Area dell'identificazione
Codice di riferimento
BE A4006 FE 037
Titolo
Archives de Jacques Paquet
Date
- 11..-17.. (Creazione)
Livello di descrizione
Fondo
Consistenza e supporto
26 art. (2,84 m.l.)
Area del contesto
Nome del soggetto produttore
(1924-1999)
Nota biografica
Jacques Paquet est né à Namur le 7 juillet 1924. Il est mort le 15 mai 1999. Peu de renseignements biographiques à son propos ont pu être réunis. Il enseigne à l’université Lovanium au Congo de 1954 à 1960. Ensuite, de 1960 à 1989, il est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, où il forme de nombreuses générations d'étudiants, particulièrement en histoire. Ses travaux relatifs à l’Université de Louvain furent nombreux et variés.
Istituto conservatore
Storia archivistica
Ancien FP XXXVI. Transmis par Jacques Paquet en décembre 1996. Mise en ordre par l'archiviste Françoise Mirguet en décembre 1996.
Modalità di acquisizione
Area del contenuto e della struttura
Ambito e contenuto
Le fonds est constitué de notes de lectures, notes de travail, réflexions, références bibliographiques, accumulées de 1954 à 1995, sur des thèmes touchant à l’université médiévale en Europe occidentale.
Le fonds transmis documente l’histoire de l’université médiévale en Europe occidentale sous de nombreux aspects : fondations, histoire, statuts et privilèges, enseignement, rôles, rapports avec autorités ecclésiastiques et laïques, membres (bedeau, noblesse, pauvres, boursiers, étrangers, juifs...), tant à Louvain que dans diverses universités européennes.
Le fonds transmis documente l’histoire de l’université médiévale en Europe occidentale sous de nombreux aspects : fondations, histoire, statuts et privilèges, enseignement, rôles, rapports avec autorités ecclésiastiques et laïques, membres (bedeau, noblesse, pauvres, boursiers, étrangers, juifs...), tant à Louvain que dans diverses universités européennes.
Valutazione e scarto
Incrementi
Sistema di ordinamento
Le donateur, Jacques Paquet a lui-même ordonné ses dossiers et fichiers.
Area delle condizioni di accesso e uso
Condizioni di accesso
Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.
Condizioni di riproduzione
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.
Lingua dei materiali
- francese
- latino
Scrittura dei materiali
Note sulla lingua e sulla scrittura
Caratteristiche materiali e requisiti tecnici
Le fonds est constitué de dossiers contenant des notes manuscrites et des photocopies d’articles ou de sources imprimées ou manuscrites. Une part importante de cette documentation est conservée dans des fichiers.
Strumenti di ricerca
Strumento di ricerca creato
Area dei materiali collegati
Esistenza e localizzazione degli originali
Esistenza e localizzazione di copie
Unità di descrizione collegate
Area delle note
Identificatori alternativi
Punti di accesso
Punti d'accesso per soggetto
Punti d'accesso per luogo
Punti d'accesso per nome
- Paquet, Jacques (Soggetto produttore)
- Université de Louvain (Soggetto)
Punti d'accesso relativi al genere
Area di controllo della descrizione
Codice identificativo della descrizione
archives-de-jacques-paquet
Codice identificativo dell'istitituto conservatore
Norme e convenzioni utilizzate
Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.
Stato
Finale
Livello di completezza
Intermedio
Date di creazione, revisione, cancellazione
Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en 1996, puis revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiant bibliothécaire-documentaliste Bastien Mesplede en décembre 2020, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.
Lingue
- francese
Scritture
Fonti
Nota dell'archivista
Françoise Mirguet