Fonds FE 079 - Archives de Georges-Henri Dumont

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 079

Titre

Archives de Georges-Henri Dumont

Date(s)

  • 1831-2009 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

215 articles (0,8 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1920-2013)

Notice biographique

Georges-Henri Dumont, né le 14 septembre 1920 (à Zottegem - Belgique), entame sa scolarité à Gand, et la poursuit au Collège Saint-Michel à Bruxelles, où sa famille s'est installée. Il entame des études supérieures aux Facultés Saint-Louis à Bruxelles puis à l'Université de Louvain en faculté de Philosophie et Lettres, où il a notamment pour professeur Léon van der Essen et pour compagnon Paul Warzée. En 1942, il est licencié en histoire, et obtient l'agrégation en 1952.
De 1942 à 1944, il fut résistant dans la presse clandestine (MNR) et gardera durant toute sa carrière des activités de journalisme, mais aussi d’écrivain et de poète (« La Voie rédemptrice »). "Marie de Bourgogne", en 1941, est son premier livre, mais il va également écrire sur "Louis Hennepin" (explorateur du Mississipi), et sur "La Compagnie d'Ostende". Il collabore à la mise sur pied, notamment avec Georges Sion, de l'hebdomadaire "Vrai".
Après avoir passé quelque temps à l'Athénée de Florennes comme professeur (1951 – 1958), en parallèle de ses fonctions de conseiller communal à Forest-Bruxelles (1952 -1958), il est sollicité dès 1958 pour entrer dans le cabinet du ministre Van Hemelrijck, à l'Instruction publique d'abord, aux Colonies ensuite. Un an avant l'indépendance du Congo belge, il est rapporteur des travaux de la table ronde préparatoire à cet événement historique. En 1963, il est nommé conservateur aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, et devient également professeur d'histoire économique et sociale à l'Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) à Bruxelles.
De 1965 à 1974, il est chef de cabinet de quatre ministres successifs de la Culture française : Paul de Stexhe, Pierre Wigny – sous la direction duquel il publie un «Plan quinquennal de politique culturelle» –, Albert Parisis et Charles Hanin.
En 1974, il est secrétaire général de la commission belge de l'UNESCO et président de la Commission du Pacte Culturel, et il deviendra membre du Conseil exécutif de l'Unesco. Ses activités à l’UNESCO sont nombreuses : délégué belge aux 18e à 22e sessions ordinaires de la Conférence Générale, président à la 4e session extraordinaire, membre du conseil exécutif de la campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie, puis pour la création du Musée de la Nubie à Assouan et du Musée national des antiquités égyptiennes au Caire. De 1978 à 1983 il devient représentant au conseil intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine ou leur restitution en cas d’appropriation illégale. A partir de 1983, il prendra la présidence de la commission du programme et des relations extérieures du conseil exécutif.
Il occupera aussi d'autres fonctions : président du conseil d'administration de l'Orchestre national de Belgique et du Conseil supérieur de l'art dramatique, et membre des conseils de l'Opéra national de Belgique, de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, de la Société philharmonique, et des Archives et Musée de la Littérature.
Ces multiples activités n'ont pas ralenti la production de son œuvre consacrée essentiellement à l'histoire de la Belgique. Dès 1948, il rédige sur "Léopold II" un petit ouvrage de pensées et de réflexions. Ce volume aura un premier prolongement en 1974 avec "La vie quotidienne sous le règne de Léopold II", et un second en 1990 quand il publiera "Léopold II", qui lui vaudra le Prix de la biographie décerné par l'Académie française.
Au-delà de l'histoire, Georges-Henri Dumont s'intéresse à la Belgique et à ses différents aspects. Il publie deux tomes sur l’Histoire des Belges, parus en 1954, et en 1956, qui remportent un grand succès, qui sera confirmé par une nouvelle version dans les années ‘70, intitulée l’Histoire de la Belgique. En 1958, il publie un ouvrage illustré qui sera traduit en allemand, "Belgique, Bruxelles et pays wallon". Dix ans plus tôt, il avait déjà signé l'introduction d'un ouvrage consacré à Bruxelles. Il a aussi écrit sur Memlinc une monographie qui fait autorité. Ses collaborations à des revues ou à des périodiques sont nombreuses, sa signature se retrouve notamment dans la "Revue générale", « La Vie au Foyer », …
Georges-Henri Dumont a reçu de nombreux prix, et décorations comme le Prix Émile Bernheim pour l’ensemble de son œuvre. Ses distinctions ne se limitent pas seulement à la Belgique ou à la France, étant donné qu’en 1975 il reçoit aussi « Das Verdienstkreuz 1 Klasse » par le Président de la République fédérale d’Allemagne Walter Scheel. Il a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises le 13 février 1988. Il a été anobli en 1992 avec le titre de baron, pour ses travaux sur l’histoire de la Belgique.
En 1948, il a épousé la romancière Viviane Dumont (née Haanen), et est le père du juriste Hugues Dumont, professeur de droit constitutionnel, de droit européen et de théorie du droit à l’Université Saint-Louis-Bruxelles et de Geneviève Marchand (née Dumont), biologiste et théologienne, enseignante à l’institut catholique de Toulouse.
Il décède le 6 avril 2013.

Histoire archivistique

Il s'agit d'une donation d'archives d'une personne "extérieure" à l'UCL et, de ce fait, peu d'informations quant à l'historique de ce fonds est disponible.

Modalités d'entrée

Le fonds a été donné le 26 mai 2015 par Hugues Dumont (professeur aux facultés Saint-Louis de Bruxelles), fils de Georges-Henri Dumont, aux Archives de l'Université de Louvain.
En janvier 2021, Hugues Dumont procède à un deuxième versement ( il s'agit de documents concernant la carrière politique et administrative, not. ses fonctions à l'UNESCO)

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds concerne principalement des articles, des textes de conférences et de discours , des notes de travail (carnets) de Georges -Henri Dumont, notamment sur la famille royale belge (la Reine Elisabeth) et sur l'histoire de la Belgique, mais également des articles sur de nombreuses personnalités (Marguerite de Parme, Louis de Male, Antoine Allard, ...) et sur l'actualité.
On y trouve également de la documentation, des références (bibliographiques) et des copies d'archives qu'il a constitués pour rédiger ses articles, livres et conférences;
Enfin, le fonds recèle également de la correspondance ainsi que des coupures de presse concernant ses publications.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucune élimination n'a été effectuée, mis à part l'élimination de doublons.

Accroissements

Mode de classement

Les documents ont été transmis sans aucun logique spécifique de classement, mais regroupés simplement selon leur thématique ou leur nature.
Le classement s'est donc opéré selon :

  • d'une part la nature des dossiers : articles publiés (tirés-à-part, revues,...), discours, notes pour des articles et conférences, documentations rassemblées, copies d'archives consultées, correspondance, recensement de publication, ...
  • ensuite de manière thématique et enfin par ordre chronologique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les archives sont librement consultables selon les conditions fixées par le règlement des visiteurs aux Archives de l'Université.
Néanmoins : le n° = un article pour lequel il faut au préalable avoir l'aval de Hugues Dumont, fils du producteur.
Pour le Dossier 7 : "copies d'archives et de documentation", les copies d'archives pour être consultées et exploitées, doivent respecter les conditions de consultation des "originaux".

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents sont essentiellement rédigés en français; quelques documents sont écrits en néerlandais, en anglais, en italien ou en allemand ( c'est indiqué dans la description). Il s’agit principalement de documents dactylographiés et de cahiers de notes manuscrites.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La majorité du fonds est sur un support papier (quelques photographies). Les coupures de presse et journaux sont fragiles. les diplômes ont été déroulés et conservés à plat.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les originaux des copies d'archives concernant Antoine Allard, sont conservé à l'ARCA (Archives du Monde catholique — Université catholique de Louvain). L'inventaire rédigé par Françoise Rosart "Papiers Baron Antoine Allard" en 2010 est disponible à la consultation.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

archives-de-georges-henri-dumont

Identifiant du service d'archives

BE/UCL/ARCV

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

En cours

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été proposées en juin 2017 par l'étudiant en archivistique Steven Derèse. Elles ont été corrigées, finalisées et encodées en XML EAD en juillet 2017 par l'archiviste Cathy Schoukens.
Pour le second versement, les descriptions archivistiques ont été proposées et encodées en XML EAD en avril 2021 par les étudiants en archivistique Max Ribeiro et Bob Rommelfanger, sous la supervision de l’archiviste Cathy Schoukens.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cathy Schoukens et les étudiants Steven Derèse, Max Ribeiro et Bob Rommelfanger.

Zone des entrées