Subfonds FI 116 - Archives de Louis De Raeymaeker concernant ses activités à l'Institut supérieur de philosophie

Identity area

Reference code

BE A4006 FI 116

Title

Archives de Louis De Raeymaeker concernant ses activités à l'Institut supérieur de philosophie

Date(s)

  • 1939-1965 (Creation)

Level of description

Subfonds

Extent and medium

59 articles (0,6 m.l.)

Context area

Name of creator

(1895-1970)

Biographical history

Louis De Raeymaeker (18 novembre 1895, Sint-Pieters-Rode — 25 février 1970, Louvain), professeur à l'Université catholique de Louvain.
Après ses études, menées au Collège de la Sainte-Trinité à Louvain, Louis De Raeymaeker entre, en 1913, au Séminaire Léon XIII et s’inscrit au baccalauréat en philosophie. Pendant la première guerre mondiale, il est brancardier dans l’armée belge et passe quatre ans dans les tranchées de l’Yser. La paix revenue, il reprend ses études universitaires et accède en 1920 au doctorat en philosophie. Il est ordonné prêtre en 1923 après trois années passées au Grand Séminaire à Malines puis, de retour à Louvain, il conquiert le doctorat en théologie en 1927.
La même année, il débute sa carrière professorale au Grand Séminaire à Malines et y passe huit années où il enseignera l’introduction à la philosophie, la psychologie et la métaphysique générale. En 1934, il est appelé à venir enseigner ces matières à la section néerlandaise de l’Institut. Il est maître de conférences en 1934-1935, chargé de cours en 1935-1936 et professeur à partir de 1936. La bonne réputation qu’il a acquise à Malines auprès des séminaristes engage l’épiscopat belge à lui confier la succession du chanoine Abel Brohée à la tête du Séminaire Léon XIII (À l’occasion du cinquantième anniversaire du Séminaire Léon XIII, il publie l’ouvrage Le Séminaire Léon XIII de 1892 à 1942, Louvain, 1942 qui retrace les origines du Séminaire et fourmille d’informations sur son histoire).
De décembre 1935 à 1948, il assumera la tâche de préparer au sacerdoce de jeunes étudiants belges et étrangers.
Au moment de l’éméritat de Mgr Léon Noël, en 1948, il est appelé à la présidence de l’Institut supérieur de Philosophie (jusqu'en 1965, lorsqu'il cède sa place à Albert Dondeyne). Il devient en même temps président de la Société philosophique de Louvain et directeur de la Revue philosophique de Louvain. Désireux de garder vivant le souvenir du fondateur et de l’esprit qui l’anima, il organise, avec grande réussite en 1951, la commémoration de la naissance du cardinal Mercier. Il publie d'ailleurs une étude très fouillée sur "Le Cardinal Mercier et l’Institut supérieur de philosophie de Louvain", en 1952.
A partir de 1954, il préside aux destinées de l’Université de Lovanium, à Léopoldville (Congo) et s’occupe des problèmes que pose la création d’une université en terre africaine. Il est membre du Conseil d’administration (1954-1960) puis du Conseil académique supérieur (1960-63). Il participe également aux conseils qui sur le plan national traite de l’enseignement et de la recherche scientifique en Belgique et dans la colonie.
Déjà membre du Conseil rectoral (1948) et du Conseil général de l’Université de Louvain (1950), il est amené à partir de 1957, à s’occuper encore davantage des problèmes d’organisation et d’administration de l’université. Il est nommé Conseiller près le Recteur (1957-1962) puis Prorecteur du régime néerlandais, fonction nouvelle créée suite à la réforme des structures en 1962. En 1965, il abandonne son enseignement et la direction de l’Institut. Il obtient son éméritat en 1966.
Il assure de nombreux contacts avec l’étranger : conférences dans maintes universités ou villes, congrès et colloques philosophiques belges et internationaux. Il est aussi membre de nombreuses académies ou sociétés savantes.

Archival history

À sa sortie de fonction, en 1965, Louis De Raeymaeker laisse à l’Institut les papiers relatifs à sa présidence. Ceux-ci figurent dans l’inventaire sommaire établi vers 1968 et en 1983 (art. 85 à 92). Nous avons également intégré dans l’inventaire les dossiers relatifs à la commémoration Mercier organisée sous sa présidence (art. 48 à 64 de l’inventaire de 1968).
Ce fonds est conservé avec les archives de l’ISP d’abord à Leuven, dans le coffre-fort situé au rez-de-chaussée de l’Institut. Après le transfert à Louvain-la-Neuve, il est stocké dans un local de la bibliothèque de philosophie alors installée au Collège Thomas More.

Immediate source of acquisition or transfer

Les Papiers Louis de Raeymaeker sont entrés aux Archives de l’Université en 1995 lors du transfert des archives de l’ISP, au moment du déménagement de la Faculté dans les nouveaux bâtiments du Collège Mercier

Content and structure area

Scope and content

Les archives concernent essentiellement le fonctionnement de l’Institut : finances (11), étudiants (12-13), professeurs (14-30) et réunit des documents reçus comme Président de l’ISP (1-10, 31-47). Des dossiers traitent de la commémoration Mercier de 1951 (48-58). Un autre la fondation d’une chaire de Philosophie thomiste à l’Université de Manyang (Singapour) (59)

Appraisal, destruction and scheduling

Plusieurs pièces ont été extraites du sous-fonds et intégrées dans d'autres collections :

  • 5 affiches (faisaient partie de la liasse 124 de l'inventaire de 1983 et conservées dans le meuble "Diplômes" des Archives de l'Université catholique de Louvain) : (1) Boris de Schlœzer, Actualité de Dostoïewsky, 10 janvier ; (2) Jean Paulus, Orientation philosophique et attitude psychologique, 20 novembre 1952 ; (3) E.J. Dijksterhuis, Wiskunde en natuurwetenschap, 12 mars 1954 ; (4) Aron Gurwitsch, Problèmes phénoménologiques de l’idéation, 12 décembre 1958 ; (5) L. De Raeymaeker, Antike Ontologie und die Metaphysik des Th. d’Aquin, à Tübingen, le 25 janvier 1960.
  • 1 médaille commémorative, actuellement conservée dans la collection de médailles des Archives de l’Université catholique de Louvain.
  • 3 diplômes d’adresses d’universités étrangères, conservés dans le meuble « Diplômes ». des Archives de l’Université catholique de Louvain.
  • 2 plans de l'Aula Maior avec des indications des numéros des places (Le plan sur papier calque [n°64 de l'ancien inventaire], déchiré, n’a pas été conservé).
  • 1 diplôme en deux exemplaires (Souvenir de la pose de la première pierre de l’Institut de psychologie-pédagogie, 8 août 1952 ) [Seulement dans l'inventaire de 1968].

Accruals

Le fonds est fermé.

System of arrangement

L’inventaire proposé adopte un ordre thématique et chronologique. Il détaille le contenu des dossiers originaux et propose une nouvelle numérotation.

Lors de l'encodage de cet inventaire, des nouvelles séries (activités internes et externes à l'UCL) et sous-séries ont été créées, afin de rendre plus claire la structure du fonds. Les cotes n'ont pas été modifiées.

Le plan de classement est le suivant :
1. Activités internes à l’UCL
1.1. Présidence de l’ISP
1.2. Finances et comptabilités de l’ISP
1.3. Gestion des étudiants
1.4. Fonctionnement et activités de l’Institut
1.5. Commémoration Mercier. Célébration du centième anniversaire de la naissance du cardinal Mercier

2. Activités externes à l’UCL
2.1. Fondation par G. et J.-M. Drapier d’une chaire de philosophie thomiste à l’Université de Manyang (Singapour)

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions governing reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Language of material

  • French
  • Italian
  • Dutch

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21)

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Louis De Raeymaeker dépose également en juin 1965 à la Bibliothèque de Louvain, section Archives et manuscrits, divers papiers relatifs à d’autres fonctions qu’il a occupées. À ce moment ces papiers sont classés sommairement et reçoivent une cote : la cote P 44 concerne les papiers relatifs au Conseil national de la recherche scientifique ; P 45, Lovanium (1952-1960) ; P 46, le Congrès philosophique de Bruxelles, 1953 ; P 47, le Conseil supérieur de l’enseignement (1953-1960) ; P 48, le Centre d’études de la justice sociale internationale et World Justice (1956-1964) ; P 49, la Junior Year (1957-1964). Lors du partage, les fonds P 44 et P 46 restent à la KULeuven. Ils y portent toujours la même cote. Les papiers attribués à l’UCLouvain sont reclassés dans le cadre du cours d’Archivéconomie en 1985-86, la cote AUL 7 leur est dévolue provisoirement.

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 2006 par l’archiviste Françoise Mirguet et ont été encodées en XML EAD en décembre 2018 par l'étudiante en archivistique Elodie Bardi, sous la supervision de l’archiviste Caroline Derauw.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Françoise Mirguet

Accession area