Fonds FE 025 - Archives d'Emeri Cambier

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 025

Titre

Archives d'Emeri Cambier

Date(s)

  • 1890-1948 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

35 art. (0,05 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1865-1943)

Notice biographique

Émeri Cambier est né à Flobecq le 2 janvier 1865, il meurt à Namur le 29 septembre 1943. Émeri Cambier fait ses humanités au Collège Saint-Augustin d’Enghien (1876) et sa philosophie au Petit séminaire de Bonne-Espérance (1882). Il songe à se consacrer à l’apostolat missionnaire et entre en 1884 au noviciat de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie (Scheut). Le 20 novembre 1887, il est ordonné prêtre à Scheut. Cette jeune congrégation n’a, à cette époque, qu’un champ d’apostolat, la Mongolie. Aussi se prépare-t-il à partir pour la Chine. Mais, il en est autrement : Léopold II qui demandait depuis de longues années à Scheut d’accepter des missions au Congo, vient d’aboutir à ses fins. Le père Cambier est désigné par ses supérieurs pour faire partie de la première caravane de scheutistes au Congo. Le 25 août 1888, il s’embarque pour cette mission en compagnie des pères Gueluy, Huberlant et De Backer. En mars 1904, le Saint-Siège érige le Kasai en Préfecture apostolique, le Père Cambier en est le premier titulaire. En 1913, sa santé, définitivement compromise, le force à renoncer au Congo. Un an plus tard éclate la Première Guerre mondiale, la Belgique est occupée. Sa vivacité de langage attire sur lui l’attention de l’occupant, il est emmené en Allemagne le 4 juin 1915. Il ne rentre que le 18 novembre 1918. En 1919, il est curé à Mellet (Hainaut) et en 1925, il devient aumônier de la petite chapelle de la Croix-Monet (Aische-en-Refail). C’est là qu’il termine sa carrière apostolique.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les documents du fonds ont été rassemblés dans un but hagiographique par Albert Mariaule. Ils ne sont pas des sources directes en provenance du missionnaire. Ils sont constitués pour l’essentiel de brochures, de coupures de presse.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1986 et revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés