Fonds FI 331 - Archives de Jacques Ryckmans

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 331

Titre

Archives de Jacques Ryckmans

Date(s)

  • 1945-2002 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

732 art. (5,5 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1924-2005)

Notice biographique

Jacques Ryckmans (22 octobre 1924, Louvain — 24 janvier 2005, Limelette), docteur en philologie et histoire orientales, spécialiste des études sud-arabes — en particulier l’épigraphie sud-arabe. Ces nombreuses recherches sur la langue sabéenne ont donné naissance au « Dictionnaire du sabéen », rédigé avec trois autres spécialistes de la question.
Il étudie à l’Université catholique de Louvain où il obtient une licence en Philosophie et lettres (philologie classique) en 1947, une licence en philologie et histoire orientales en 1949 et un doctorat en philologie et histoire orientales en 1951. Il termine ses études à l’Université de Leyde de 1948 à 1950.
Après avoir été chercheur au Fonds National de Recherche scientifique de 1952 à 1958, il est nommé et chargé de cours extraordinaire à l’Université catholique de Louvain, puis chargé de cours ordinaire et enfin professeur ordinaire en 1962. Il enseigne la grammaire comparée des langues sémitiques, l’épigraphie sémitique, l’introduction à l’Islam, institutions de l’Islam, l’art islamique, l’histoire des écritures orientales et l’éthiopien. Il est également secrétaire académique de la Faculté de Philosophie et Lettres en 1963-1964, président du département d’études grecques, latines et orientales de 1983 à 1986 et directeur de la collection de Bibliothèques du Muséon de 1963 à 1968. Spécialiste des études sud-arabes, il devient président de l’Institut Orientaliste de 1968 à 1972 et de 1980 à 1983 et directeur des Publications de l’Institut Orientaliste de 1970 à 1972 et de 1987 à 1990. Il accède à l’éméritat et est nommé professeur invité en 1990.
De 1970 à 1985, il siège en tant que membre à la 18e commission scientifique pour la philologie au Fonds National de Recherche scientifique.
Jacques Ryckmans voyage beaucoup et participe à de nombreuses campagnes de prospection archéologique et épigraphique en Arabie saoudite (1951-1952), en Jordanie (1953) et au Yémen du nord (1980). Il donne également des conférences et des séminaires dans de nombreuses universités : aux États-Unis, en URSS, en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne et à Aden.

Histoire archivistique

Suite au décès de son époux, Madame Ryckmans fait don aux Archives de l'Université, via le professeur Jacques Grand'Henry, des archives se trouvant au domicile familial. Cinq grandes caisses d'archives arrivent alors aux Archives de l'Université le 11 janvier 2006.
En 2007, le Centre d'études orientales de l'Institut Orientaliste de Louvain verse aux Archives de l'Université un ensemble d'archives, non classé, de natures variées — photographies, diapositives, papier... — et de producteur divers — Gonzague Ryckmans, Jacques Ryckmans, Jean-Baptiste Chabot. Cet ensemble est parvenu dans un désordre complet, probablement suite à la consultation par de nombreux chercheurs. Il est probable que cet ensemble ne soit pas complet (sceaux, photographies, diapositives...).
Le 13 mars 2018, Isabelle Ryckmans, fille de Jacques Ryckmans, dépose plusieurs objets ayant appartenus à Jacques Ryckmans et son mentor, Jean-Baptiste Chabot.

Modalités d'entrée

2006-01-11 : donation de Marie-Magdelaine Ryckmans (épouse), via le professeur Jacques Grand'Henri, aux Archives de l'UCL.
2007 : versement du Centre d'études orientales - Institut Orientaliste de Louvain (CIOL).
2018-03-13 : donation d'Isabelle Ryckmans (fille de Jacques Ryckmans).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives reflètent le parcours professionnel de Jacques Ryckmans en tant que spécialiste de la philologie et de l’histoire orientales ainsi que des études sud-arabes.
Les archives témoignent des activités exercées par Jacques Ryckmans en tant qu’enseignant au sein de l’Université catholique de Louvain, que membre de l’Institut orientaliste et que chercheurs. Elles comprennent également ses distinctions honorifiques et une importante correspondance avec principalement d’autres chercheurs scientifiques et institutions.
Ces archives reprennent les expéditions qu’il a effectuées pour la recherche en Arabie, à Khirbet Mird et au Yémen. Il y a également une documentation très importante relative à l’études et l’analyse d’inscriptions sud-arabiques dont il est spécialiste. Cette partie contient de nombreuses photographies de différents inscriptions que Jacques Ryckmans a étudiées.
Une grande partie des archives est également consacrées aux préparations et publications de nombreux de ses travaux scientifiques, dont la réalisation du « Dictionnaire Sabéen » dont il est l’initiateur. Les archives comprennent également ses participations et interventions aux colloques et séminaires relatifs à son domaine d’étude. (Les archives de Jacques Ryckmans se composent également d'une caisse de diapositives encore non traitées.)

Les archives de Jacques Ryckmans peuvent être utiles à tous chercheurs en études orientales ainsi que pour ceux intéressés aux cours académiques dans ce domaine. De fait, il y a les dossiers des préparations des cours que Jacques Ryckmans a dispensés à l'Université catholique de Louvain (I’art islamique, la grammaire comparée des langues sémitiques, l’histoire des écritures orientales, l’introduction de l’Islam, les institutions de l’Islam et les relations entre judaïsme et christianisme dans l’histoire pré-moderne). Le travail d’épigraphie pour les écritures sud-arabiques y est également très présent et important et intéresseraient donc tous spécialistes dans cette matière.

Correspondance, travaux, dossiers de préparation de cours.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

L’évaluation des archives a mené à l’élimination des doubles et copies.

Accroissements

À priori, il n’y a plus d’accroissements à prévoir. Les archives de Jacques Ryckmans ont été rassemblées par le biais d'un versement interne à l'Université (CIOL) et de deux donations familiales (les descendants ne devraient plus être amenés à apporter de nouveaux documents).

Mode de classement

Le schéma archivistique est basé sur la structure de "base pour l'organisation et l'archivage de leurs documents papier ou bureautique" réalisée par les Archives de l'Université. Cette structure repose sur les rubriques du curriculum vitae généralement utilisées par les professeurs de l'Université (activités, rayonnement, etc.). Le plan de classement a été adapté afin d'appliquer le principe de Respect des fonds. Le plan adopté dans le présent inventaire est la suivant :

1. Généralités
1.1. Formation
1.1.1. Université catholique de Louvain
1.2. Distinctions honorifiques
2. Correspondance
3. Activités d'enseignement
3.1. Cours
3.1.1. Art islamique
3.1.2. Grammaire comparée des langues sémitiques
3.1.3. Histoire des écritures orientales
3.1.4. Institutions de l'Islam
3.1.5. Introduction à l'Islam
3.1.6. Les relations entre judaisme et christianisme dans l'histoire pré-moderne
4. Activité de recherche
4.1. Expéditions
4.1.1. Arabie, 1951-1952
4.1.2. Khirbet Mird, 1979
4.1.3. Yémen, 1980
4.2. Analyses, translittérations, traductions et commentaires d'inscriptions
4.3. Dossiers préparatoires à des publications
4.3.1. Notices
4.3.2. Articles
5. Rayonnement interne
5.1. Institut orientaliste
6. Rayonnement externe
6.1. Publications
6.1.1. "Dictionnaire sabéen"
6.1.2. Tirés à part
6.1.3. Recensions
6.2. Intervention lors de colloques, séminaires, journées d'étude...
6.3. Participation à des colloques, séminaires, journées d'étude...
6.4. Membre d'associations
7. Documentation

Ces quatre parties suivent les mêmes règles de classement : à l'intérieur des différentes rubriques, les archives sont d'abord classées du général au particulier, selon la norme ISAD(g), et ensuite de manière chronologique. Lorsqu'une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c'est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n'a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • arabe
  • français
  • italien
  • néerlandais
  • russe

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les archives sont majoritairement en français, excepté la correspondance avec plusieurs orientalistes (réseaux scientifiques) et certains tirés à part.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Une partie de la correspondance est rédigée sur du papier pelure. Ces archives, très fragiles, sont à manipuler avec précaution. Un ensemble documentaire de diapositive, les Archives de l'Université disposent d'un lecteur et d'une table lumineuse pour en facilité la consultation.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées et encodées en XML EAD en 2019 par l'archiviste Caroline Derauw et l'étudiante en archivistique Romane Warte.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Caroline Derauw et Romane Warte

Zone des entrées