Fonds FE 014 - Archives de Robert Graas concernant les Journées mathématiques de Malonne et les Journées scientifiques de Louvain

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 014

Titre

Archives de Robert Graas concernant les Journées mathématiques de Malonne et les Journées scientifiques de Louvain

Date(s)

  • 1961-1976 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

26 art. (0,72 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(19..-....)

Notice biographique

Robert Graas, appelé aussi frère Maxime-Léon des Écoles chrétiennes, est inspecteur de l’enseignement moyen libre et professeur en « spéciale math » à l’Institut Saint-Aubain à Namur. Il fut une des chevilles ouvrières et l'organisateur pratique des Journées de 1961 à 1976, date à laquelle il passa le flambeau.
C'est à l’initiative de la Fédération nationale de l’enseignement moyen catholique que sont organisées périodiquement au début des années 1960 des journées de perfectionnement pour les licenciés et les régents, professeurs de mathématiques, puis de sciences, engagés dans les réseaux moyen, normal et technique. Les premières Journées eurent lieu à l’Institut Saint-Berthuin à Malonne du 21 au 23 août 1961. Deux cent quinze inspecteurs et professeurs de l’enseignement libre et officiel, œuvrant dans des écoles secondaires, normales et techniques de tout le pays, ont suivi ces cours intensifs. Des Journées mathématiques de Malonne et des Journées scientifiques de Louvain se déroulèrent de 1961 à 1976 sous la houlette de Robert Graas.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds documente l'organisation pratique des Journées mathématiques de Malonne et des Journées scientifiques de Louvain, de 1961 à 1976, notamment par de la correspondance, entre autres avec les Autorités de l'UCL (en raison de l’organisation d’activités pédagogiques dans les locaux de l’université), et des documents financiers. Il renseigne aussi sur les inscriptions (invitations, bulletins d’inscription, correspondance avec les inscrits, liste des participants).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière "fragmentaire" en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1989 et revues en 2013 par l'archiviste Françoise Mirguet. Les descriptions archivistiques du fonds ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en novembre 2016. Les descriptions archivistiques des niveaux inférieurs ont été encodées en XML EAD en décembre 2018 par l'étudiante en archivistique Louise Derycke, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés