Πεδίο Αναγνώρισης
Κωδικός αναγνώρισης
Τίτλος
Ημερομηνία(ες)
- 1911-1969 (Δημιουργία)
Επίπεδο περιγραφής
Μέγεθος και Υπόστρωμα
Πεδίο Πλαισίου Παραγωγής
Όνομα παραγωγού
Βιογραφικό/Διοικητική Ιστορία
Il s’inscrit en 1905 à l’Institut supérieur de philosophie de l’Université catholique de Louvain et obtient un doctorat en philosophie en 1908. Il suit ensuite des études de théologie au Grand séminaire de Malines et est ordonné prêtre en 1911. Élève de l’École biblique et archéologique française à Jérusalem de 1911 à 1914, il s’initie à l’étude des inscriptions préislamiques arabes. Il s’adonne aussi aux études bibliques et à l’étude des langues sémitiques, spécialement de l’arabe. En 1914, il s’engage comme aumônier de l’armée et il participe à la campagne de l’Yser dans un bataillon d’infanterie. Il est admis peu avant la fin de la guerre à l’hôpital de Bruges, après avoir encouru des lésions graves au cours d’une attaque au gaz de l’armée allemande contre les positions tenues par les troupes belges. Gonzague Ryckmans achève ses études en langues sémitiques à l’Université catholique de Louvain en 1919. Il suit ensuite les cours de l’École des hautes études à la Sorbonne en 1919-1920 et poursuit à Paris ses études épigraphiques sous la direction de l’abbé Chabot.
De 1920 à 1930, il est professeur d’exégèse au Grand séminaire de Malines. Il est nommé en 1926 maître de conférence d’épigraphie sémitique à l’Université catholique de Louvain, puis professeur en 1930. Il y enseigne l’épigraphie sémitique, l’acadien, l’hébreu.
Gonzague Ryckmans voyage beaucoup tout au long de sa carrière. D’abord dans tout le Proche-Orient au cours des années 1911-1914. Ensuite à l’occasion d’une mission à Istanbul en 1928 en vue de faire le relevé des inscriptions sud-arabes appartenant au Musée de cette ville. Il voyage en Afrique du Nord en 1924 et 1928 avec l’abbé Chabot, en vue de préparer la publication du recueil des inscriptions libyques. Il réalise une expédition de prospection de 1951 à 1952 dans les provinces méridionales de l’Arabie saoudite, à l’invitation du roi Ibn Saoud : sur un parcours de plus de 5000 km, sont relevés 12 000 graphites rupestres et de grandes inscriptions sabéennes qui fournissent une contribution importante à l’histoire de la dernière période du royaume de Saba.
Ιστορικό ενότητας περιγραφής
En 2006, suite au décès de son époux Jacques Ryckmans, Madame Ryckmans fait don aux Archives de l'Université, via le professeur Jacques Grand'Henry, des archives de se trouvant au domicile familial (cinq grandes caisses de déménagement parmi lesquelles des documents appartenant à son oncle Gonzague Ryckmans). L'année suivante, le Centre d'études orientales de l'Institut Orientaliste de Louvain (CIOL) verse aux Archives de l'Université un ensemble d'archives, non classé, de natures variées — photographies, diapositives, papier... — et de producteur divers — Gonzague Ryckmans, Jacques Ryckmans, Jean-Baptiste Chabot. Cet ensemble est parvenu dans un désordre complet, probablement suite à la consultation par de nombreux chercheurs. Il est probable que cet ensemble ne soit pas complet (sceaux manquant, photographies, diapositives...). En 2018, le CIOL réalise un second versement de plusieurs fichiers se trouvant dans la section orientalisme de la Bibliothèque des arts et des lettres.
Διαδικασία Πρόσκτησης
Πεδίο Περιεχομένου και Διάρθρωσης
Παρουσίαση Περιεχόμενου
Επιλογές, εκκαθαρίσεις και τελική διατήρηση
Προσθήκες Υλικού
Σύστημα Ταξινόμησης
Le schéma archivistique est basé sur la structure de "base pour l'organisation et l'archivage de leurs documents papier ou bureautique" réalisée par les Archives de l'Université. Cette structure repose sur les rubriques du curriculum vitae généralement utilisées par les professeurs de l'Université (activités, rayonnement, etc.). Le plan de classement a été adapté afin d'appliquer le principe de Respect des fonds. Le plan adopté dans le présent inventaire est la suivant :
1. Généralités
1.1. Papiers familiaux
1.2. Papiers personnels
1.3. Distinctions honorifiques et manifestations
1.4. Divers
2. Correspondance
3. Enseignement
3.1. Professeur à l’Université catholique de Louvain
4. Recherche
4.1. Orientaliste
4.2. Expédition
5. Vie religieuse
6. Rayonnement externe
6.1. Expert
6.2. Membres d’Académies et de Sociétés savantes
6.3. Participant à des congrès
6.4. Discours et Conférences
7. Publications
7.1. Articles de circonstance
7.2. Publications diverses
7.3. Articles
7.4. Coupures de presse
Ces quatre parties suivent les mêmes règles de classement : à l'intérieur des différentes rubriques, les archives sont d'abord classées du général au particulier, selon la norme ISAD(g), et ensuite de manière chronologique. Lorsqu'une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c'est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n'a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.
La numérotation des archives n'est pas continue. Les descriptions d'un premier inventaire (dressé en 1987, art. 1 à 160) ont été intégrées au présent inventaire (art. 161 à 695) tout en conservant leur cotation d'origine.
Πεδίο Όρων Πρόσβασης και Χρήσης
Όροι πρόσβασης
Όροι αναπαραγωγής
Γλώσσα των Τεκμηρίων
- Γερμανικά
- Αγγλικά
- Αραβικά
- Γαλλικά
- Ιταλικά
- Λατινικά
- Ολλανδικά
Γραφή του υλικού
Σημειώσεις γλώσσας και γραφής
Φυσικά Χαρακτηριστικά και Τεχνικές απαιτήσεις
Εργαλείο έρευνας
Generated finding aid
Allied materials area
Εντοπισμός των πρωτότυπων
Εντοπισμός των αντιγράφων
Συνδεόμενες Ενότητες Περιγραφής
Πεδίο Παρατηρήσεων
Εναλλακτικοί Κωδικοί
Σημεία πρόσβαση
Τοποθεσίες ως Σημεία πρόσβασης
Όνοματα ως Σημεία πρόσβασης
- Ryckmans, Gonzague (Παραγωγός)
- Faculté de philosophie et lettres (Θέμα)
- Université catholique de Louvain (Θέμα)
- Ryckmans, Jacques (Θέμα)
Genre access points
Πεδίο ελέγχου εργασιών της περιγραφής
Αναγνωριστικό περιγραφής
Αναγνωριστικό φορέα τεκμηρίωσης
Χρησιμοποιούμενοι Κανόνες ή Πρότυπα Περιγραφής
Κατάσταση
Επίπεδο λεπτομέρειας
Ημερομηνίες δημιουργίας, αναθεώρησης και διαγραφής
Γλώσσα(ες)
- Γαλλικά