Fonds FE 024 - Archives d'Eugène Tisserant

Identity area

Reference code

BE A4006 FE 024

Title

Archives d'Eugène Tisserant

Date(s)

  • 1956-1960 (Creation)
  • 1927 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

60 art. (0,06 m.l.)

Context area

Name of creator

(1884-1972)

Biographical history

Eugène Tisserant est né à Nancy le 24 mars 1884. Il meurt à Albano-Laziale (Rome) le 21 février 1972.
Eugène Tisserant fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, ainsi que quatre années de théologie au Grand Séminaire. Trop jeune pour être ordonné prêtre, il part pour l’École biblique des Dominicains à Jérusalem, pour une année, et poursuit ensuite à Paris sa formation, à l’École des langues orien-tales vivantes, à l’École des hautes études de la Sorbonne, à l’École du Louvre et à l’Institut catholique.
Ordonné prêtre le 4 août 1907, il est appelé à Rome l’année suivante et prend la charge de conservateur des manuscrits orientaux à la bibliothèque Vaticane. Diplômé en quinze langues, dont cinq langues sémitiques (hébreu, syriaque, assy-rien, arabe, éthiopien), il assume dans le même temps la charge de professeur d’assyrien à l’Université pontificale de l’Apollinaire (qui deviendra ensuite l’Université du Latran), de 1908 à 1913.
Au début de la Première Guerre mondiale, il est mobilisé comme soldat de première classe au 26e de ligne ; à sa sortie d’hôpital, après avoir été blessé sur le front de Nancy, en septembre 1914, il est affecté à la section d’Afrique de l’état-major de l’Armée, au Ministère de la guerre. À sa demande, il est envoyé au Proche-Orient comme officier interprète au détachement français de Pales-tine-Syrie, en 1917. Il finira la guerre lieutenant, croix de guerre avec citation.
De retour à Rome au printemps 1919, Eugène Tisserant retrouve son poste d’assistant du préfet à la bibliothèque Vaticane. Il ne quittera celle-ci qu’après l’avoir complètement modernisée et hissée au rang de bibliothèque de renom-mée mondiale au moment de son cardinalat (1936).
De nombreuses missions d’études lui sont confiées, pendant cette période, elles le mèneront en particulier en Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Liban, Syrie, Palestine, Égypte, Grèce et aux États-Unis.
Il est nommé en 1920 membre de la Commission chargée de la révision des livres liturgiques syriaques à la S. Congrégation pour l’Église orientale, consulteur de la S. Congrégation pour l’Église orientale en 1926, et membre de la section historique de la Congrégation des rites en 1930.
Créé Cardinal le 15 juin 1936, le Pape Pie XI lui confie la direction de la S. Con-grégation pour l’Église orientale avec le titre de secrétaire, poste qu’il conservera jusqu’en 1959.
Sacré Archevêque titulaire d’Iconium en 1937, il opte pour le diocèse suburbi-caire de Porto-et-Sainte-Rufine en janvier 1946 ; conformément aux décisions prises par le concile de Vatican II, il en sera déchargé en 1966.
Il est également nommé président de la Commission pontificale des études bibliques, préfet de la Congrégation cérémoniale, membre de la Congrégation consistoriale, de la Congrégation des affaires extraordinaires, de la Congréga-tion des religieux, de la Propagande, du Tribunal de la signature apostolique, de la Congrégation des rites, de la Commission pontificale pour la rédaction du Code de droit canonique oriental, ainsi que des universités et séminaires.
Doyen du Sacré Collège en 1951, il reçoit un second diocèse alors attaché à la charge, celui d’Ostie antique.
En 1957, Pie XII le nomme bibliothécaire et archiviste de la Sainte Église ro-maine. Président de la Commission préparatoire au concile de Vatican II, il en assumera la présidence du Conseil de présidence pendant son déroulement.
Savant incontesté, travailleur acharné, Eugène Tisserant est non seulement un orientaliste réputé et reconnu par ses pairs, mais également un historien et un scientifique scrupuleux et précis. Il n’en néglige pas pour autant son ministère de prêtre.
Si toute sa carrière se déroule à Rome, il n’en reste pas moins très attaché à la France et à sa Lorraine natale.
Docteur honoris causa de quatorze universités étrangères, il est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1938. Le cardinal Tisserant est élu à l’Académie française le 15 juin 1961, au fauteuil du duc Maurice de Broglie. Il est reçu le 23 juin 1962, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, par le comte Wladimir d’Ormesson . Il est déchargé de ses dernières fonctions en avril 1971 et meurt le 21 février 1972 à Albano-Laziale (Rome).

Archival history

Le fonds a été déposé en 1969 à la Bibliothèque centrale de l’Université de Louvain, section Archives et Manuscrits, par le professeur José Aerts. Jean Buchet en a assuré la première mise en ordre.
Le fonds est aux Archives de l’Université catholique de Louvain depuis 1982, moment où il reçut la cote FP XIV.
Le fonds est reconditionné et l’inventaire revu en 2009.

Immediate source of acquisition or transfer

1982 : versement aux Archives depuis la Bibliothèque centrale de l'Université.

Content and structure area

Scope and content

Mgr Tisserant avait gardé, malgré son installation à Rome, de nombreux liens d’affection avec ses neveux et nièces de France. Pour les tenir informés de ses activités et surtout de ses périples à l’étranger, il avait utilisé le système de lettres circulaires que les membres de sa parenté se passaient entre eux.
Le fonds contient une partie de cette correspondance (double dactylographié), datant de 1956 à 1960 (14-60). On y trouve aussi le récit du voyage du cardinal aux États-Unis et de sa visite à des bibliothèques américaines en 1927 (1-13).

Appraisal, destruction and scheduling

Aucune élimination de documents n'a été effectuée.

Accruals

System of arrangement

Le fonds a été classé sur le mode chronologique.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Libre, avec l’autorisation de l’archiviste et en accord avec le règlement en cours aux Archives de l’Université.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Les lettres sont des doubles dactylographiés sur papier pelure.

Finding aids

Jean Buchet et Françoise Mirguet, "Inventaire du fonds cardinal Eugène Tisserant. Lettres circulaires", Louvain-la-Neuve, 1986.

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Aux Archives de l'UCLouvain : fonds Sever Pop (FI 017), liasse 27 : éloge prononcé lors de son entrée à l’Académie française.

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

archives-deugene-tisserant

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies par Jean Buchet, puis par l’archiviste Françoise Mirguet en 1986 (revu en 2009 et 2013). La description archivistique du fonds a encodée en XML EAD par les étudiants en archivistique HA Laurent Quang-Vinh et Olivier Robinet, en novembre 2022, sous la supervision de l'archiviste Nicolas Delpierre.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Voir la notice d'autorité.

Archivist's note

Jean Buchet & Françoise Mirguet

Accession area

Related people and organizations

Related genres

Related places