Zone d'identification
Cote
BE A4006 FD CEHEC-B7
Titre
Archives de la Table ronde congolaise de 1960
Date(s)
- 1960 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
0,16 mètre linéaire
Zone du contexte
Nom du producteur
(1960)
Histoire administrative
La Conférence de la Table ronde belge-congolaise de Bruxelles, ouverte le 20 janvier 1960, au Palais des Congrès, devait préparer la décolonisation et l’indépendance du Congo du 30 juin 1960. Les travaux durèrent un mois jusqu’au 21 février. Dans son discours inaugural, le premier ministre Gaston Eyskens déclara que « la Table ronde a pour but de mettre en présence Congolais entre eux d’une part, Congolais et Belges d’autre part ; ils auront à trouver ensemble... les moyens d’organiser pratiquement l’exercice du pouvoir. Cette œuvre s’inspirera non seulement des principes démocratiques et des aspirations profondes des populations africaines, mais aussi des exigences de l’intérêt général du Congo ». La liste des partis politiques présents comprenait l’ABAKO, le MNC-Lumumba, le MNC-Kalonji, le PSA d'Antoine Gizenga (à Moscou durant la Table ronde) et Cléophas Kamitatu (présent au forum), le PNP de Paul Bolya (considéré comme l’instrument de l’administration coloniale et ainsi tourné en dérision « pene pene na mundele »), le CONAKAT de Moïse Tshombe, le cartel Balubakt-Fédéka de Jason Sendwe, le CEREA d’Anicet Kashamura et Marcel Bisukiro, l’Union congolaise (premier parti politique congolais, fondé à Elisabethville en 1957 par G. Kitenge), le Parti du peuple d’A. Nguvulu, l’Union Mongo de Justin-Marie Bomboko (créée à Bruxelles, à la veille de la Table ronde), l’ASSORECO (Alliance des Bangala, qui deviendra plus tard PUNA) de Jean Bolikango. Le 19 janvier, veille de l’ouverture de la Conférence, les participants congolais décidèrent la création d’un Front commun, où ils prirent l’engagement solennel d’unir leurs efforts pour l’accession du Congo à l’indépendance immédiate, en défendant les mêmes propositions sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour.
Institution de conservation
Histoire archivistique
Modalités d'entrée
Le fonds a été acquis par l’Université catholique de Louvain par l’intermédiaire du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC).
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/archives/conditions-de-consultation.html . Afin de préparer au mieux la consultation des documents, il est toujours préférable de contacter les Archives de l’UCLouvain : archives @uclouvain.be .
Conditions de reproduction
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Instruments de recherche
L’inventaire de ce fonds est téléchargeable sur la présente page (colonne de droite, sous « Instrument de recherche », ou ci-dessous, champ « Instrument de recherche téléversé »).