Fonds FE 052 - Archives de Thomas Litt

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 052

Titre

Archives de Thomas Litt

Date(s)

  • 1960-1964 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

29 art. (0,12 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1901-1964)

Notice biographique

Thomas [André] Litt est né à Verviers en 1901. Il meurt à Louvain le 8 octobre 1964. Il est le frère aîné de Mgr Fernand Litt (1905-1965), vice-recteur (1945-1962) puis prorecteur de l’Université catholique de Louvain de 1962 à sa mort. Il est diplômé de l'Institut supérieur de philosophie (bachelier en 1920, licencié en 1921, docteur en 1922). Devenu moine, il vit à l’abbaye cistercienne de Forges-lez-Chimay et déploie une intense activité intellectuelle. Il décède à l’hôpital Saint-Pierre, à Louvain, des suites d’une amputation de la jambe survenue en 1961.

Histoire archivistique

Le fonds Thomas Litt est transmis par Fernand Van Steenberghen au Centre de Wulf-Mansion de l’Institut supérieur de philosophie à une date inconnue. Ce fonds formait le paquet numéroté 20 des archives de ce Centre conservées, depuis le transfert de l’université à Louvain-la-Neuve, dans les caves de la Bibliothèque de l’Institut.
Le fonds rejoint les Archives de l’Université catholique de Louvain en 1995 avec les autres caisses d’archives du Centre de Wulf-Mansion et est classé en 1996. Le fonds est reconditionné et l’inventaire revu en 2008. Les titres repris dans cet inventaire ont été rédigés au crayon gras bleu par Thomas Litt sur les chemises de chaque dossier. Certains dossiers sont manquants ou incomplets.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds contient 29 liasses de travaux divers de Thomas Litt rédigés pendant la courte période allant de 1960 à 1964. Il s'agit de notes de lecture, réflexions, textes rédigés sur des auteurs divers : saint Albert le Grand, Avicenne, Averroes...

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • latin

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21).

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1996 par l'archiviste Françoise Mirguet. La description archivistique du fonds a encodée en XML EAD par les étudiantes en archivistique Valentine Biernaux et Marie Meyer, en décembre 2018, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés