Fonds FI 269 - Archives de Léopold Génicot

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 269

Titre

Archives de Léopold Génicot

Date(s)

  • 1968-1984 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

9 art. (0,35 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1914-1995)

Notice biographique

En 1935, il rend son mémoire « Les campagnes du Namurois au bas Moyen Age » et est reçu licencié en Histoire à l’Université catholique de Louvain. Un an plus tard, il termine également une licence spéciale en Economie politique. En 1938, il remet se thèse sur « La seigneurie foncière namuroise de 1199 à 1425 » et obtient son doctorat en 1943. Il devient agrégé de l’enseignement supérieur en 1943. Il est alors chargé de cours dès 1944 à l’Université catholique de Louvain, puis professeur à partir de 1947 jusqu’en 1984. En 1936, il est stagiaire aux Archives générales du Royaume à Bruxelles (de janvier à juin) et ensuite aux Archives de l’Etat à Namur (juin à décembre). En janvier 1937, il est alors nommé archiviste-paléographe aux Archives de l’Etat à Namur, jusqu’en 1944. Membre de Rénovation wallonne dès l’origine du mouvement. Directeur de la première Histoire de la Wallonie. Militant depuis 1944.

Histoire archivistique

Dans le cadre d’une mission de soutien au sein de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres, les Archives de l’Université ont identifié six caisses de déménagement concernant la collection de Typologie des sources du Moyen Age. Le professeur Jean-Marie Yante, qui se chargeait de l’archivage des documents de l’Institut d’études médiévales, a accepté le versement de ce sous-fonds — le fonds de l’IEM restant dans les locaux de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres — aux Archives de l’Université, le 23 février 2015. Lors du traitement de ces archives, une petite caisse contenant des documents produits par Léopold Génicot concernant ses activité d’enseignement à l’UCL et ses publications. Ces documents se retrouvent probablement avec ceux de la Typologie, car Léopold Génicot a été le directeurde la collection. Ces documents ont donc été extraits du sous-fonds des archives de la collection de Typologie des sources du Moyen Age afin de former un nouveau fonds : « Archives de Léopold Génicot ».

Modalités d'entrée

2015-02-23 : versement au Archives de l'UCL.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives concernent les activités d’enseignement et les publications du professeur Léopold Génicot de 1968-1984.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucune élimination n’a du être effectuée sur les archives du professeur Léopold Génicot.

Accroissements

Le fonds inventorié est clos.

Mode de classement

Le schéma archivistique est basé sur la structure de « base pour l’organisation et l’archivage de leurs documents papier ou bureautique » réalisée par les Archives de l’UCL. Cette structure repose sur les rubriques du curriculum vitæ généralement utilisées par les professeurs de l’Université (activités, rayonnement, etc.). Compte tenu du peu d’archives et du fait qu’aucun autre versement n’est prévu, le plan de classement a été adapté de la manière suivante :

1. Enseignement
2. Publications

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les archives du professeur Léopold Génicot sont librement consultables.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les papiers présents dans ce fonds sont exclusivement rédigés en français et sont manuscrits – il s’agit essentiellement de notes avant rédaction.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les archives déposées sont conservées sur support papier.

Instruments de recherche

Caroline Derauw, Inventaire des archives de Léopold Génicot, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2016.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Sont conservés également aux Archives de l’UCL :

  • BE A4006 FI 268 - Archives concernant la Typologie des sources du Moyen Age de l’Institut d'études médiévales (UCL)
  • BE A4006 FI 284 - Les Dossier du personnel académique de l’UCL. Les dossiers du personnel sont soumis à des règles de consultation strictes et à l’autorisation de l’Archiviste de l’Université. Voici les cotes : PAC 0013 (fonds Van Waeyenbergh) ; PAC 0038 (fonds Descamps) et PAC 0407.
  • BE A4006 CO 003 - Série "Personalia" (renseignements biographiques collectés par les Archives de l’UCL).

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été établies en septembre 2016 par l'archiviste Caroline Derauw. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiant en archivistique Jean-Charles de Maere, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Caroline Derauw

Zone des entrées