Fonds FE 025 - Archives d'Emeri Cambier

Identity area

Reference code

BE A4006 FE 025

Title

Archives d'Emeri Cambier

Date(s)

  • 1890-1948 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

35 art. (0,05 m.l.)

Context area

Name of creator

(1865-1943)

Biographical history

Émeri Cambier est né à Flobecq le 2 janvier 1865, il meurt à Namur le 29 septembre 1943. Émeri Cambier fait ses humanités au Collège Saint-Augustin d’Enghien (1876) et sa philosophie au Petit séminaire de Bonne-Espérance (1882). Il songe à se consacrer à l’apostolat missionnaire et entre en 1884 au noviciat de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie (Scheut). Le 20 novembre 1887, il est ordonné prêtre à Scheut. Cette jeune congrégation n’a, à cette époque, qu’un champ d’apostolat, la Mongolie. Aussi se prépare-t-il à partir pour la Chine. Mais, il en est autrement : Léopold II qui demandait depuis de longues années à Scheut d’accepter des missions au Congo, vient d’aboutir à ses fins. Le père Cambier est désigné par ses supérieurs pour faire partie de la première caravane de scheutistes au Congo. Le 25 août 1888, il s’embarque pour cette mission en compagnie des pères Gueluy, Huberlant et De Backer. En mars 1904, le Saint-Siège érige le Kasai en Préfecture apostolique, le Père Cambier en est le premier titulaire. En 1913, sa santé, définitivement compromise, le force à renoncer au Congo. Un an plus tard éclate la Première Guerre mondiale, la Belgique est occupée. Sa vivacité de langage attire sur lui l’attention de l’occupant, il est emmené en Allemagne le 4 juin 1915. Il ne rentre que le 18 novembre 1918. En 1919, il est curé à Mellet (Hainaut) et en 1925, il devient aumônier de la petite chapelle de la Croix-Monet (Aische-en-Refail). C’est là qu’il termine sa carrière apostolique.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Les documents du fonds ont été rassemblés dans un but hagiographique par Albert Mariaule. Ils ne sont pas des sources directes en provenance du missionnaire. Ils sont constitués pour l’essentiel de brochures, de coupures de presse.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French
  • Dutch

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1986 et revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Françoise Mirguet

Accession area

Related people and organizations

Related genres

Related places