Fonds FE 021 - Archives de Jacques Robin

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 021

Titre

Archives de Jacques Robin

Date(s)

  • (1920) 1925-1944 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Support papier : 92 art. (1,08 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1901-1944)

Notice biographique

Jacques Robin est né à Ixelles le 28 février 1901. Élève au Collège Saint-Michel à Bruxelles, il est obligé, vu la guerre de terminer ses humanités au Havre, où vit une importante colonie de réfugiés belges, regroupés autour du gouvernement national. Revenu en Belgique, il étudie le droit à Louvain et obtient le grade de docteur en 1923, avec distinction. Incorporé au 2e régiment de lanciers, il termine son service comme lieutenant. En 1930, il épouse Mademoiselle G. Halflants, ils auront huit enfants.
Libéré des obligations militaires, Jacques Robin se consacre à son métier d’avocat pendant une courte période. En effet, le ministre Paul Segers l’appelle rapidement à travailler à la FACC, dont il devient secrétaire après avoir été secrétaire de la Commission parlementaire scolaire de la fin de 1933 au début de 1935. Partageant la tâche avec Georges Richelle, Jacques Robin s’occupe plus spécialement de la Fédération de la partie wallonne du pays. Son travail consiste à préparer des dossiers, articles ou conférences, à correspondre avec les associations catholiques locales pour les tenir prêtes à assurer au mieux la propagande en faveur du programme catholique lors des campagnes électorales successives.
Avocat à la Cour d’Appel, Jacques Robin est élu conseiller communal de Bruxelles en octobre 1938. Il occupe encore le poste pendant la guerre et travaille principalement avec l’échevin Victor Waucquez. La FACC a été dissoute peu de temps après l’arrivée des Allemands et ne renaîtra plus, son secrétariat est liquidé vers septembre 1940.
Officier de réserve, Jacques Robin s’engage en 1944 dans l’Armée Secrète, sous les ordres du colonel Libbrecht. Capturé à la ferme de l’Hosté à Basse-Wavre le 19 août 1944, il est emmené en Allemagne le 2 septembre de la même année. Il décèdera au camp de concentration de Mauthausen le 18 octobre 1944 et sera anobli à titre posthume pour services rendus à la patrie.

Histoire archivistique

Ancienne cote du fonds : BE UCL ARCV FE21
Le présent fonds est constitué de documents rassemblés ou produits par Jacques Robin, qui sont autant de traces de ce que fut son engagement politique, principalement au sein de la Fédération des Associations et Cercles catholiques comme Secrétaire de la Fédération pour la partie wallonne du pays (Née de la fusion opérée en 1883 entre la Fédération des Cercles catholiques, créée en 1868, et les Associations constitutionnelles et conservatrices, reste de mouvements créés en 1852 et 1862, elle vit de la générosité de ses membres et sympathisants.

Modalités d'entrée

La documentation du fonds de Jacques Robin a été déposée à Louvain-la-Neuve à la Bibliothèque de l’Université catholique de Louvain, section Archives et Manuscrits vers 1979, par Monsieur Henri Haag.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives du fonds concernent essentiellement l’engagement politique de Jacques Robin, principalement au sein de la Fédération des associations et cercles catholiques dont il a été le secrétaire pour la partie wallonne. La majorité des dossiers se rapportent à son activité au sein du secrétariat (13-89). Après quelques dossiers généraux (13-16), on trouve la correspondance du secrétariat (17-23), des documents relatifs à l’action de Jacques Robin comme secrétaire du comité directeur de la FACC (24-26), comme secrétaire du bureau de la FACC (27-28), comme secrétaire de l’assemblée des délégués de la FACC (29-41), comme membre de la commission d’administration intérieure de la FACC (42-46), comme membre de l’association de l’arrondissement de Bruxelles (47-49), les préparatifs des élections (50-61), la comptabilité de la FACC (62-70), les publications (71-72) et enfin de la documentation ou des dossiers établis à l'usage de la FACC (73-86). On trouve aussi dans le fonds quelques papiers privés (1) et professionnels (90-92), et d'autres papiers concernant ses activités politiques (2-12).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Le producteur des archives, Jacques Robin, étant décédé le 18.10.1944, le fonds est fermé.

Mode de classement

Le fonds a été classé, inventorié par un étudiant, Vincent Aelbrecht, dans le cadre d'un exercice du cours d'archivéconomie en 1985-1986.

Le classement du fonds se présente dès lors en sept séries:
1. Correspondance personnelle de Jacques Robin
2. Rapporteur de section au IVe Congrès général de l’ACJB
3. Secrétaire de la Commission parlementaire scolaire
4. Secrétaire des réunions de la Droite parlementaire pour les questions sur l’enseignement
5. Conseiller communal de la ville de Bruxelles
6. Secrétaire de la FACC
7. Divers documents d’ordre judiciaire

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds n’est pas librement consultable. Toute demande de dérogation à des fins de recherches scientifiques sera soumise à l’autorisation de l’Archiviste.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière
« fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

L'inventaire ne comporte pas d'indication sur la langue des documents. Il est en français par défaut. Cependant, il y a parfois des noms en néerlandais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

On trouvera des indications intéressantes sur le Parti catholique, sur la FACC et la Standsorganisatie avant la Seconde Guerre mondiale dans Jean Beaufays, "Les partis catholiques en Belgique et aux Pays-Bas", 1918-1958, Bruxelles, Bruylant, 1973. Éléments aussi à glaner dans Emmanuel Gerard, "Documenten over de katholieke partijorganisatie in België (1920-1922/1931-1933)", Louvain, Nauwelaerts, 1981.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1985 par l'étudiant Vincent Aelbrecht. Elles ont été revues en 1986 par l'archiviste Françoise Mirguet. Ensuite, ils ont été encodées en XML EAD en décembre 2020 par les étudiants en archivistique Max Ribeiro et Bob Rommelfanger, sous la supervision de l’archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Vincent Aelbrecht & Françoise Mirguet

Zone des entrées