Fonds FI 252 - Archives du Centre de recherches sociologiques

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 252

Titre

Archives du Centre de recherches sociologiques

Date(s)

  • 1955-1987 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

56 art. (x m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1955-1987)

Histoire administrative

Les évolutions intellectuelles et la trajectoire professionnelle du professeur Pierre de Bie ont guidé les orientations du Centre de recherches sociologiques dans son développement. Durant les années 50, alors qu'il s'engagea davantage dans la recherche en sociologie, notamment au sein du Centre interuniversitaire de sociologie, P. de Bie fut sollicité par le professeur J. Leclercq pour la création d'un Centre d'études sociales à Louvain. En 1955, il en prit la direction et le renomma Centre de recherches sociologiques (CRS). C'est au sein de cette institution qu'il approfondit ses travaux principalement axés sur la sociologie de la famille, donnant lieu à de nombreuses publications.
Face à l'accumulation de ses propres travaux, totalisant près de 120 publications, ainsi que ceux de ses collègues au sein du Centre de recherches sociologiques, le professeur de Bie, avec la collaboration de C. Leplae et C. Presvelou, fonda la revue « Recherches Sociologiques ». Les thèmes de recherche et les axes de réflexion de la revue sont une extension naturelle de ceux du CRS. Depuis 1970, elle s'engage, selon les termes de son fondateur, à « diffuser les résultats d'études et de recherches en sociologie tant au sein qu'à l'extérieur du milieu universitaire », considérant que de nombreux travaux étaient confinés à la production de « rapports polycopiés et à diffusion restreinte ». Par ailleurs, la revue soutient et met en lumière les travaux de sociologues belges et étrangers. Après beaucoup d'efforts, le professeur de Bie a réussi en 1975 à obtenir la reconnaissance du CRS en tant qu'institution scientifique d'État. Simultanément, il a cédé la direction du CRS au profit d'un rôle de co-directeur aux côtés de J. Piel, C. Leplae, et P. Caprasse. En 1987, suite au décès du professeur J. Piel, le Centre de recherches sociologiques mit fin à ses activités, et un premier ensemble d'archives fut déposé au Centre de Documentation. En 1996, le décès de P. de Bie s'ensuivit, et la correspondance du CRS ainsi que les registres comptables furent transférés à l'unité de sociologie de l'ESPO.

Nom du producteur

(1917-1996)

Notice biographique

Professeur (sociologie) à l'Université catholique de Louvain.

Histoire archivistique

Premier don réalisé par Cecile Wéry en 1995 et 1996.

Modalités d'entrée

Première donation de la correspondance du CRS en 1995
Seconde donation en 1996 concernant la partie thématique de la comptabilité

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds se constitue de divers types de documents tels que de la correspondance, des travaux, des enquêtes et des articles de recherches menés au sein du Centre de Recherches Sociologiques par les membres mêmes dans le cadre de leurs activités. Il comprend également des documents plus administratifs tels que la comptabilité, ou relatifs à l'organisation de l'enseignement de la sociologie à l'École des Sciences Politiques et Sociales. Enfin, il englobe des documents concernant la Société belge de sociologie ainsi que des articles issus de la revue « Recherches sociologiques », fondée par le CRS.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le fonds a été organisé par série, qui a ensuite été structurée de manière chronologique. Cet ordre chronologique semble a priori se justifier par la volonté de rendre compte du développement de la sociologie comme discipline universitaire nouvelle, tant au niveau de l'enseignement académique que de la recherche.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents présents dans ce fonds sont essentiellement rédigés en français. Quelques documents sont écrits en anglais, mais cela reste de l’ordre de l’anecdotique.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Le Centre de recherches sociologiques (CRS), fondé en 1955, a été dirigé par Pierre de Bie jusqu'en 1975. Après cette date, le CRS est co-dirigé par Pierre de Bie avec Jacques Piel, Clio Presvelou et Paul Caprasse.

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Fonds construit à la fin de la seconde partie des années 1990.
Encodés durant les mois de décembre à janvier par Alexiane JACQUES et Samuel IANNARILLI.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées