Identity area
Reference code
BE A4006 FI 278
Title
Archives de Michel Molitor
Date(s)
- 1968 - 2006 (Creation)
Level of description
Fonds
Extent and medium
166 articles
Context area
Name of creator
(1940-)
Biographical history
Michel Molitor entame des études de sociologie à l'Université Catholique de Louvain en 1959. Docteur en sociologie en 1972, il est chargé de cours la même année à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (ESPO) de l'UCL. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont la sociologie du travail et l'analyse sociologique des organisations et des mouvements sociaux. Il a dirigé not. des programmes de recherche tels que « Aspirations sociales et travail» (1975-1978) et « Crise et action des groupes » (1982-1985).
Nommé professeur ordinaire en 1987, il est invité en 1989 à l'Université de Laval (Canada) afin d'y enseigner les cours de « sociologie des mouvements sociaux ». Il se retrouve également chargé de cours au PET (Programa de Economica del Trabajo) à Santiago du Chili et à l'UCA (Nicaragua).
Michel Molitor a présidé le département des sciences politiques et sociales (1979-1983).
De 1991 à 1995, il devient Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (ESPO).
En 1995, il obtient le poste de vice-rectorat aux affaires académiques, qu'il quittera en 2005, à son éméritat.
Sa mission de vice-recteur aux affaires académiques a comporté différentes dimensions:
• Au niveau des ressources humaines de l'université : intervention dans les procédures concernant les académiques et les scientifiques (recrutement, promotion, attribution des charges de cours, évaluation, discipline, etc.).
• Au niveau de la gestion institutionnelle de l'université : suivi des réformes dans la structure interne (plans de développement), l'enseignement, le calendrier académique, etc.
• A un niveau plus global: rôle dans les relations au sein de la Communauté française, les relations internationales et la coopération (intégration européenne, bourses d'études pour l'étranger, etc.).
• En tant que vice-président du Conseil académique: rôle d'interlocuteur vis-à-vis des différents doyens des facultés.
Il fut également de 1995 à 2000 vice-président de la Commission de coopération universitaire au développement (CUD) du CIUF. Le CIUF (Conseil interuniversitaire de la Communauté française) constitue la plateforme de rencontre des mondes académique, étudiant, politique, syndical, patronal et administratif. La CUD (Commission universitaire pour le Développement) est chargée, au sein du CIUF , de mettre en commun les ressources des universités francophones de Belgique pour augmenter l'efficacité de leur contribution à la coopération internationale.
Michel Molitor a dirigé de 1981 à 1993 la Revue Nouvelle, revue mensuelle d'analyse et de commentaires culturels et sociopolitiques dont le fondateur n'est autre que son père.
Il est également membre depuis 1992 de l'Academia Europeae.
Nommé professeur ordinaire en 1987, il est invité en 1989 à l'Université de Laval (Canada) afin d'y enseigner les cours de « sociologie des mouvements sociaux ». Il se retrouve également chargé de cours au PET (Programa de Economica del Trabajo) à Santiago du Chili et à l'UCA (Nicaragua).
Michel Molitor a présidé le département des sciences politiques et sociales (1979-1983).
De 1991 à 1995, il devient Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (ESPO).
En 1995, il obtient le poste de vice-rectorat aux affaires académiques, qu'il quittera en 2005, à son éméritat.
Sa mission de vice-recteur aux affaires académiques a comporté différentes dimensions:
• Au niveau des ressources humaines de l'université : intervention dans les procédures concernant les académiques et les scientifiques (recrutement, promotion, attribution des charges de cours, évaluation, discipline, etc.).
• Au niveau de la gestion institutionnelle de l'université : suivi des réformes dans la structure interne (plans de développement), l'enseignement, le calendrier académique, etc.
• A un niveau plus global: rôle dans les relations au sein de la Communauté française, les relations internationales et la coopération (intégration européenne, bourses d'études pour l'étranger, etc.).
• En tant que vice-président du Conseil académique: rôle d'interlocuteur vis-à-vis des différents doyens des facultés.
Il fut également de 1995 à 2000 vice-président de la Commission de coopération universitaire au développement (CUD) du CIUF. Le CIUF (Conseil interuniversitaire de la Communauté française) constitue la plateforme de rencontre des mondes académique, étudiant, politique, syndical, patronal et administratif. La CUD (Commission universitaire pour le Développement) est chargée, au sein du CIUF , de mettre en commun les ressources des universités francophones de Belgique pour augmenter l'efficacité de leur contribution à la coopération internationale.
Michel Molitor a dirigé de 1981 à 1993 la Revue Nouvelle, revue mensuelle d'analyse et de commentaires culturels et sociopolitiques dont le fondateur n'est autre que son père.
Il est également membre depuis 1992 de l'Academia Europeae.
Archival history
Le premier don date de juin 2007. Il a été opéré depuis le cabinet du rectorat et concerne essentiellement l'activité de M. Molitor comme vice-recteur aux affaires académiques. C'est sa secrétaire, Mme Christine Marcq qui a proposé que les dossiers soient versés aux Archives.
Le second don (7 boîtes) a été déposé par M. Molitor en personne, le 20 janvier 2011.
Si elle complète les archives relatives à son vice-rectorat, cette partie contient e.a. son cv et une liste de travaux publiés et de promotions de doctorants, et aussi d'autres dossiers reflétant des thématiques d'investissement (par exemple un accord de coopération entre la Communauté française de Belgique et la République du Chili ou encore des documents sur l'avenir de l'enseignement universitaire et l'internationalisation des universités).
Le second don (7 boîtes) a été déposé par M. Molitor en personne, le 20 janvier 2011.
Si elle complète les archives relatives à son vice-rectorat, cette partie contient e.a. son cv et une liste de travaux publiés et de promotions de doctorants, et aussi d'autres dossiers reflétant des thématiques d'investissement (par exemple un accord de coopération entre la Communauté française de Belgique et la République du Chili ou encore des documents sur l'avenir de l'enseignement universitaire et l'internationalisation des universités).
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Ce fonds se compose principalement de documents officiels de travail de Michel Molitor en tant que vice-recteur: des dossiers de rapports, d'analyse, de projets relatifs à la vie de l'université. Parfois des notes manuscrites et la correspondance qui accompagnent ces dossiers.
La thématique la plus présente est celle des réflexions et plans globaux, facultaires ou départementaux, autour de la prospective 2002-2007 de l'UCL. Les questions relatives à l'enseignement (transfert des crédits ECTS, passerelles, etc.) et au personnel occupent également une place importance.
Il y a aussi quelques dossiers relatif à son enseignement.
La thématique la plus présente est celle des réflexions et plans globaux, facultaires ou départementaux, autour de la prospective 2002-2007 de l'UCL. Les questions relatives à l'enseignement (transfert des crédits ECTS, passerelles, etc.) et au personnel occupent également une place importance.
Il y a aussi quelques dossiers relatif à son enseignement.
Appraisal, destruction and scheduling
Une identification et un "classement" originel pour la gestion courante des dossiers ont été opérés par la secrétaire de M. Molitor, Mme Christine Marcq, au cabinet du rectorat, dès la production des dossiers.
La structure du classement de ce fonds maintient cet ordre originel. Il n'a pas été opéré une fusion ou redistribution des contenus des dossiers ; seul l'ordre de rangement des dossiers a été remanié afin de créer un plan cohérent.
La structure du classement de ce fonds maintient cet ordre originel. Il n'a pas été opéré une fusion ou redistribution des contenus des dossiers ; seul l'ordre de rangement des dossiers a été remanié afin de créer un plan cohérent.
Accruals
System of arrangement
Le mode de classement est construit sur les différentes activités professionnelles de M. Molitor.
Ce classement commence par les fonctions successives ou concomitantes (professeur, président de département, doyen, vice-recteur, etc.) puis opère une répartition par thématiques. Au sein de chaque rubrique ou sous-rubrique thématique, les unités archivistiques sont classées chronologiquement. Le choix a été fait de ne pas éclater les dossiers lorsqu'ils semblaient appartenir à deux rubriques de l'inventaire et de conserver ensemble les documents comme l'avait fait le producteur lui-même.
Le fonds se présente donc de la manière suivante. En premier lieu, les documents relatifs au rôle de M. Molitor en tant que chercheur et professeur. Ensuite, les documents concernant ses responsabilités facultaires et ses activités dans le cadre de la Faculté ESPO. Cette partie englobe évidemment une fraction des archives touchant à la problématique du développement et de la coopération. Son mandat de vice-recteur aux affaires académiques constitue la troisième grande rubrique. Celle-ci, plus détaillée que les précédentes, est subdivisée en de nombreuses séries. La rubrique suivante groupe les documents concernant son poste de président de la CUD.
Ce classement commence par les fonctions successives ou concomitantes (professeur, président de département, doyen, vice-recteur, etc.) puis opère une répartition par thématiques. Au sein de chaque rubrique ou sous-rubrique thématique, les unités archivistiques sont classées chronologiquement. Le choix a été fait de ne pas éclater les dossiers lorsqu'ils semblaient appartenir à deux rubriques de l'inventaire et de conserver ensemble les documents comme l'avait fait le producteur lui-même.
Le fonds se présente donc de la manière suivante. En premier lieu, les documents relatifs au rôle de M. Molitor en tant que chercheur et professeur. Ensuite, les documents concernant ses responsabilités facultaires et ses activités dans le cadre de la Faculté ESPO. Cette partie englobe évidemment une fraction des archives touchant à la problématique du développement et de la coopération. Son mandat de vice-recteur aux affaires académiques constitue la troisième grande rubrique. Celle-ci, plus détaillée que les précédentes, est subdivisée en de nombreuses séries. La rubrique suivante groupe les documents concernant son poste de président de la CUD.
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Le fonds n'est pas consultable, étant donné que la majorité des dossiers concernent la gestion des problématiques de M. Molitor en tant que vice-recteur aux affaires académiques.
Conditions governing reproduction
Language of material
- French
Script of material
Language and script notes
Le français est très majoritairement présent. Néanmoins, certains dossiers relatifs aux contacts avec l'Amérique latine sont en espagnol tandis que d'autres dossiers sont en anglais.
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Publication note
Ce fonds peut être complété par les informations contenues dans les fonds d'autres producteurs d'archives, et notamment par Marcel Crochet qui a écrit ses mémoires en tant que recteur " L'agenda d'un recteur", 1995-2004, Louvain-la-Neuve, Academia, 2011.
Notes area
Alternative identifier(s)
Access points
Place access points
Name access points
- Molitor, Michel (Creator)
- Université catholique de Louvain (Subject)
- Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (Subject)
- Molitor, Michel (Subject)
- La Revue nouvelle (Subject)
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.
Status
Draft
Level of detail
Partial
Dates of creation revision deletion
Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établis en 2013 par l'étudiante Eline Demaret dans le cadre d'un exercice de séminaire en archivistique. Elles ont été revues et encodées en XML EAD par l'archiviste Cathy Schoukens en octobre 2023.
Language(s)
- French
Script(s)
Sources
Archivist's note
Cathy Schoukens