Fonds FI 341 - Archives de Fernand et Guy Malengreau concernant la FOMULAC, la CADULAC, le Centre universitaire congolais Lovanium, l'Université Lovanium et la Fondation Université Lovanium

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 341

Titre

Archives de Fernand et Guy Malengreau concernant la FOMULAC, la CADULAC, le Centre universitaire congolais Lovanium, l'Université Lovanium et la Fondation Université Lovanium

Date(s)

  • 1929-1980 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2500 art. (4,5 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1880-1958)

Notice biographique

Né en 1880, Fernand Malengreau mène de front ses études de médecine et de chimie. Il est diplômé docteur en médecine en 1903 et docteur en chimie en 1905.
Il parfait sa formation en Allemagne et devient chargé de cours en 1908 (à 28 ans), succédant à Gustave Bruylants dans la chaire de chimie physiologique. Il est professeur ordinaire en 1913.
Après la première guerre mondiale, il installe son laboratoire dans le nouvel Institut de Physiologie construit à la rue des Doyens à Louvain.
Parallèlement à son enseignement et ses recherches, dès 1926, il s'engage résolument dans l'oeuvre coloniale de l'Université. Cette action de l'UCL au Congo est inaugurée par la création de la Fondation Médicale de l'Université catholique de Louvain au Congo (FOMULAC) et se poursuivra par la fondation de l'Université Lovanium. Fernand Malengreau est Secrétaire-Trésorier de la FOMULAC pendant 30 ans, au-delà de son éméritat auquel il accède en 1950. Ernest Van Campenhoutlui succède dans cette fonction en 1956.
Dès 1949, Christian de Duve lui succède à la chaire de chimie physiologique, devenue celle de biochimie dans la suite.
Un mémorial en bronze en l'honneur de Fernand Malengreau a été inauguré le 29 mai 1958 à Lovanium.

Nom du producteur

(1911-2002)

Notice biographique

Fils de Fernand Malengreau, Guy Malengreau est docteur en droit (1933) et en sciences historiques (1937) de l’Université catholique de Louvain
Il s’engagea pour l’émancipation intellectuelle du Congo dès sa première nomination à Louvain en 1945 en lançant le projet d’une école supérieure des sciences administratives et commerciales qui préparerait les Congolais à assumer diverses fonctions dans l’administration de la colonie. Cette école s’ouvrit, non sans difficultés, à Kisantu en 1947.
Il se dépensa sans compter pour donner corps à l’Université Lovanium.
Il exerça les responsabilités de Secrétaire général du Centre universitaire puis de l’Université Lovanium de 1947 à 1960, d’Administrateur de l’Université Lovanium de 1960 à 1971 et d’Administrateur de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1974.
Il dirigea les revues Zaïre (1947-1962) et Cultures et développement (1962-1978) et fut associé à de multiples organismes et commissions belges orientés vers l’Afrique.

Histoire archivistique

Le fonds est issu de deux donations distinctes.
Tout d'abord, le 13 novembre 1996, le professeur Guy Malengreau fait don aux Archives de l'Université catholique de Louvain de quelques documents dont deux registres contenant les procès-verbaux du conseil d'administration du centre universitaires Lovanium.
Ensuite, Guy Malengreau confie quelques années plus tard ses archives, ainsi que celles de son père Fernand Malengreau, au professeur Romain Yakemtchouk dans le cadre de ses recherches sur l'Université Lovanium, et plus particulièrement sur la Faculté de Théologie. En 2012, suite au décès du professeur Romain Yakemtchouk, les Archives de l'Université catholique de Louvain sont contactées par sa compagne. Certaines archives étaient dans un état critique dû à de mauvaises conditions de conservation ; si la plupart des archives ont pu être sauvées, d'autres ont dû être éliminées. Lors de ses recherches, le professeur Romain Yakemtchouk a annoté certaines archives ; par exemple, il indiquait "Fait" en haut à droite du document afin de se rappeler qu'il l'avait déjà dépouillé.

Modalités d'entrée

1996-11-13 : don aux Archives de l'Université catholique de Louvain.
2012-02-21 : don aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives reflètent les activités de nombreux organismes tels que la Fondation médicale de l’Université de Louvain au Congo (FOMULAC), les Centres agronomiques de l’Université de Louvain au Congo (CADULAC), le Centre universitaire congolais Lovanium, l’Université Lovanium et la Fondation Université Lovanium. Cette diversité se justifie par les fonctions-clés exercées par Fernand et Guy Malengreau dans les secteurs de l’enseignement et de la recherche au Congo. Le premier comme secrétaire-trésorier de la FOMULAC de 1926 à 1956 ; le second comme secrétaire général de Lovanium de 1947 à 1960 et comme administrateur de Lovanium de 1960 à 1971. Toutefois la majeure partie du fonds se concentre sur le Centre universitaire congolais Lovanium qui se transforme en Université Lovanium en 1956.
Les archives se composent principalement de correspondance, de quelques documents comptables ou légaux, de coupures de presse et de photographies.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

L’évaluation des archives a uniquement mené à l’élimination des doubles et copies.

Accroissements

Le fonds inventorié est clos.

Mode de classement

Les archives sont d’abord classées du général au particulier, conformément à la norme ISAD-G, et ensuite de manière chronologique. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Le plan de classement se compose cinq séries principales :
1. Généralités
2. Fondation médicale de l’Université de Louvain au Congo
3. Centres agronomiques de l’Université de Louvain au Congo
4. Lovanium
5. Fondation Université Lovanium

La série « Lovanium » rassemble les archives du Centre universitaire congolais Lovanium et de l’Université Lovanium, en application au principe de Respect des fonds, ces archives ayant été constituées comme un ensemble organique commun.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les archives présentes dans ce fonds sont essentiellement rédigées en français. Quelques documents sont écrits en néerlandais ou en anglais, mais cela reste de l’ordre de l’anecdotique. Lorsqu’une unité archivistique est écrite dans une autre langue que le français de manière significative, la description archivistique de l'unité le renseigne. Il s’agit tant de documents dactylographiés, que manuscrits.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

La correspondance est principalement conservée sur du papier pelure (copie carbone) qui, dans certains cas, se casse, s'effrite et comprend des traces d'humidité voire de rouille. Le lecteur veillera donc à manier avec précaution les archives identifiées comme "fragiles".

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Aux Archives de l'Université catholique de Louvain :


  • BE A4006 CO 003 : Archives et documents de et sur "les universités de Louvain" > Lovanium
  • BE A4006 CO 030 : Collection de documents audiovisuels > CHUL/U-MATIC-3 : Lovanium XI", 20 min, 1956 ; CHUL/U-MATIC-4 : "Université Lovanium de Léopoldville", 29 min, 1956 (copie 30 janvier 1982) ; CHUL/U-MATIC-4b : "Lovanium", 32 min, 1956 (copie 30 janvier 1982).
  • BE A4006 FI 036 : Archives de Guy Malengreau
  • BE A4006 FI 081 : Archives concernant la question linguistique à l'Université catholique de Louvain > Papiers de Guy Malengreau
  • BE A4006 FI 220 : Archives d'Adolphe Vander Perre : Série concernant son activité de professeur (1957-1959) et sa fonction de vice-recteur (1951-1961) à Lovanium.
  • BE A4006 FI 285 : Dossiers du personnel de l'Université Lovanium
  • BE A4006 FI 364 : Archives de Joseph Opposer

Universiteitsarchief KU Leuven :


  • BE/212934/LOV : (LOV) Universiteit Lovanium
  • BE/212934/UC/RVW Archief rector magnificus Honoré van Waeyenbergh > Lovanium (Belgish-Kongo)

Archivio Segreto Vaticano :


  • VA/667755/DACB.10.25.21 : Pos. 21. Fomulac. Katana. Moeilijkheden tussen Katana-Fomulac en de Raad van Beheer van Leuven (Malengreau)

Descriptions associées

Note de publication


  • Romain Yakemtchouk, "L'Université Lovanium et sa Faculté de Théologie. L'action éducative de l'Université catholique de Louvain en Afrique centrale", Chastre, 1983.
  • Ruben Mantels, "Geleerd in de tropen. Leuven, Congo & de wetenschap, 1885-1960", Louvain, 2007.
  • Catalogue de l'exposition "Médecins à Lovanium. Enseigner, chercher, soigner", réalisée par les Archives de l'Université catholique de Louvain et l'Ama-UCL, Louvain-la-Neuve, 2008.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été établies et encodées en XML EAD en avril 2017 par les archivistes Caroline Derauw et Françoise Hiraux.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Caroline Derauw & Françoise Hiraux

Zone des entrées