Fonds FE 079 - Archives de Georges-Henri Dumont

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 079

Titre

Archives de Georges-Henri Dumont

Date(s)

  • 1942-2006 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

215 articles (0,8 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1920-2013)

Notice biographique

Georges-Henri Dumont, né le 14 septembre 1920, entame sa scolarité à Gand, et la poursuit au Collège Saint-Michel à Bruxelles, où sa famille s'est installée. Il entame des études supérieures aux Facultés Saint-Louis à Bruxelles puis à l'Université de Louvain en faculté de Philosophie et Lettres, où il a notamment pour professeur Léon van der Essen et pour compagnon Paul Warzée. En 1942, il est licencié en histoire, et obtient l'agrégation en 1952. Après avoir passé quelque temps à l'Athénée de Florennes comme professeur, il est nommé conservateur aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Dès 1958, il est sollicité pour entrer dans le cabinet du ministre Van Hemelrijck, à l'Instruction publique d'abord, aux Colonies ensuite. Un an avant l'indépendance du Congo belge, il est rapporteur des travaux de la table ronde préparatoire à cet événement historique.
"Marie de Bourgogne", en 1941, est son premier livre, mais il va également écrire sur "Louis Hennepin" (explorateur du Mississipi), et sur "La Compagnie d'Ostende". Il collabore à la mise sur pied, notamment avec Georges Sion, de l'hebdomadaire "Vrai".
De 1965 à 1974, il est chef de cabinet de quatre ministres successifs de la Culture française : Paul de Stexhe, Pierre Wigny – sous la direction duquel il publie un «Plan quinquennal de politique culturelle» –, Albert Parisis et Charles Hanin.
En 1974, il est secrétaire général de la commission belge de l'Unesco et président de la Commission du Pacte Culturel et il deviendra membre du Conseil exécutif de l'Unesco. Il occupera aussi d'autres fonctions : président du conseil d'administration de l'Orchestre national de Belgique et du Conseil supérieur de l'art dramatique, et membre des conseils de l'Opéra national de Belgique, de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, de la Société philharmonique, et des Archives et Musée de la Littérature. Il devient également professeur d'histoire économique et sociale à l'Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) à Bruxelles.
Ces multiples activités n'ont pas ralenti la production de son œuvre consacrée essentiellement à l'histoire de la Belgique. Dès 1948, il rédige sur "Léopold II" un petit ouvrage de pensées et de réflexions. Ce volume aura un premier prolongement en 1974 avec "La vie quotidienne sous le règne de Léopold II", et un second en 1990 quand il publiera "Léopold II", qui lui vaudra le Prix de la biographie décerné par l'Académie française.
Au-delà de l'histoire, Georges-Henri Dumont s'intéresse à la Belgique et à ses différents aspects. En 1958, il publie un ouvrage illustré qui sera traduit en allemand, "Belgique, Bruxelles et pays wallon". Dix ans plus tôt, il avait déjà signé l'introduction d'un ouvrage consacré à Bruxelles. Il a aussi écrit sur Memlinc une monographie qui fait autorité. Ses collaborations à des revues ou à des périodiques sont nombreuses, sa signature se retrouve notamment dans la "Revue générale".
Georges-Henri Dumont a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises le 13 février 1988. Il a été anobli avec le titre de baron. Il décède le 6 avril 2013.

Cette biographie s'est inspirée de la notice " Dumont" de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique : http://www.arllfb.be/composition/membres/dumont.html.

Histoire archivistique

Il s'agit d'une donation d'archives d'une personne "extérieure" à l'UCL et, de ce fait, peu d'informations quand à l'historique de ce fonds est disponible.

Modalités d'entrée

Le fonds a été donné le 26 mai 2015 par Hugues Dumont (professeur aux facultés Saint-Louis de Bruxelles), fils de Georges-Henri Dumont, aux Archives de l'Université de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds concerne principalement des articles, des textes de conférences et de discours , des notes de travail (carnets) de Georges -Henri Dumont, notamment sur la famille royale belge (la Reine Elisabeth) et sur l'histoire de la Belgique, mais également des articles sur de nombreuses personnalités (Marguerite de Parme, Louis de Male, Antoine Allard, ...) et sur l'actualité.
On y trouve également de la documentation, des références (bibliographiques) et des copies d'archives qu'il a constitués pour rédiger ses articles, livres et conférences;
Enfin, le fonds recèle également de la correspondance ainsi que des coupures de presse concernant ses publications.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucune élimination n'a été effectuée.

Accroissements

Mode de classement

Les documents ont été transmis sans un ordre spécifique de classement, mais regroupés simplement selon leur thématique.
Le classement s'est donc opéré selon :

  • d'une part la nature des dossiers : articles publiés (tirés-à-part, revues,...), discours, notes pour des articles et conférences, documentations rassemblées, copies d'archives consultées, correspondance, recensement de publication, ...
  • ensuite de manière thématique et enfin par ordre chronologique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les archives sont librement consultables (hormis un article pour lequel il faut au préalable avoir l'aval de Hugues Dumont, fils du producteur). Néanmoins, pour le Dossier 7 : "copies d'archives et de documentation", les copies d'archives pour être consultées et exploitées, doivent respecter les conditions de consultation des "originaux".

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents sont essentiellement rédigés en français; quelques documents sont écrits en néerlandais, en anglais, en italien ou en allemand ( c'est indiqué dans la description). Il s’agit principalement de documents dactylographiés et de cahiers de notes manuscrites.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La majorité du fonds est sur un support papier (quelques photographies). Les coupures de presse et journaux sont fragiles.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les originaux des copies d'archives concernant Antoine Allard, sont conservé à l'ARCA (Archives du Monde catholique — Université catholique de Louvain). L'inventaire rédigé par Françoise Rosart "Papiers Baron Antoine Allard" en 2010 est disponible à la consultation.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

archives-de-georges-henri-dumont

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

En cours

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été proposées en juin 2017 par l'étudiant en archivistique Steven Derèse. Elles ont été corrigées, finalisées et encodées en XML EAD en juillet 2017 par l'archiviste Cathy Schoukens.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cathy Schoukens et Steven Derèse

Zone des entrées