Fonds FE 052 - Archives de Thomas Litt

Identity area

Reference code

BE A4006 FE 052

Title

Archives de Thomas Litt

Date(s)

  • 1960-1964 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

29 art. (0,12 m.l.)

Context area

Name of creator

(1901-1964)

Biographical history

Thomas [André] Litt est né à Verviers en 1901. Il meurt à Louvain le 8 octobre 1964. Il est le frère aîné de Mgr Fernand Litt (1905-1965), vice-recteur (1945-1962) puis prorecteur de l’Université catholique de Louvain de 1962 à sa mort. Il est diplômé de l'Institut supérieur de philosophie (bachelier en 1920, licencié en 1921, docteur en 1922). Devenu moine, il vit à l’abbaye cistercienne de Forges-lez-Chimay et déploie une intense activité intellectuelle. Il décède à l’hôpital Saint-Pierre, à Louvain, des suites d’une amputation de la jambe survenue en 1961.

Archival history

Le fonds Thomas Litt est transmis par Fernand Van Steenberghen au Centre de Wulf-Mansion de l’Institut supérieur de philosophie à une date inconnue. Ce fonds formait le paquet numéroté 20 des archives de ce Centre conservées, depuis le transfert de l’université à Louvain-la-Neuve, dans les caves de la Bibliothèque de l’Institut.
Le fonds rejoint les Archives de l’Université catholique de Louvain en 1995 avec les autres caisses d’archives du Centre de Wulf-Mansion et est classé en 1996. Le fonds est reconditionné et l’inventaire revu en 2008. Les titres repris dans cet inventaire ont été rédigés au crayon gras bleu par Thomas Litt sur les chemises de chaque dossier. Certains dossiers sont manquants ou incomplets.

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Le fonds contient 29 liasses de travaux divers de Thomas Litt rédigés pendant la courte période allant de 1960 à 1964. Il s'agit de notes de lecture, réflexions, textes rédigés sur des auteurs divers : saint Albert le Grand, Avicenne, Averroes...

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions governing reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Language of material

  • English
  • French
  • Latin

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21).

Generated finding aid

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1996 par l'archiviste Françoise Mirguet. La description archivistique du fonds a encodée en XML EAD par les étudiantes en archivistique Valentine Biernaux et Marie Meyer, en décembre 2018, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Françoise Mirguet

Accession area

Related people and organizations

Related genres

Related places