Fonds FE 014 - Archives de Robert Graas concernant les Journées mathématiques de Malonne et les Journées scientifiques de Louvain

Identity area

Reference code

BE A4006 FE 014

Title

Archives de Robert Graas concernant les Journées mathématiques de Malonne et les Journées scientifiques de Louvain

Date(s)

  • 1961-1976 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

26 art. (0,72 m.l.)

Context area

Name of creator

(19..-....)

Biographical history

Robert Graas, appelé aussi frère Maxime-Léon des Écoles chrétiennes, est inspecteur de l’enseignement moyen libre et professeur en « spéciale math » à l’Institut Saint-Aubain à Namur. Il fut une des chevilles ouvrières et l'organisateur pratique des Journées de 1961 à 1976, date à laquelle il passa le flambeau.
C'est à l’initiative de la Fédération nationale de l’enseignement moyen catholique que sont organisées périodiquement au début des années 1960 des journées de perfectionnement pour les licenciés et les régents, professeurs de mathématiques, puis de sciences, engagés dans les réseaux moyen, normal et technique. Les premières Journées eurent lieu à l’Institut Saint-Berthuin à Malonne du 21 au 23 août 1961. Deux cent quinze inspecteurs et professeurs de l’enseignement libre et officiel, œuvrant dans des écoles secondaires, normales et techniques de tout le pays, ont suivi ces cours intensifs. Des Journées mathématiques de Malonne et des Journées scientifiques de Louvain se déroulèrent de 1961 à 1976 sous la houlette de Robert Graas.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Le fonds documente l'organisation pratique des Journées mathématiques de Malonne et des Journées scientifiques de Louvain, de 1961 à 1976, notamment par de la correspondance, entre autres avec les Autorités de l'UCL (en raison de l’organisation d’activités pédagogiques dans les locaux de l’université), et des documents financiers. Il renseigne aussi sur les inscriptions (invitations, bulletins d’inscription, correspondance avec les inscrits, liste des participants).

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs aux Archives de l'Université.

Conditions governing reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière "fragmentaire" en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Language of material

  • French
  • Dutch

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1989 et revues en 2013 par l'archiviste Françoise Mirguet. Les descriptions archivistiques du fonds ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en novembre 2016. Les descriptions archivistiques des niveaux inférieurs ont été encodées en XML EAD en décembre 2018 par l'étudiante en archivistique Louise Derycke, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Françoise Mirguet

Accession area