Fonds FE 022 - Archives de la famille Ozeray

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 022

Titre

Archives de la famille Ozeray

Date(s)

  • 1461-1926 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

90 art. (0,60 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(16..-1989)

Notice biographique

Une famille de corroyeurs vivant à Chartres aux 17e et 18e siècles est à l’origine de ce fonds. En 1814, pour des raisons inconnues, Michel-Jean-François Ozeray (1764-1859) quitta Chartres pour Bouillon. Il consacra une notice historique manuscrite à sa famille et procéda au classement des plus anciens titres, manifestant ainsi son intérêt pour l’histoire des biens patrimoniaux. Mais le goût pour l’histoire de ce polygraphe dépassa le cadre de sa seule famille. Il fut l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de Chartres et celle de Bouillon. Son œuvre la plus connue à cet égard fut l’Histoire du pays, château et ville de Bouillon, depuis l’origine du duché jusqu’à la révolution de 1789 publiée pour la première fois en 1827. La philosophie et les religions constituèrent l’autre centre d’intérêt de ses publications. Son fils Michel-Jean-Jacques Ozeray (1794-1878) publia en 1864 une seconde édition posthume de l’histoire de Bouillon rédigée par son père. Secrétaire communal à Bouillon, il dressa un inventaire des archives anciennes de la ville.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives fournissent de précieux renseignements sur la fortune d’une famille de corroyeurs chartrains de la seconde moitié du 18e siècle et permettent de retracer, tout au long du 19e siècle et ensuite, l’évolution du patrimoine foncier de cette famille en pleine élévation sociale devenue bouillonaise.
Les papiers personnels, classés génération par génération (1-16), ne sont pas dénués d’intérêt, ainsi ceux de Michel-Jean-François Ozeray (8-16) éclairent l’activité littéraire de ce polygraphe.
La seconde partie de l’inventaire est consacrée aux propriétés de la famille Ozeray. Les documents relatifs aux biens situés en France (17-41), dans le département de l'Eure-et-Loir (région de Chartres et la Beauce) sont les plus anciens (15e-19e siècles). Les pièces relatives aux propriétés en Belgique (42-90), essentiellement à Bouillon, sont plus récentes et plus diversifiées (correspondance, croquis cadastraux...), mais on y trouve aussi quelques documents d’Ancien Régime, dont des plans du 18e siècle.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Quelques papiers politiques sur Jules et Camille Ozeray (19-20es siècles) sont conservés au Centre Jean Gol à Bruxelles. :

  • Archives d’anciens parlementaires > Archives de Jules et Camille OZERAY : Ce fonds présente, sous forme de photocopies, les archives conservées, à Bouillon, par Maurice Brébart, un descendant direct de ces deux parlementaires libéraux. Il contient : Propagande électorale, procès-verbaux de réunions, coupures de presse, journaux, tracts électoraux, etc. (19e-20e siècles), concernant la vie politique en Province de Luxembourg (2 boîtes + 1 liasse).

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1986 par l'étudiant Dominique Paquot. Elles ont été revues en 2013 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources


  • Sur Michel-Jean-François Ozeray, voir Victor Tourneur, Michel-Jean-François Ozeray, dans Biographie nationale de Belgique, t. 31, 1961, col. 610-612. Voir sa bibliographie complète dans Émile Tandel, Michel-Jean-François Ozeray, dans Biographie nationale de Belgique, t. 16, 1901, col. 437-442, col. 438-439.
  • Sur Michel-Jean-Jacques Ozeray, voir Eugène de Seyn, Dictionnaire biographique des sciences, des lettres et des arts en Belgique, t. II, Bruxelles, Editions L’Avenir, 1936, p. 795.
  • Sur Camille Ozeray, voir Paul van Molle, Le Parlement belge. 1894-1969, Gand, Erasmus, 1969, p. 259.

Sur Madeleine Ozeray, voir Paul Legrain, Le dictionnaire des Belges, Bruxelles, Legrain, 1981, p. 389 ; Dominique Zachary, Madeleine Ozeray, ondine de la Semois, Bruxelles, Éditions Racine, 2008.

Note de l'archiviste

Dominique Paquot & Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés