Fonds FE 048 - Archives de Théodore Léger

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 048

Titre

Archives de Théodore Léger

Date(s)

  • 1744-1912 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

10 art. (0,50 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1826-1912)

Notice biographique

Théodore Léger, est né le 12 septembre 1826 à Gand, il y décède le 13 juin 1912. Il est le fils de René Léger, maître d’école, né le 16 décembre 1798, et de Marie Geens. Après des études d’humanités gréco-latines au collège jésuite Sainte-Barbe de Gand, il entreprend des études à l’Université de Gand et est proclamé docteur en droit le 12 septembre 1848. Il épouse Pélagie Goethals le 20 juillet 1854 et devient avocat au Barreau de Gand. Il est nommé bâtonnier de l’Ordre des avocats de la cour d’appel de Gand le 3 novembre 1888. Dès 1852, il est membre de l’Association catholique et constitutionnelle de l’arrondissement de Gand dont il devient le secrétaire en 1858, le vice-président en 1885 et le président en 1889. Fondateur du Cercle catholique de Gand en 1862, il en devient le secrétaire en 1870, le vice-président en 1887 et le président en 1893. Il est aussi élu vice-président de la Fédération des cercles catholiques de Belgique le 13 janvier 1890. Élu sénateur provincial le 12 novembre 1894, son mandat est renouvelé le 17 juillet 1898, le 16 juin 1900 et en juin 1908. Secrétaire de la fabrique de l’église Saint-Michel à Gand, Commandeur des Ordres de Pie IX et de Léopold, il a été décoré de la Croix civique de 1e classe et de la médaille commémorative du règne de Léopold II ; il a également été promu officier de la Légion d’honneur.

Histoire archivistique

Le fonds a été déposé le 7 novembre 2005 par le docteur Francis Dubuisson. Il est constitué de quatre albums, cinq liasses, deux fardes, un diplôme avec sceau, une photo sous-verre.
Théodore Léger eut six enfants, Jules (président au tribunal d’Audenaerde), Georges (cadre dans une banque bruxelloise), Valentine (qui épousa Edmond Michel), Jean-Baptiste (décédé à l’âge de 12 ans), Marie (restée célibataire) et Anna (qui épousa Eugène Delbar, branche familiale dont est issu Francis Du-buisson). Marie confia à l’une des deux filles de Valentine les trois albums qu’elle avait constitué reprenant des extraits de presse, des notes, de la correspondance relatifs à son père. Célibataire et résidant à Louvain, cette petite-fille confia à son tour les albums à Francis Dubuisson car il faisait ses études en cette ville durant les années 1953-1958. Marie recopia également deux fois les Mémoires de son père. C’est le poète français Théo Léger, arrière petit-fils de Théodore, qui reçut quant à lui les papiers et Mémoires originaux en sus d’une copie. Il les transmit à un cousin de la branche française qui ayant appris que les albums avaient été remis à Francis Dubuisson lui fit parvenir les Mémoires originaux et autres papiers dont il était le dépositaire.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds est constitué de documents relatifs à Théodore Léger : son curriculum (1), des discours et textes rédigés par lui (2), des manifestations en son honneur (4). L'intérêt principal réside dans les mémoires manuscrits qu’il a écrits pour ses enfants (3) et dans les albums constitués par sa fille et son petit-fils et qui rassemblent de la correspondance, des programmes, des extraits de presse... (5-8). Des documents notariés relatifs aux successions familiales complètent le tout (9-10).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 2006 par l'archiviste Véronique Fillieux et encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en 2020.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Véronique Fillieux

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés