Fonds FI 031 - Archives de Louis Jadin

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 031

Titre

Archives de Louis Jadin

Date(s)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1264 art.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1903-1972)

Notice biographique

Louis Jadin (11 janvier 1903, Namur — 30 mars 1972, Herent), professeur (théologie, psychologie, morale) à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Lovanium.
Il devient docteur en histoire de l'Université de Louvain en 1925 et docteur en théologie à l'université grégorienne à Rome en 1929. Il est ordonné prêtre un an plus tôt, en 1928, et occupe la charge d'assistant à l'Université de Louvain. En 1942, il est nommé chargé de cours, puis, en 1954, professeur à l'école d'Educateurs de Louvain, maître de conférences en 196, professeur à la faculté de philosophie et lettres de l'université catholique de Louvain en 1965. Parallèlement, il accepte une charge de professeur visiteur à l'Université de Lovanium à Kinshasa en 1961.
A l'Université catholique de Louvain, il est adjoint à l'aumônerie de la Jeunesse Universitaire. Son activité pastorale se concentre sur les étudiants étrangers et particulièrement sur les réfugiés.
Passionné l'histoire du Congo, il ne cesse de rechercher de nouvelles sources tout au long de sa carrière (archives de Rome, Loanda, Lisbonne, La Haye...), afin de les croiser et de les compléter.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Zone des notes

Note

Attention, la fin du fonds d'archives n'a pas été décrit. L'inventaire n'est donc pas complet.

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

En cours

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD en 2021 par l'étudiant en archivistique Grégoire Tumerelle, sous la supervision de Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées