Fonds FI 222 - Archives de Paul Rousseaux

Identity area

Reference code

BE A4006 FI 222

Title

Archives de Paul Rousseaux

Date(s)

  • 1966 - 1985 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

81 articles (0,84 m.l.)
support papier

Context area

Name of creator

(1910 - 1985)

Biographical history

Fils de l’avocat Léon Rousseaux, Paul Rousseaux naît à Charleroi le 21 décembre 1910. Après avoir fait ses humanités au collège du Sacré-Cœur à Charleroi, il accomplit des études universitaires à l’Université catholique de Louvain. Docteur en droit en 1931, candidat notaire en 1932 et docteur en économie politique et sociale en 1938, il participe notamment aux travaux de l’Institut de recherches économiques (IRES), sous la direction de Léon Dupriez.
En 1938, il devient professeur à l’École des sciences politiques et sociales, en 1942, professeur ordinaire à la Faculté de droit et depuis 1964, à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques dont il devient le doyen en 1965. En 1971, il est nommé Conseiller scientifique des Sciences humaines et, à ce titre, il siège au Conseil d’administration de nombreuses institutions dont celui de l’Université catholique de Louvain, mais aussi de la Faculté universitaire catholique de Mons (FUCaM). C’est également en 1971 qu’est publié son ouvrage le plus connu : "Économie politique générale".
Au sein de ses missions à l’étranger, on le retrouve comme Fellow de la Rockefeller Foundation : un an au Trinity College à Cambridge (1935-1936), six mois à la London School of Economics (1936-1937) et six mois aux États-Unis et au Canada en 1946. Il participe aussi pour le FNRS à une mission d’information scientifique en Angleterre en 1945. Paul Rousseaux est également délégué pour la Belgique au Congrès de l’Association internationale des économistes, à Talloires, en 1951. En 1953, il est rapporteur au Congrès des économistes de langue française, à Paris. Il prend encore part à la conférence tenue à l’université de Groningen, aux Pays-Bas, dans le cades des accords culturels belgo-néerlandais, en 1954. Enfin, il est « professor of Belgian studies » à l’université de Londres pendant l’année académique 1954-1955.
En 1981, Paul Rousseaux accède à l’éméritat. Il décède aux cliniques Saint-Luc à Woluwe le 4 mars 1985.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Les archives de Paul Rousseaux en tant qu’administrateur (et donc membre du Conseil d’administration) de la FUCaM, contiennent des documents en relation avec les différentes réunions du Conseil d’administration, du Conseil du Corps académique ou encore de l’Assemblée générale. L’intérêt de ces archives semble se restreindre à la comptabilité de la FUCaM, ainsi qu’aux relations de la FUCaM avec les autres facultés universitaires montoises (à savoir la Faculté polytechnique et l’Université de l’Etat). Il est intéressant d’examiner tant la position de la FUCaM dans ses relations avec l’UCL que l’action de Paul Rousseaux, à la fois membre des conseils d’administration de la FUCaM et de l’UCL.

Appraisal, destruction and scheduling

Les dossiers du Conseil d'Administration de l'UCL ont été intégrés dans la collection des "Documents institutionnels - Conseil d'Administration".

Accruals

System of arrangement

Thématique et chronologique.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Pour consulter ce fonds d'archives, une autorisation des Archives de l'Université catholique de Louvain est nécessaire.

Conditions governing reproduction

Pour la reproduction de documents de ce fonds d'archives, une autorisation des Archives de l'Université catholique de Louvain est nécessaire.

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Les dossiers des réunions du Conseil d'Administration des FUCaM sont conservés dans les Archives de l'UCL Mons.Les dossiers des réunions du Conseil d'Administration des Cliniques Saint-Luc sont conservés dans les Archives des Cliniques.

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2010 par l'archiviste Cathy Schoukens. La description archivistique du fonds a été encodée en XML EAD par l'archiviste Cathy Schoukens en janvier 2017.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Cathy Schoukens

Accession area