Fonds FI 007 - Archives de Félix Nève

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 007

Titre

Archives de Félix Nève

Date(s)

  • 1856-1857 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2 art. (0,01 m.l.)
Support : Papier

Zone du contexte

Nom du producteur

(1816-1893)

Notice biographique

Félix-Jean-Baptiste-Joseph Nève est né à Ath le 13 juin 1816. Il meurt à Louvain le 23 mai 1893.
Félix Nève passe ses jeunes années à Lille où les affaires de son père l’ont mené. En 1828, il entra au Collège universitaire de Lille et s’y distingue. Il s’inscrit ensuite parmi les premiers élèves de l’Université catholique qui siège d’abord à Malines, puis à Louvain. Il obtient en 1838 le diplôme de docteur en philosophie et lettres. Un vif intérêt le pousse vers les études orientales et spécialement vers la littérature encore si peu connue de l’Inde ; il s’initie à la connaissance des langues de l’Orient, l’hébreu, le syriaque et surtout le sanscrit .
Son diplôme doctoral conquis, il se rend aux grandes écoles d’Europe où les lettres orientales sont enseignées par des maîtres renommés. Il fréquente les cours à l’université de Bonn (avril-novembre 1838), à Munich (janvier à novembre 1839), à Paris, au Collège de France (1840-1841).
Rentré en Belgique, le jeune indianiste est attaché à l’Université catholique de Louvain en 1841 (d’abord avec le titre de professeur agrégé, puis professeur extraordinaire en 1845 et professeur ordinaire en 1853). Il y occupe la chaire d’histoire des littératures grecque et latine, qu’il conservera jusqu’à la fin de son professorat, et il ouvre en même temps un cours facultatif de langue et de littérature sanscrite. Il acceptera aussi un cours d’histoire de la philosophie.
L’activité scientifique de Félix Nève s’exerce dans trois domaines spécialisés : l’indianisme, l’arménianisme et l’histoire de l’érudition belge pendant les siècles qui ont suivi la Renaissance (philologie et humanisme, notamment l’histoire du collège des Trois Langues). Il devient membre de la Société asiatique de Paris (1839), de la Société asiatique de Londres (1845), de l’Académie royale de Belgique, (correspondant, 1860, membre titulaire, 1868), de l’Académie impériale des sciences de St-Pétersbourg, de l’Académie arménienne de St-Lazare à Venise (1864) et de plusieurs autres sociétés savantes.
En 1877, une santé déficiente l’amène à demander l’éméritat.

Histoire archivistique

Documents sans doute trouvés dans des ouvrages ayant appartenus à Félix Nève et conservés à la Bibliothèque centrale. Ces documents ont sans doute trouvés dans des ouvrages ayant appartenus à Félix Nève et conservés à la Bibliothèque centrale. Madame Nève, à la mort de son mari, avait fait don à l’Université de la bibliothèque considérable délaissée par son mari. Celle-ci a malheureusement péri dans les flammes.Déposés à la section Archives et Manuscrits, la cote P73 leur a été attribuée en 1965-1966. Aux Archives de l'UCL depuis 1982.

Modalités d'entrée

18.. : don de l'épouse de Flix Nève à l'Université catholique de Louvain
196. : transfert à la section Archives et Manuscrit de la Bibliothèque centrale de l'UCL
1982 : transfert aux Archives de l'UCL

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds ne consiste qu'en deux lettres envoyées à Félix Nève.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Ni tri, ni élimination

Accroissements

Non prévu

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Libre

Conditions de reproduction

Soumise à l'autorisation de l'archiviste

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Claude Bruneel, Identification du contenu des archives de Flix Nève, Louvain-la-Neuve : Section Archives et Manuscrit de la Bibliothèque centrale de l'UCL, 1980.
Françoise Mirguet, Inventaire des Archives de Félix Nève, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2010.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1980 par le professeur Claude Bruneel. Elles ont été revues en 2010 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiante Manon Fauconnier, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées