Sous-fonds FI 329 - Archives des cliniques universitaires Saint-Pierre et Saint-Raphël de Louvain concernant les dossiers de consultation des médecins Joseph Hoet, Paul Lambin et Charles De Muylder

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 329

Titre

Archives des cliniques universitaires Saint-Pierre et Saint-Raphël de Louvain concernant les dossiers de consultation des médecins Joseph Hoet, Paul Lambin et Charles De Muylder

Date(s)

  • 19..-19.. (Production)

Niveau de description

Sous-fonds

Étendue matérielle et support

39 caisses de déménagement : 9 caisses (Lambin), 7 caisses (De Muylder), 23 caisses (Hoet)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1902-1963)

Notice biographique

Né à Bruxelles en 1902, Paul Lambin, est déjà attiré par la recherche pendant ses études de médecine; il fréquente le laboratoire de biologie du Chanoine Grégoire dès 1920, puis, à partir de 1922, il s'initie à l'hématologie sous la direction d' Albert Lemaire.
Promu docteur en médecine en 1925, il devient chercheur qualifié du FNRS et effectue de nombreux séjours dans des laboratoires étrangers.
Au décès d'Albert Lemaire en janvier 1933, il se voit confier l'enseignement de la pathologie interne et de la clinique médicale propédeutique assuré jusque là par Louis Maldague. Il est professeur en 1935.
En 1937, il fait état d'un important travail sur la classification hématologique des leucémies.
En 1948, à l'éméritat de Louis Maldague, titulaire de la chaire de clinique médicale, il assume la succession à cette chaire avec Joseph P. Hoet , tout en continuant son enseignement de la pathologie interne dont il confie l'endocrinologie et la nutrition à Jean Lederer.
Les diagnostics différentiels d'une rigueur cartésienne émaillent ses cliniques médicales.
En 1949, il fonde l’École d'Assistantes médicales de Laboratoire, qui portera son nom (Institut Paul Lambin) au moment de son transfert sur le site de Woluwe-Saint-Lambert.
Pionnier dans l'enseignement des sciences du travail, dès 1938, il organise un cours de pathologie professionnelle et en 1951, il crée l'Institut Supérieur du Travail.
Il est doyen de la Faculté en 1953 et 1954.
Au cours des années 1948 à 1963, prévoyant le mouvement de spécialisation de la médecine, il patronne 6 thèses d'agrégation de l'enseignement supérieur : celle de F. Lavenne (1951), de J. Sonnet (1956), de J. Prignot (1959), de J. Heremans (1960), de G. Sokal (1960) et R. Masure (1960).
Après son décès, le service clinique est repris par Franz Lavenne et l'enseignement de la pathologie interne est confié à Joseph Heremans, qui s'entoure de plusieurs collaborateurs.
Hématologue éminent, promoteur de la médecine du travail, décédé trop tôt, on dira de lui : "Il lit tout, il sait tout, il vérifie tout".

Nom du producteur

(1918-2000)

Notice biographique

Né à Bruxelles en 1918, Charles De Muylder est promu docteur en médecine en 1942.
Il se spécialise en chirurgie dans le service de Georges Debaisieux de 1942 à 1947 puis effectue un séjour aux États-Unis au MGH (Harvard).
Il effectue des recherches dans le laboratoire d'Ernest Van Campenhout. Agrégé de l'enseignement supérieur, il est nommé chargé de cours en 1954 et professeur ordinaire en 1958.
Suite à l'éméritat d'Oscar De Mees en 1955, il enseigne la propédeutique chirurgicale et la pathologie chirurgicale (orthopédie excepté) jusqu'à son éméritat en 1985. Ensuite cet enseignement fera partie des secteurs pluridisciplinaires
Suite à l'éméritat de Jean Morelle en 1969, il devient chef de service de chirurgie générale dont le domaine d'activité s'est fortement restreint suite à l'apparition de multiples spécialités chirurgicales.

Nom du producteur

(1899-1968)

Notice biographique

Né en 1899 à Anvers, Joseph Pierre Hoet est diplômé docteur en médecine en 1923.
Pendant ses études, il fait ses premiers pas en recherche au laboratoire de pharmacologie de Manille Ide et au laboratoire de chimie physiologique de Fernand Malengreau, puis, de 1924 à 1926, il y consacre trois années en Angleterre. C'est là qu'il rencontre Ch. H. Best, qui, à Toronto avec F.G. Banting (prix Nobel 1923), avait découvert l'insuline en 1922.
Il est honoré du titre de Ph.D. à l'Université de Cambridge en 1926 pour son mémoire traitant des mécanismes d'action de l'insuline.
Rentré à Louvain, il est nommé chargé de cours en 1926 et professeur ordinaire en 1927. Il enseigne en régime flamand les mêmes matières que Manille Ide: la pathologie générale, la pharmacologie et la pharmacodynamie. Lorsque ces deux dernières matières sont reprises dans les deux langues par André Simonart, il devient chef de clinique de Franz Van Goidsenhoven en régime flamand, où il enseigne la pathologie interne, devenant l'alter ego néerlandophone de Paul Lambin.
Entre-temps, en particulier, il développe un laboratoire de pathologie générale extrêmement actif de 1926 à 1944, accueillant une pléiade de chercheurs.
Pendant la seconde guerre mondiale, avec quelques autres, il assure l'approvisionnement en insuline en provenance de la Hollande et des Etats-Unis et, à son initiative, l'Association belge pour la défense des intérêts des diabétiques est créée ultérieurement.
En 1948, il est doyen de la Faculté de Médecine et suite à l'éméritat de Louis Maldague, il est nommé chef de service d'un des deux services de médecine interne à l'hôpital Saint-Pierre à Louvain où il partage la chaire de clinique médicale avec Paul Lambin.
A partir du début des années 50, son centre d'intérêt de recherche se porte sur l'incidence du diabète maternel sur la pathologie foetale.
Après son décès, Franz Lavenne reprend le service clinique, réunifiant la médecine interne.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

2016-12-16

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées