Fonds FE 012 - Archives de la Société Plantations du Congo oriental

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 012

Titre

Archives de la Société Plantations du Congo oriental

Date(s)

  • 1926-1961 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

110 art. (1,80 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1926-1961)

Histoire administrative

Planco-Plantations est axée sur la production de café. Le siège social de cette société, reconnue par arrêté royal du 10 août 1926, est établi à Mahagi (Province orientale du Congo belge), tandis que le siège administratif est à Tournai. Après la Deuxième Guerre mondiale, la société se reconvertit partiellement dans l’élevage. Elle est liquidée après l’accession du Congo à l’Indépendance. L’Administrateur délégué est Fernand Delmotte jusqu'en 1949, puis son fils Pierre Delmotte prend la relève. Le Président du Conseil d’administration est Firmin Gualbert.

Histoire archivistique

Les archives ont été transmises à la section Archives et manuscrits de la bibliothèque centrale par Léopold Génicot en octobre 1965. Ce dernier était le neveu par alliance de l'administrateur délégué, Fernand Delmotte. Elles ont fait l'objet d'un classement par Albert d'Haenens, à l'époque responsable de cette section, qui a donné au fonds la cote P74.

Modalités d'entrée

Aux Archives de l'Université depuis 1982.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives de ce fonds concernent la société Planco–Plantations de café du Congo oriental, axée principalement sur la production de café. Elles en illustrent la vie de sa fondation à sa liquidation. C’est essentiellement l'aspect financier et commercial qui est mis en lumière : bilans (1-27), tractations financières avec les banques et les sociétés (28-73)... La correspondance échangée entre l’Administrateur délégué, Fernand Delmotte, et le Président du Conseil d’administration, Firmin Gualbert (74-78, 82-89) donne la mesure des difficultés liées à l'existence d'une société coloniale.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les liasses d'actions de capital et de coupons (98-109) ont été éliminées, à l'exception de quelques modèles. Les extraits de comptes ont été conservés, en effet ils étaient mélangés à de la correspondance et leur élimination systématique aurait demandé trop de temps dans le triage.

Accroissements

Mode de classement

Lors de la révision du fonds en 1985, nous avons respecté le classement effectué lors de son arrivée à la bibliothèque. Sans doute était-il très proche du classement effectué au temps de l'existence de la société.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Essentiellement en français.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en 1965 par l'archiviste Albert d'Haenens, revues en 1986 par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD en 2019 par les étudiants Charly Leroy et Jérémy Gallis, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Albert d'Haenens & Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés