Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1929-1980 (Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Il parfait sa formation en Allemagne et devient chargé de cours en 1908 (à 28 ans), succédant à Gustave Bruylants dans la chaire de chimie physiologique. Il est professeur ordinaire en 1913.
Après la première guerre mondiale, il installe son laboratoire dans le nouvel Institut de Physiologie construit à la rue des Doyens à Louvain.
Parallèlement à son enseignement et ses recherches, dès 1926, il s'engage résolument dans l'oeuvre coloniale de l'Université. Cette action de l'UCL au Congo est inaugurée par la création de la Fondation Médicale de l'Université catholique de Louvain au Congo (FOMULAC) et se poursuivra par la fondation de l'Université Lovanium. Fernand Malengreau est Secrétaire-Trésorier de la FOMULAC pendant 30 ans, au-delà de son éméritat auquel il accède en 1950. Ernest Van Campenhoutlui succède dans cette fonction en 1956.
Dès 1949, Christian de Duve lui succède à la chaire de chimie physiologique, devenue celle de biochimie dans la suite.
Un mémorial en bronze en l'honneur de Fernand Malengreau a été inauguré le 29 mai 1958 à Lovanium.
Nom du producteur
Notice biographique
Il s’engagea pour l’émancipation intellectuelle du Congo dès sa première nomination à Louvain en 1945 en lançant le projet d’une école supérieure des sciences administratives et commerciales qui préparerait les Congolais à assumer diverses fonctions dans l’administration de la colonie. Cette école s’ouvrit, non sans difficultés, à Kisantu en 1947.
Il se dépensa sans compter pour donner corps à l’Université Lovanium.
Il exerça les responsabilités de Secrétaire général du Centre universitaire puis de l’Université Lovanium de 1947 à 1960, d’Administrateur de l’Université Lovanium de 1960 à 1971 et d’Administrateur de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1974.
Il dirigea les revues Zaïre (1947-1962) et Cultures et développement (1962-1978) et fut associé à de multiples organismes et commissions belges orientés vers l’Afrique.
Institution de conservation
Histoire archivistique
Tout d'abord, le 13 novembre 1996, le professeur Guy Malengreau fait don aux Archives de l'Université catholique de Louvain de quelques documents dont deux registres contenant les procès-verbaux du conseil d'administration du centre universitaires Lovanium.
Ensuite, Guy Malengreau confie quelques années plus tard ses archives, ainsi que celles de son père Fernand Malengreau, au professeur Romain Yakemtchouk dans le cadre de ses recherches sur l'Université Lovanium, et plus particulièrement sur la Faculté de Théologie. En 2012, suite au décès du professeur Romain Yakemtchouk, les Archives de l'Université catholique de Louvain sont contactées par sa compagne. Certaines archives étaient dans un état critique dû à de mauvaises conditions de conservation ; si la plupart des archives ont pu être sauvées, d'autres ont dû être éliminées. Lors de ses recherches, le professeur Romain Yakemtchouk a annoté certaines archives ; par exemple, il indiquait "Fait" en haut à droite du document afin de se rappeler qu'il l'avait déjà dépouillé.
Modalités d'entrée
2012-02-21 : don aux Archives de l'Université catholique de Louvain.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Les archives se composent principalement de correspondance, de quelques documents comptables ou légaux, de coupures de presse et de photographies.
Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les archives sont d’abord classées du général au particulier, conformément à la norme ISAD-G, et ensuite de manière chronologique. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.
Le plan de classement se compose cinq séries principales :
1. Généralités
2. Fondation médicale de l’Université de Louvain au Congo
3. Centres agronomiques de l’Université de Louvain au Congo
4. Lovanium
5. Fondation Université Lovanium
La série « Lovanium » rassemble les archives du Centre universitaire congolais Lovanium et de l’Université Lovanium, en application au principe de Respect des fonds, ces archives ayant été constituées comme un ensemble organique commun.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
- Romain Yakemtchouk, "L'Université Lovanium et sa Faculté de Théologie. L'action éducative de l'Université catholique de Louvain en Afrique centrale", Chastre, 1983.
- Ruben Mantels, "Geleerd in de tropen. Leuven, Congo & de wetenschap, 1885-1960", Louvain, 2007.
- Catalogue de l'exposition "Médecins à Lovanium. Enseigner, chercher, soigner", réalisée par les Archives de l'Université catholique de Louvain et l'Ama-UCL, Louvain-la-Neuve, 2008.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Points d'accès
Points d'accès - Sujets
Points d'accès - Lieux
Points d'accès - Noms
- Malengreau, Fernand (Producteur)
- Malengreau, Guy (Producteur)
- Université Lovanium (Sujet)
- Centres agronomiques de l'Université de Louvain au Congo (Sujet)
- Fondation médicale de l'Université de Louvain au Congo (Sujet)
- Fondation Université Lovanium (Sujet)
- Centre universitaire congolais Lovanium (Sujet)
Points d'accès - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
- français