Fonds FI 263 - Archives de Justin Mossay

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 263

Titre

Archives de Justin Mossay

Date(s)

  • 1938-2010 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

188 art. (4,75 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1920-2012)

Notice biographique

Justin Mossay né le 20 juillet 1920 et décédé le 31 octobre 2012. Il entame sa formation en prêtrise au séminaire Léon XIII à Louvain de 1938 à 1941, puis au grand séminaire de Liège de 1941 à 1945. En 1945, il est ordonné prêtre à Liège. En même temps, il étudie la philosophie et ensuite la philologie classique qu’il termine en 1949. En 1955, il devient agrégé de l’enseignement moyen du degré supérieur et enseigne la classe de poésie au Collège Saint-Martin à Seraing (1955-1956) et ensuite au collège Saint-Barthélemy à Liège (1956-1966). Il prépare également une thèse de doctorat en philologie classique à l’UCL sous la direction du professeur Gérard Garitte (1963). En 1966, Justin Mossay est nommé chargé de cours à l’Université de Lovanium à Léopoldville, en tant que titulaire de la chaire de grec, jusqu’en 1968 où il revient à l’UCL pour devenir le suppléant du professeur Garitte (1967-1968). Il est nommé chargé de cours (1968), puis professeur (1971) et enfin professeur ordinaire (1974). Il est alors titulaire des cours d’ecdotique, d’histoire de la littérature grecque, de paléographie grecque, d’histoire byzantine, des institutions byzantines, d’explication de textes byzantins législatifs et littéraires, et d’encyclopédie des sciences auxiliaires de l’histoire byzantine.
Il faut souligner l’importance que revêt à ses yeux le caractère international des activités scientifiques universitaires : le projet Grégoire de Nazianze, les cours post-gradués de Ravello, la revue "Le Muséon".

Histoire archivistique

Le professeur Justin Mossay a conservé à son domicile ses propres archives ainsi qu'une partie des archives de Gérard Garitte. Il a effectué différents versements de 2009 à 2010. Après son décès en octobre 2012, son frère et son neveu ont effectué un dernier versement de ses archives les 4 octobre 2013 et 5 décembre 2013.

Modalités d'entrée

2009 à 2010 : don des archives par Justin Mossay.
2013-10-04 : don des archives par son frère.
2013-12-05 : don des archives par son neveu.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives concernent la formation, les activités d'enseignement, les activités de recherche, les affaires ecclésiastiques et les publications du professeur Justin Mossay de 1938 à 2010. Il y a également quelques archives personnelles.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les syllabus et notes de cours ont été intégrés à la collection de cours CO 002 des Archives de l'UCL, sans pour autant être extraits intellectuellement du fonds, afin de leur permettre une meilleure valorisation. Ceux-ci se retrouvent donc dans l'inventaire, sous une cote spécifique.

Plusieurs dossiers de comptabilité contenant des factures et des pièces justificatives concernant ORI et LITG ont été éliminés, le délai légal de conservation ayant été dépassé. De même qu'un classeur concernant les cotisations pour la Société belge des études byzantines.

Les procès-verbaux des réunions du groupe de philologie classique de 1970 à 1973 ont été extraits du fonds et ajoutés à la série déjà existante des Archives de l'UCL. Un carnet de notes "classiques, ORI et GLOR" a été extrait du fonds et ajouté à la série des "Résultats et délibération" de la Commission de programme des langues et littératures anciennes de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres (ces archives sont conservées dans les locaux de la Faculté).

Accroissements

Le fonds d'archives est fermé.

Mode de classement

Le schéma archivistique est basé sur la structure de "base pour l'organisation et l'archivage de leurs documents papier ou bureautique" réalisée par les Archives de l'UCL. Cette structure repose sur les rubriques du curriculum vitae généralement utilisées par les professeurs de l'Université (activités, rayonnement, etc.). Le plan de classement a été adapté afin d'appliquer le principe de Respect des fonds. Le plan adopté dans le présent inventaire est la suivant:

1. Généralités
1-1 Correspondance
1-2 Formation
1-2-1 Grand Séminaire de Liège: "Seminarium Leodiense"
1-2-2 Université catholique de Louvain
2. Activités internes à l'UCL
2-1 Généralités
2-2 Présidence de l'Institut orientaliste
2-3 Enseignement
2-4 Recherche
3. Activités externes à l'UCL
3-1 Participation à des colloques, séminaires, jurys, manifestations, conférences...
3-2 Enseignement à l'Université Lovanium de Kinshasa
3-3 Museon ASBL
3-4 Affaires ecclésiastiques
3-5 Centre universitaire européen pour les biens culturels de Ravello
3-6 Société belge des études byzantines
3-7 Byzantion. Revue internationale des byzantines
3-8 European Union cross Identity Network ASBL
4. Publications

Ces quatre parties suivent les mêmes règles de classement: à l'intérieur des différentes rubriques, les archives sont d'abord classées du général au particulier, selon la norme ISAD-G, et ensuite de manière chronologique. Lorsqu'une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c'est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n'a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • français
  • grec ancien

Écriture des documents

  • grec

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents présents dans ce fonds sont essentiellement rédigés en français. Quelques documents sont écrits en grec ancien ou en allemand. Généralement, lorsqu'un article est écrit dans une autre langue que le français de manière significative, une remarque l'indique en-dessous de sa description dans l'inventaire.

Il s'agit tant de documents dactylographiés - de temps en temps accompagnés de commentaires, notes ou dessins - que de documents manuscrits, principalement lorsqu'il est écrit en grec ancien.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les documents d'archives sont sous format papier. On trouve également dans le fonds deux boites d'une centaine de diapositives. Les Archives de l'UCL disposent du matériel nécessaire pour les consulter, projeter et/ou numériser.

Instruments de recherche

Caroline Derauw, Inventaire des archives de Justin Mossay, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2016.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Conservées aux Archives de l'UCL :

  • BE A4006 FI 284-PAC 0278 : dossiers du personnel de l'UCL (soumis à des règles de consultation strictes et à l'autorisation de l'Archiviste de l'Université).
  • BE A4006 CO 003 : série "Personalia". Cette série regroupe des renseignements biographiques collectés par les Archives de l'UCL.
  • Deux fonds concernant deux autres philologues byzantins : BE A4006 FI 265 : Archives de Paul Van den Ven ; et BE A4006 FI 049 : Archives de Gérard Garitte.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été établies début 2016 par l'archiviste Caroline Derauw. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants en archivistique Julien Charlier et Edouard Parent, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Caroline Derauw

Zone des entrées