Fonds FI 278 - Archives de Michel Molitor

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 278

Titre

Archives de Michel Molitor

Date(s)

  • 1968 - 2006 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

166 articles

Zone du contexte

Nom du producteur

(1940-)

Notice biographique

Michel Molitor entame des études de sociologie à l'Université Catholique de Louvain en 1959. Docteur en sociologie en 1972, il est chargé de cours la même année à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (ESPO) de l'UCL. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont la sociologie du travail et l'analyse sociologique des organisations et des mouvements sociaux. Il a dirigé not. des programmes de recherche tels que « Aspirations sociales et travail» (1975-1978) et « Crise et action des groupes » (1982-1985).
Nommé professeur ordinaire en 1987, il est invité en 1989 à l'Université de Laval (Canada) afin d'y enseigner les cours de « sociologie des mouvements sociaux ». Il se retrouve également chargé de cours au PET (Programa de Economica del Trabajo) à Santiago du Chili et à l'UCA (Nicaragua).
Michel Molitor a présidé le département des sciences politiques et sociales (1979-1983).
De 1991 à 1995, il devient Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (ESPO).
En 1995, il obtient le poste de vice-rectorat aux affaires académiques, qu'il quittera en 2005, à son éméritat.
Sa mission de vice-recteur aux affaires académiques a comporté différentes dimensions:
• Au niveau des ressources humaines de l'université : intervention dans les procédures concernant les académiques et les scientifiques (recrutement, promotion, attribution des charges de cours, évaluation, discipline, etc.).
• Au niveau de la gestion institutionnelle de l'université : suivi des réformes dans la structure interne (plans de développement), l'enseignement, le calendrier académique, etc.
• A un niveau plus global: rôle dans les relations au sein de la Communauté française, les relations internationales et la coopération (intégration européenne, bourses d'études pour l'étranger, etc.).
• En tant que vice-président du Conseil académique: rôle d'interlocuteur vis-à-vis des différents doyens des facultés.
Il fut également de 1995 à 2000 vice-président de la Commission de coopération universitaire au développement (CUD) du CIUF. Le CIUF (Conseil interuniversitaire de la Communauté française) constitue la plateforme de rencontre des mondes académique, étudiant, politique, syndical, patronal et administratif. La CUD (Commission universitaire pour le Développement) est chargée, au sein du CIUF , de mettre en commun les ressources des universités francophones de Belgique pour augmenter l'efficacité de leur contribution à la coopération internationale.
Michel Molitor a dirigé de 1981 à 1993 la Revue Nouvelle, revue mensuelle d'analyse et de commentaires culturels et sociopolitiques dont le fondateur n'est autre que son père.
Il est également membre depuis 1992 de l'Academia Europeae.

Histoire archivistique

Le premier don date de juin 2007. Il a été opéré depuis le cabinet du rectorat et concerne essentiellement l'activité de M. Molitor comme vice-recteur aux affaires académiques. C'est sa secrétaire, Mme Christine Marcq qui a proposé que les dossiers soient versés aux Archives.
Le second don (7 boîtes) a été déposé par M. Molitor en personne, le 20 janvier 2011.
Si elle complète les archives relatives à son vice­-rectorat, cette partie contient e.a. son cv et une liste de travaux publiés et de promotions de doctorants, et aussi d'autres dossiers reflétant des thématiques d'investissement (par exemple un accord de coopération entre la Communauté française de Belgique et la République du Chili ou encore des documents sur l'avenir de l'enseignement universitaire et l'internationalisation des universités).

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds se compose principalement de documents officiels de travail de Michel Molitor en tant que vice-recteur: des dossiers de rapports, d'analyse, de projets relatifs à la vie de l'université. Parfois des notes manuscrites et la correspondance qui accompagnent ces dossiers.
La thématique la plus présente est celle des réflexions et plans globaux, facultaires ou départementaux, autour de la prospective 2002-2007 de l'UCL. Les questions relatives à l'enseignement (transfert des crédits ECTS, passerelles, etc.) et au personnel occupent également une place importance.
Il y a aussi quelques dossiers relatif à son enseignement.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Une identification et un "classement" originel pour la gestion courante des dossiers ont été opérés par la secrétaire de M. Molitor, Mme Christine Marcq, au cabinet du rectorat, dès la production des dossiers.
La structure du classement de ce fonds maintient cet ordre originel. Il n'a pas été opéré une fusion ou redistribution des contenus des dossiers ; seul l'ordre de rangement des dossiers a été remanié afin de créer un plan cohérent.

Accroissements

Mode de classement

Le mode de classement est construit sur les différentes activités professionnelles de M. Molitor.
Ce classement commence par les fonctions successives ou concomitantes (professeur, président de département, doyen, vice-recteur, etc.) puis opère une répartition par thématiques. Au sein de chaque rubrique ou sous-rubrique thématique, les unités archivistiques sont classées chronologiquement. Le choix a été fait de ne pas éclater les dossiers lorsqu'ils semblaient appartenir à deux rubriques de l'inventaire et de conserver ensemble les documents comme l'avait fait le producteur lui-même.
Le fonds se présente donc de la manière suivante. En premier lieu, les documents relatifs au rôle de M. Molitor en tant que chercheur et professeur. Ensuite, les documents concernant ses responsabilités facultaires et ses activités dans le cadre de la Faculté ESPO. Cette partie englobe évidemment une fraction des archives touchant à la problématique du développement et de la coopération. Son mandat de vice-recteur aux affaires académiques constitue la troisième grande rubrique. Celle-ci, plus détaillée que les précédentes, est subdivisée en de nombreuses séries. La rubrique suivante groupe les documents concernant son poste de président de la CUD.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds n'est pas consultable, étant donné que la majorité des dossiers concernent la gestion des problématiques de M. Molitor en tant que vice-recteur aux affaires académiques.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Le français est très majoritairement présent. Néanmoins, certains dossiers relatifs aux contacts avec l'Amérique latine sont en espagnol tandis que d'autres dossiers sont en anglais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Ce fonds peut être complété par les informations contenues dans les fonds d'autres producteurs d'archives, et notamment par Marcel Crochet qui a écrit ses mémoires en tant que recteur " L'agenda d'un recteur", 1995-2004, Louvain-la-Neuve, Academia, 2011.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

BE/UCL/ARCV

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établis en 2013 par l'étudiante Eline Demaret dans le cadre d'un exercice de séminaire en archivistique. Elles ont été revues et encodées en XML EAD par l'archiviste Cathy Schoukens en octobre 2023.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cathy Schoukens

Zone des entrées