Fonds FI 033 - Archives de Lucien Cerfaux

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 033

Titre

Archives de Lucien Cerfaux

Date(s)

  • 1904-1968 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

202 art. (3,80 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1883-1968)

Notice biographique

Lucien Cerfaux est né à Presles le 14 juin 1883 et décédé à Lourdes le 11 août 1968. Il réalise ses premières études à l'école moyenne de Châtelet, puis entre en 1898 au Séminaire de Bonne Espérance, puis au Collège belge de Rome (philosophie). Il étudie ensuite la théologie à l'Université grégorienne de Rome pendant 4 ans. il aborde ensuite également des études d'exégèse spécialisées à l'Institut Biblique Pontifical de 1909 à 1911. Il est ordonné prêtre en 1908 au diocèse de Tournai. Il enseigne l'écriture sainte au Séminaire de Tournai de 1911 à 1930. A l'Université catholique de Louvain, il occupe plusieurs fonctions. Il est maître de conférences, professeur ordinaire de théologie et doyen de la faculté de théologie. Parallèlement, il entame une importante activité littéraire sur l'histoire de l'hellénisme et sur différentes questions théologiques. En 1941, il est nommé membre de la Commission biblique pontificale et de la Commission théologique préparatoire au Concile œcuménique Vatican II, auquel il participe en tant qu'expert. En 1957, il est nommé docteur honoris causa de l'Université de Strasbourg.

Histoire archivistique

Les archives de Lucien Cerfaux, conservées depuis les années 1970 au dépôt central de Suarlée du Centre Cerfaux-Lefort, comptait 24 caisses dont 18 sont arrivées à l'UCLouvain. Le fonds a été déposé par l'abbé Julien Ries, administrateur de l'ASBL Centre Cerfaux-Lefort, le 15 septembre 1997 aux Archives de l'UCLouvain.

Modalités d'entrée

Donation.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives conservées se composent de travaux de recherche, mais également de quelques documents personnels, de discours de circonstance, de retraites, de conférences et de notes de cours, lors de cercles d’études de professeurs, en tant que membre de commission ou lors de colloques et de congrès.
Les grands sujets abordés dans ses archives sont l'hellénisme, le milieu néo-testamentaire, la gnose, "kyros" et l'Exégèse. Dans la partie concernant les travaux du professeur, le chercheur retrouvera des notes de lecture, des notes préparatoires à des articles ou des préparations de cours.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Les archives de Monseigneur Lucien Cerfaux sont classées en fonction des principaux grands thèmes (hellénisme, milieu néotestamentaire et l'Exégèse) ayant intéressé le professeur durant sa carrière. Les dossiers n'entrant pas dans ces catégories et qui relèvent d’un autre sujet sont classés par activité.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • grec ancien
  • latin

Écriture des documents

  • latin

Notes sur la langue et l'écriture

Les archives sont manuscrites, sauf indication contraire.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées entre 1998 et 2005 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants en archivistique Coline Krug, Louise Marlier, Thibault Lambinon et Romane Warte, en décembre 2018, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources


  • COPPENS J., "Bibliographica academica eximii domini Lucien Cerfaux", dans "Ephemerides Theologicae Lovainienses", t. XLV, 1969, p. 57-73.
  • DESCAMPS A., "Ébauche d’un portrait", dans "Monseigneur Lucien Cerfaux in memoriam. Sa personnalité, sa carrière, son œuvre", Analecta Lovaniensia biblica et orientalia, Duculot, Gembloux, 1969.
  • DESCAMPS A., "Ébauche d’un portrait", dans "Monseigneur Lucien Cerfaux", dans "In memoriam. Sa personnalité, sa carrière, son œuvre", Analecta Lovaniensia biblica et orientalia, Duculot, Gembloux, 1969.
  • THILS G., COPPENS J., DESCAMPS A., "Monseigneur Lucien Cerfaux in memoriam. Sa personnalité, sa carrière, son œuvre", dans "Analecta Lovaniensia biblica et orientalia", Duculot, Gembloux, 1969.
  • "Manifestation Monseigneur Lucien Cerfaux", publications universitaires de Louvain, Louvain, 1955.
  • "Professeur émérite de la faculté de Théologie" (notice nécrologique), dans "Annuaire de l'Université catholique de Louvain 1966-1970", Université catholique de Louvain, Louvain, 1970, p. CVIII-CXIX.
  • GIBLET J., "Monseigneur Cerfaux, serviteur de la parole, la Revue nouvelle", 1954, XX, p. 412-415.

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées