Fonds FI 260 - Archives de Michel Schooyans

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 260

Titre

Archives de Michel Schooyans

Date(s)

  • 1941-2014 (Production)
  • [majoritairement de 1980 à 2014] (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support


  • Support papier : 322 art. (11,33 m.l.)
  • Support photographique : 3 art. (0,11 m.l.)
  • Supports audio-visuels : 1 disque optique, 57 cassettes audio et 7 bandes magnétiques (0,44 m.l.)
  • Support numérique : 2679 fichiers (1,72 Go)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1930-)

Notice biographique

Michel Schooyans est né à Braine-l'Alleud, Belgique. Il effectue ses humanités au Collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud. En, 1955, il est ordonné prêtre. Il obtient les grade de docteur en Philosophie l'Institut supérieur de Philosophie de l'Université catholique de Louvain (1958), docteur en philosophie et Lettres de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL (1960) et docteur en Théologie à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lisbonne (1978).
Professeur à l'Université catholique de Louvain, mais aussi à l'Université catholique de São Paulo, au Grand Séminaire métropolitain de São Paulo. Il est également Vicaire à la périphérie de la ville de São Paulo et Aumônier fédéral de la JOC.
Il est également membre de nombreuses institutions :


  • Membre de l'Instituto brasileiro de Filosofia (São Paulo), de la Société Théologique de Louvain ; de la Société Philosophique de Louvain ; de la Commission doctrinale de la Conférence épiscopale de Belgique ; de l'Institut Royal des Relations Internationales (Bruxelles), de la Societas Internationalis Ethica (Rome), de la Fédération Internationale pour l'Enseignement Social Chrétien (Genève), de la Society of Catholic Social Scientists (New York), du Population Research Institute (Washington), de l'Association pour la Recherche et l'Information Démographiques (Paris), du Population Reference Bureau (Washington), de l’Instituto Carybé (Salvador da Bahia), du Comité scientifique de La Società (Vérone), du Comité scientifique de la Faculté de Bioéthique de l'Athénée pontifical Regina Apostolorum (Rome), de la Fondation Novae Terrae (Rome), de l'Institut de Démographie politique (Paris), de l’Association Population et Avenir (Paris), de l'Institut de Géopolitique des Populations (Paris).
  • Membre fondateur de l'Académie Pontificale des Sciences Sociales, Rome, 1994, de l'Académie d'Éducation et d'Études sociales, Paris, 1995, de l'Académie Pontificale pour la Vie, Rome, 2001, correspondant de l'Academia Mexicana de Bioética, México, 2001, correspondant de l'Académie Pontificale Saint Thomas d'Aquin, Rome, 2001.
  • Membre honoraire de l’Académie Fides et Ratio, Rio de Janeiro, 2011.
  • Consulteur du Conseil Pontifical "Justice et Paix" (1977-1994) ; du Conseil Pontifical pour la Famille, Rome (1992).
  • Expert de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ; du Conseil Pontifical Cor Unum.

Secteurs de recherches :


  • Philosophie politique ;
  • Idéologies contemporaines ;
  • Éthique des politiques démographiques ;
  • Théologie morale sociale.

Titres et Distinctions honorifiques :


  • Cappellano di Su Santità ;
  • Prélat d’Honneur de Sa Sainteté ;
  • Membre de la Famille Pontificale ;
  • Commandeur de l’Ordre de la Couronne (Belgique) ;
  • Médaille de Pedro Alvares Cabral (Brésil).

Histoire archivistique

Les versements ont été effectués en plusieurs vagues : d’abord en 2000-2002, puis en 2006, ensuite en 2014-2015 et finalement en 2016. Les archives versées en 2000-2002 proviennent de la Faculté de Théologie, tandis que les archives versées en 2006, en 2014-2015 et en 2016 étaient conservées au domicile du Professeur Michel Schooyans.
Les deux premiers versements d’août 2000 et du 7 octobre 2002 ont été effectués à l’initiative de Geneviève Bricoult (Bibliothèque de la faculté de Théologie de l’UCL) et se composent de textes de publications, exclusivement sur support papier (environ 0,40 m.l.).
Ensuite, en 2006, le Professeur Michel Schooyans verse au Service des Archives des enregistrements audio de conférences (0,44 m.l.) et fait également don d’un lecteur de microfilm Nortwest (modèle 514).
En 2014, le Professeur Michel Schooyans prend contact avec le Service des Archives afin de verser une grande partie de ses papiers, conservés à son domicile, dans un objectif de valorisation. Au préalable, un premier tri a été effectué par Anne-Marie Libert, un jobiste et lui-même. Ces versements se sont échelonnés sur deux ans : 14 mai 2014, 21 mai 2014, 11 juin 2014, 3 septembre 2014 et 20 mai 2015 (12,14 m.l.). En août 2015, les sites web http://michel-schooyans.org et http://perso.infonie.be/le.feu/ ont été aspirés avec logiciel HTTrack à l’initiative du Service des Archives (1,72 Go).
En mars 2016, Michel Schooyans effectue un dernier versement (0,69 m.l.) auprès des Archives de l’Université (art. 328-381).

Modalités d'entrée

2000-08 : versement (1e partie) en provenance de la Faculté de Théologie
2002-10-07 : versement (2e partie) en provenance de la Faculté de Théologie
2006 : don du professeur Michel Schooyans (1e partie)
2014-05-14 : don du professeur Michel Schooyans (2e partie)
2014-05-21 : don du professeur Michel Schooyans (3e partie)
2014-06-11 : don du professeur Michel Schooyans (4e partie)
2014-09-03 : don du professeur Michel Schooyans (5e partie)
2015-05-20 : don du professeur Michel Schooyans (6e partie)
2016-30 : don du professeur Michel Schooyans (7e partie)

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives concernent les activités d’enseignement à l’Université catholique de Louvain et à l’Université catholique de São Paulo, de recherche, de collaboration avec le Saint-Siège et les publications du Professeur Michel Schooyans de 1941 à 2014. Toutefois, les archives datant d’avant 1980 sont peu nombreuses. Mis à part le catalogue des oeuvres d’art et leur photographie appartenant au Professeur Michel Schooyans, il n’y a pas d’archives personnelles.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les papiers du Professeur Michel Schooyans ayant été triés avant leur versement au Service des Archives, peu d’éliminations ont été nécessaires. Il s’agit essentiellement de doubles et de copies.
Les syllabus et notes de cours ont été intégrés aux collections 05 « Cours d’Université d’État et UCL depuis 1834 » (sous les cotes suivantes CII/3880, CII/6571, CII/6572, CII/6573, CII/6574, CII/3878, CII/6582, CII/3879, CII/6575, CII/6576, CII/3877, CII/6577, CII/6578, CII/6579, CII/6580, CII/6583, CII/6581, CII/6584, CII/6585, CII/6586, CII/6587, CII/6588, CII/6589, CII/6590, CII/6591, CII/6592, CII/6593, CII/6594, CII/6595, CII/6596, CII/6597, CII/6598, CII/6599, CII/6600, CII/4834, CII/4831, CII/4832, CII/4833, CII/3876) et 06 « Cours des centres d’enseignement supérieur » (CIII/1745, CIII/1746, CIII/1747, CIII/1748) des Archives de l'UCL, sans pour autant être extraits du fonds, afin de leur permettre une meilleure valorisation.
Les publications du Collège pour l’Amérique latine (COPAL) ont été extraites du fonds afin d’augmenter la série déjà existante au Service des Archives. Ces publications se retrouvent dans la collection 43 « Archives et documents sur l’UCL depuis 1834 ».

Accroissements

Le fonds inventorié est clos. Aucun accroissement n’est prévu.

Mode de classement

Le schéma archivistique est basé sur la structure de « base pour l’organisation et l’archivage de leurs documents papier ou bureautique » réalisée par le Service des Archives de l’UCL. Cette structure repose sur les rubriques du curriculum vitæ généralement utilisées par les professeurs de l’Université (activités, rayonnement, etc.). Elle a a été adapté afin d’appliquer le principe de Respect des fonds. Le plan adopté dans le présent inventaire est le suivant :

1. Généralités
2. Activités d'enseignement
2-1 Dossiers de préparation de cours
2-2 Supports de cours
2.2.1. Cours dispensés par le Prof. Michel Schooyans à l’UCL
2.2.2. Cours dispensés par d’autres enseignants à l’UCL
2.2.3. Cours dispensés par le Prof. Michel Schooyans hors UCL.
2.2.4. Cours dispensés par d’autres enseignants hors UCL
3. Activités de recherche
4. Collaboration avec le Saint-Siège et les autorités ecclésistiques
5. Conférences, textes et publications
5-1 Conférences et missions
5-2 Textes et publications
5-3 Homélies
5-4 Sites internet
5-5 Thèses et mémoires basés sur les travaux de M. Schooyans

Ces quatre parties suivent les mêmes règles de classement : à l’intérieur des différentes rubriques, les archives sont d’abord classées du général au particulier, selon la norme ISADG, et ensuite de manière chronologique. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

La majeure partie du fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.
Certaines archives concernant la collaboration du Professeur Michel Schooyans avec le Saint-Siège sont soumises à des conditions de consultations spécifiques. En effet, elles ne seront consultables par le public que 20 ans après le décès du Professeur Michel Schooyans. Endéans cette période de 20 ans, le Professeur Michel Schooyans autorise le directeur des Archives de l'UCL à donner l’autorisation de consultation de ces documents.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • espagnol
  • français
  • néerlandais
  • portugais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents présents dans ce fonds sont essentiellement rédigés en français. Quelques documents sont écrits en néerlandais ou en portugais/espagnol. Généralement, lorsqu’un article est écrit dans une autre langue que le français de manière significative, une remarque l’indique en dessous de sa description dans l’inventaire.

Il s’agit aussi principalement de documents dactylographiés, de temps en temps accompagnés de commentaires, notes ou dessins. Les documents exclusivement manuscrits sont rares, il s’agit essentiellement de notes de cours et/ou de brouillons.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les archives de l'UCL disposent des outils nécessaires à la lecture des disques optiques, cassettes audio et bandes magnétiques.

Instruments de recherche

Caroline Derauw, Archives de Michel Schooyans, Louvain-la-Neuve : Archives de l’Université catholique de Louvain, 2016.

Plusieurs instruments de recherche, autre que le présent inventaire, permettent une exploitation optimale des archives.
Certains ont été élaborés avant leur versement :


  • Relevé dans missions et conférences (porte la cote BE A4006 FI 260-228).
  • Catalogue des œuvres d’art (porte la cote BE A4006 FI 260-323).
  • Liste de ses travaux et publications depuis 1984 (porte la cote BE A4006 FI 260-256).

D’autres ont été rédigés par le Service des Archives :


  • Relevé des archives conservées sur support photographique(5), par l'archiviste Françoise Hiraux (disponible aux Archives de l'UCL dans le dossier 0).
  • Relevé des archives conservées sur support magnétique ou optique(6), dont le détail des conférences (disponible aux Archives de l'UCL dans le dossier 0).
  • Relevé des archives conservées sur support numérique (disponible aux Archives de l'UCL dan le dossier 0).

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Sont conservés également aux Archives de l'UCL :

  • BE A4006 FI 284 - PAC 415 : Dossier du personnel académique de l’UCL.
  • BE A4006 CO 003 : Archives et Documents concernant l'UCL, dans la série "Personalia" (renseignements biographiques collectés par les Archives de l'UCL).
  • BE A4006 CO 003 : Archives et Documents concernant l'UCL : Publications du Collège pour l’Amérique latine (COPAL).
  • BE A4006 CO 002-CII : Cours de l'Université catholique de Louvain
  • BE A4006 CO 002-CIII : Cours des centres d’enseignement supérieur

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs des huit premiers versements ont été établies par l’archiviste Caroline Derauw. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants en archivistique Johan Pierret, Thibaut Dethier et Thierry Frippiat, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw. En janvier 2016, l'archiviste Caroline Derauw ajoute les nouvelles descriptions archivistiques du dernier versement.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Caroline Derauw

Zone des entrées