Zone d'identification
Cote
BE A4006 FI 269
Titre
Archives de Léopold Genicot
Date(s)
- 1968-1984 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
9 art. (0,35 m.l.)
Zone du contexte
Nom du producteur
(1914-1995)
Notice biographique
En 1935, il rend son mémoire « Les campagnes du Namurois au bas Moyen Age » et est reçu licencié en Histoire à l’Université catholique de Louvain. Un an plus tard, il termine également une licence spéciale en Économie politique. En 1938, il remet se thèse sur « La seigneurie foncière namuroise de 1199 à 1425 » et obtient son doctorat en 1943. Il devient agrégé de l’enseignement supérieur en 1943. Il est alors chargé de cours dès 1944 à l’Université catholique de Louvain, puis professeur à partir de 1947 jusqu’en 1984. En 1936, il est stagiaire aux Archives générales du Royaume à Bruxelles (de janvier à juin) et ensuite aux Archives de l’État à Namur (juin à décembre). En janvier 1937, il est alors nommé archiviste-paléographe aux Archives de l’État à Namur, jusqu’en 1944. Membre de Rénovation wallonne dès l’origine du mouvement. Directeur de la première Histoire de la Wallonie. Militant depuis 1944.
Institution de conservation
Histoire archivistique
Dans le cadre d’une mission de soutien au sein de la Faculté de philosophie, arts et lettres, les Archives de l’Université ont identifié six caisses de déménagement concernant la collection de Typologie des sources du Moyen Âge. Le professeur Jean-Marie Yante, qui se chargeait de l’archivage des documents de l’Institut d’études médiévales, a accepté le versement de ce sous-fonds — le fonds de l’IEM restant dans les locaux de la Faculté de philosophie, arts et lettres — aux Archives de l’Université, le 23 février 2015. Lors du traitement de ces archives, une petite caisse contenant des documents produits par Léopold Genicot concernant ses activité d’enseignement à l’UCL et ses publications. Ces documents se retrouvent probablement avec ceux de la Typologie, car Léopold Genicot a été le directeur de la collection. Ces documents ont donc été extraits du sous-fonds des archives de la collection de Typologie des sources du Moyen Âge afin de former un nouveau fonds : « Archives de Léopold Genicot ».
Modalités d'entrée
2015-02-23 : versement au Archives de l'UCL.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Les archives concernent les activités d’enseignement et les publications du professeur Léopold Genicot de 1968-1984.
Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation
Aucune élimination n’a du être effectuée sur les archives du professeur Léopold Genicot.
Accroissements
Le fonds inventorié est clos.
Mode de classement
Le schéma archivistique est basé sur la structure de « base pour l’organisation et l’archivage de leurs documents papier ou bureautique » réalisée par les Archives de l’UCL. Cette structure repose sur les rubriques du curriculum vitæ généralement utilisées par les professeurs de l’Université (activités, rayonnement, etc.). Compte tenu du peu d’archives et du fait qu’aucun autre versement n’est prévu, le plan de classement a été adapté de la manière suivante :
1. Enseignement
2. Publications
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Les archives du professeur Léopold Génicot sont librement consultables.
Conditions de reproduction
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Les papiers présents dans ce fonds sont exclusivement rédigés en français et sont manuscrits – il s’agit essentiellement de notes avant rédaction.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les archives déposées sont conservées sur support papier.
Instruments de recherche
Caroline Derauw, Inventaire des archives de Léopold Genicot, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2016.
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Points d'accès
Points d'accès - Sujets
Points d'accès - Lieux
Points d'accès - Noms
- Genicot, Léopold (Producteur)
- Faculté de philosophie et lettres (Sujet)
- Université catholique de Louvain (Sujet)
Points d'accès - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.
Statut
Final
Niveau de détail
Moyen
Dates de production, de révision, de suppression
Les descriptions archivistiques ont été établies en septembre 2016 par l'archiviste Caroline Derauw. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiant en archivistique Jean-Charles de Maere, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
Caroline Derauw