, il est chargé d’une partie du Laboratoire d’Electronique (semi-conducteurs et matériaux non linéaires, électronique appliquée aux courants forts) du professeur Gillon. Et il est également suppléant du professeur Jespers pour le cours de “ Phénomènes transitoires”.
Il a reçu le Prix Acta Technica Belgica pour la période 1957 – 1964, pour une publication dans la revue “ E” de la Société Belge des Electriciens.
Il crée en 1967 (avec le professeur Jespers) une Commission pour l’administration matérielle de l’Institut d’Electronique ( cette commission sera dissoute en 1971, elle gérait les problèmes quant au locaux, approvisionnements, …)
Il est nommé en 1967 Professeur associé à la Faculté des Sciences Appliquées ( Institut d’Electrotechnique, Département “ courants forts”, qui deviendra l’Unité Courants forts et Electrométrie - FORT, et qui fera partie à partir de 1977 du “ Groupe facultaire d’Electricité" )
Dans le cadre de recherches dans le domaine de la théorie des semi-conducteurs, il établit un contrat avec les ACEC (Ateliers de Constructions Electriques) de Charleroi (juin 1966 – septembre 1968) en collaboration avec le prof. Jespers et l’assistant M.P. Gielen.
Il est nommé en 1969 Professeur Ordinaire à la Faculté des Sciences Appliquées. Titulaire des cours : “ Electricité et ses applications industrielles”, “ Electrodynamique”, “ Théorie électromagnétique des machines électriques”, “ Laboratoire d’électrotechnique - travaux graphiques et exercices numériques”, ...
Il participe à des colloques, organise un séminaire “ courants forts”, établit une convention de recherches avec le FRFC, accueille des stagiaires étrangers ( Roumanie, Yougoslavie, Portugal, …), et développe des collaborations de recherches ( Liban, Algérie - contrat Sonelgaz)
De 1968 à 1972 il sera secrétaire académique de la FSA ( il participera not. au transfert vers Louvain-la-Neuve du bâtiment Maxwell, place du Levant, à partir de septembre 1972)
Il participe et sera président du Groupe Electricité de la Commission de Mécanique et d’Electricité Appliquées du FNRS (XVe commission)
En 1979 reçoit la distinction honorifique d’Officier de l’Ordre de Léopold;
Il fut membre de l’Association internationale IMACS.
En 1987, il demande d’être déchargé des responsabilités de l’unité FORT, et en 1988, il quitte la présidence du Conseil de Faculté FSA.
Il demande en décembre 1993 une pension anticipée, et sera admis à l’éméritat anticipé en octobre 1994, mais il gardera le cours de Circuits fondamentaux de l’électronique de puissance de 1994 à 1998, en co-titulaire.

Histoire archivistique

Ce fonds concerne principalement les activités de Gérard Labbé comme secrétaire académique de la faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l'Université catholique de Louvain, de 1968 à 1972.
Il a été découvert inopinément par Brigitte Wénin-Dupont ( System Manager au Laboratoire de Microélectronique) dans une colonne technique du bâtiment Maxwell (Place du Levant 3 à Louvain-la-Neuve), lors de la rénovation de celui-ci en février 2018.
Etant donné les dates de production et l'état de conservation des dossiers, et que la colonne technique était obturée ( murée), nous estimons que le fonds a dû être déposé là (et oublié !) dans les années 80' au plus tard.

Modalités d'entrée

Le fonds a été versé au service des archives le 2 mars 2018.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds reflète principalement les activités du professeur Gérard Labbé en tant que secrétaire académique de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de l'Université catholique de Louvain de 1968 à 1972: les procès-verbaux et documents annexes de ceux-ci (not. de la nombreuse correspondance s'y rapportant) des conseils et bureaux de Faculté (FSA), des dossiers de travail (projets de modifications de règlements internes, dossiers de programmation, élaboration des programmes de cours, ...), mais aussi les réunions du groupe de l'unité "électricité" (1967 - 1972), de la correspondance de gestion du laboratoire (1970 - 1976) , des cours, de la littérature scientifique, ...

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Après une première évaluation sur place le 1er mars 2018, où des doublons évidents et des documents vierges ( formulaires à remplir not. ) ont été directement éliminés, il a été procédé lors du classement à une évaluation plus minutieuse des documents qui étaient en vrac et pour lesquelles il n'y avait aucune structure apparentes ( pas de chemises, pas de classeurs, ...). Les doublons ( non annotés) ont été éliminés. Les cours ont été extraits et ont été intégrés à la collection des cours ( il s'agit des cours du professeur Jacques Deliège, qui sont dans la collection des cours CO 002 - CII - les n° 6774, 6775 et 6776): voir " sources complémentaires.
Un autre fonds a également été extrait car il formait une entité bien distincte: il s'agit du fonds de Christain Eugène

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière "fragmentaire", en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteur.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

mai - juin 2020
novembre 2020

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cathy Schoukens

Zone des entrées