Fonds FE 037 - Archives de Jacques Paquet

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 037

Titre

Archives de Jacques Paquet

Date(s)

  • 11..-17.. (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

26 art. (2,84 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1924-1999)

Notice biographique

Jacques Paquet est né à Namur le 7 juillet 1924. Il est mort le 15 mai 1999. Peu de renseignements biographiques à son propos ont pu être réunis. Il enseigne à l’université Lovanium au Congo de 1954 à 1960. Ensuite, de 1960 à 1989, il est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, où il forme de nombreuses générations d'étudiants, particulièrement en histoire. Ses travaux relatifs à l’Université de Louvain furent nombreux et variés.

Histoire archivistique

Ancien FP XXXVI. Transmis par Jacques Paquet en décembre 1996. Mise en ordre par l'archiviste Françoise Mirguet en décembre 1996.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds est constitué de notes de lectures, notes de travail, réflexions, références bibliographiques, accumulées de 1954 à 1995, sur des thèmes touchant à l’université médiévale en Europe occidentale.
Le fonds transmis documente l’histoire de l’université médiévale en Europe occidentale sous de nombreux aspects : fondations, histoire, statuts et privilèges, enseignement, rôles, rapports avec autorités ecclésiastiques et laïques, membres (bedeau, noblesse, pauvres, boursiers, étrangers, juifs...), tant à Louvain que dans diverses universités européennes.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le donateur, Jacques Paquet a lui-même ordonné ses dossiers et fichiers.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • latin

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est constitué de dossiers contenant des notes manuscrites et des photocopies d’articles ou de sources imprimées ou manuscrites. Une part importante de cette documentation est conservée dans des fichiers.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

archives-de-jacques-paquet

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en 1996, puis revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiant bibliothécaire-documentaliste Bastien Mesplede en décembre 2020, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés